Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie / News énergie, trucs et astuces / Suivez vos consommations d'énergie

Wattmètre - Suivez vos consommations d'énergie

Le recours à l'énergie est omniprésente dans nos vies que ce soit pour se chauffer, se déplacer, s'éclairer, faire fonctionner nos appareillages électriques... Cette omniprésence nous fait parfois oublier qu'elle a un coût, un impact sur l'environnement et sur notre santé !
Il est donc important de contrôler nos consommations énergétiques : sans se priver et perdre en confort mais en utilisant de manière raisonnée cette énergie.

Comment faire ? En utilisant un « wattmètre » !

Le wattmètre permet de déterminer la consommation électrique des appareils domestiques, soit par une mesure de puissance demandée par l'appareil (en W), soit par une mesure de l'électricité consommée sur une période donnée (en Wh).
Vous pouvez l'utiliser pour:

• détecter et mesurer les consommations de veille,
  • vérifier et comparer la consommation électrique des appareils avec les valeurs annoncées par le fabricant,
  • suivre vos consommations électriques

Son utilisation est aisée, il suffit de le brancher entre la prise électrique et la fiche de l'appareil.

Un exemple vaut mieux qu’un long discours

Votre décodeur en veille consomme 10 W, en moyenne 20 h par jour.
Faisons le calcul : 10 W x 20 h/jour x 365 jours/an = 73.000 Wh ou 73 kWh/an
Si vous payez 0,20 € par kWh consommé, cela vous revient à 14,60 € par an.

Vous trouverez ces appareils dans les magasins de bricolage ou dans les grandes surfaces pour un prix allant de 10 à 25€ selon les modèles et leur qualité.
Vous pouvez également en emprunter auprès du conseiller énergie de votre commune contre une caution de 15€.

Et ça marche ?

Exemple plus global. Nous avons pu dresser avec Madame E. un inventaire de ses consommations (voir tableau)  en relevant le compteur électrique (consommation globale), en mesurant la consommation de divers appareils et en estimant la consommation de quelques postes (éclairage, chauffe-eau en triphasé, dégivrage des congélateurs et frigo…).

Sur base de ce tableau et avec quelques conseils, diverses mesures ont été prises : mise en place d’interrupteur (contre les veilles), diminution de l’usage du sèche-linge, « houspiller » le reste de la famille pour éteindre les lumières, l’ordinateur (et le modem), la TV quand cela est possible.
Résultat : Madame E. a consommé 1.300 kWh de moins que l’année précédente, sur 6 mois seulement, et a vu sa mensualité diminuer de 131 € à 102 €/mois !

Poste Estimation annuelle (kWh) Coût estimé
Consommation chauffe-eau électrique (200 l) 1820 418,60 €
Sèche-linge 1395 320,88 €
Lave-vaisselle 622 143,11 €
Eclairage 449 103,27 €
TV + accessoires 442 101,58 €
Congélateur - cuisine 369 84,79 €
Congélateur - cave 354 81,43 €
Chauffe-eau cuisine - 15l 325 74,75 €
Total 6605,3 1.519,21 €
C’est tout ?

L’idéal sera de suivre de manière mensuelle (au minimum) vos consommations d’électricité en relevant les index en début de chaque mois. Vous pourrez alors voir l’effet de vos efforts et détecter toutes consommations anormales (par exemple suite à l’entartrage d’un boiler électrique).

Intéressé ? Contactez votre Conseiller Energie et empruntez gratuitement un wattmètre !