Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Informations utiles / Alternatives à l’utilisation du plastique

Alternatives à l’utilisation du plastique

Saviez-vous que l’on retrouve du plastique jusque dans notre nourriture, dans l’eau que nous buvons et même dans l’air que nous respirons ?

Une majorité du plastique que nous produisons n’est utilisé qu’une seule fois avant de se transformer en déchets. Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans l’océan. Agissons à notre niveau en modifiant nos habitudes et réduisons ainsi notre consommation (et donc production) du plastique à usage unique au quotidien. Quelles alternatives existent ?

  1. Délaissez les bouteilles en plastique au profit d’une gourde réutilisable
  2. Au restaurant, demandez votre boisson sans paille en plastique. Si un établissement reçoit de nombreuses remarques sur l’utilisation des pailles en plastique, il réfléchira probablement à adopter une alternative telle que les pailles en carton, en bambou ou en inox.
  3. Utilisez un sac réutilisable pour faire vos courses et ayez-en toujours un avec vous.
  4. Tant qu’on parle de faire les courses, préférez les emballages en carton et les produits en vrac.
  5. Amenez votre propre récipient quand vous commandez à emporter. Que ce soit pour votre café du matin ou pour votre repas, la plupart des commerçants seront heureux de vous servir dans votre contenant.
  6. Privilégiez les savons et shampooing solides avec une préférence pour les produits sans emballage.
  7. Pour les enfants, privilégiez le bois pour les jouets, l’inox et les plastiques sans BPA et sans phtalates, pour les biberons.
  8. Arrêtez d’utiliser du film plastique étirable pour couvrir les aliments. Il existe des alternatives au film alimentaire :
  • privilégiez les couvercles (en inox ou en silicone) ou rangez dans des contenants tels que des bocaux.
  • pour les pique-niques, sandwichs et lunch à emporter, utilisez les boîtes à lunch, les wraps certifiés sans BPA et sans phtalates ou les pochettes en tissu.