Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Informations utiles / L'éco-consommation
Actions sur le document

L'éco-consommation

Eco-consommons ou comment faire maigrir nos poubelles

Si trier et recycler permet de diminuer le volume de votre poubelle, il ne diminue malheureusement pas la quantité globale de déchets, ni leur coût de traitement.
Le meilleur déchet étant celui qui n’existe pas.

Produire moins de déchets c’est :

  • avant tout, éviter les emballages et suremballages inutiles ;
  • quand on ne peut les éviter, acheter des produits dont les emballages peuvent être triés et recyclés ;
  • offrir un recyclage biologique aux déchets organiques de cuisine et de jardin (via le compostage à domicile).


Quelques conseils lorsque vous effectuez vos achats :

  1. Choisissez les produits les moins emballés possibles. L’achat de produits sous forme de grands volumes ou en vrac permet de réduire la quantité d’emballages à jeter. Les emballages secondaires qui regroupent plusieurs unités d’un même produit peuvent être laissés au magasin.
    Ne perdez pas de vue que vous payez les emballages à l’achat et à l’élimination.
  2. Préférez les produits vendus sous formes de recharges (lessives, produits d’entretien,…) qui sont souvent plus économiques. Vous réduirez aussi les quantités d’emballages à jeter.
  3. Utilisez des produits concentrés afin de réduire la quantité d’emballages de 30 à 70 % (poudres ou liquides à lessiver, assouplissants, produits de vaisselle, sirop de fruits,…).
    Il faudra toutefois veiller à ne pas surdoser la quantité de produit utilisé.
  4. Préférez les bouteilles consignées et réutilisables (en verre ou en plastique plus légères) aux bouteilles en plastique à jeter.
  5. Utilisez des piles rechargeables plutôt que de jeter des piles contenant du mercure qui sont très dangereuses pour notre environnement.
  6. Dites non aux sacs en plastique dans les magasins. Emportez un sac réutilisable, une caisse ou un panier pour faire vos achats.
  7. Buvez l'eau du robinet plutôt que d’acheter un grand nombre de bouteilles en plastique. L’eau du robinet est saine, de qualité et bon marché. Si le goût du chlore vous dérange, placez l’eau dans une cruche au frigo quelques heures, le chlore s’évaporera.
  8. Préférez des produits durables aux produits jetables (rasoirs, gobelets en plastique, piles jetables, couverts en plastique…). L’usage de la boîte à tartines et de la gourde permet d’éviter de jeter des canettes et des feuilles de papier aluminium.