Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Herbicides interdits
Actions sur le document

Herbicides interdits

En quoi les particuliers sont-ils concernés ?

 

Même s’il appartient au domaine public, l’entretien du trottoir est à la charge du citoyen. Depuis le 1er juin 2014, si votre trottoir est « revêtu » (pavé, bétonné, stabilisé, couvert de dolomie, gravier ou ballast) et qu’il jouxte un filet d’eau, avec ou sans bouche d’égout, il vous est interdit d’y pulvériser quel que pesticide que ce soit (labellisé « écologique » ou non).

A partir du 1er septembre 2014, la loi prévoit des espaces supplémentaires, dits « zones tampons », sur lesquels l’application des pesticides est interdite et ces zones pourraient concerner assez souvent les terrains privés.

En clair, si votre trottoir est relié à un filet d’eau, vous ne pouvez pas épandre d’herbicide ni dessus, ni sur votre terrain s’il longe le trottoir dans la zone tampon d’un mètre.

De plus, si votre terrain privé jouxte un cours d’eau, la zone tampon sera de 6 mètres au moins.

Dernière éventualité, si votre terrain est relié à un filet d’eau et qu’il accuse une pente égale ou supérieure à 10 %, vous ne pouvez pas appliquer d’herbicide ni sur la pente, ni sur la zone tampon (celle-ci prend cours à partir de la rupture de la pente et aura une largeur d’un mètre au minimum).


Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Didier Marchandise, Responsable du Service Environnement (085/316.615 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=).