Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Gardiens de la paix/Agents constatateurs

Gardiens de la paix/Agents constatateurs

Rue de l'Industrie, 67

085/316 615

Responsable :
Didier MARCHANDISE
ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

Les mardi de 9 à 12h et jeudi de 14 à 16h

...ou sur rendez-vous.

0903 environnement 04

Membres du service

DE FINA Rachel, Gardien de la paix

085/310 541

Z2FyZGllbmRlbGFwYWl4QGFtYXkuYmU=

CUSICH Laury, agent constatateur/constatateur voirie

085/310 546

bGF1cnkuY3VzaWNoQGFtYXkuYmU=

LIENARD Cédric, agent constatateur environnemental

085/310 542

Y2VkcmljLmxpZW5hcmRAYW1heS5iZQ==

Missions

Ces agents communaux assurent principalement un travail de prévention, de sécurité et d’information au sein de la commune d’Amay. Ils sont à même de répondre à tout problème relevant de leur compétence.

Le Gardien de la Paix/Agent constatateur intervient pour constater diverses infractions et travaille sur base du Règlement Général de Police : le nettoyage du trottoir, l’entretien des terrains, la divagation de chiens, l’émondage des plantations et les dépôts anticipatifs de conteneurs font partie de son quotidien. Il peut également constituer une présence utile aux abords des écoles (sorties des classes).

L'agent constatateur environnemental est chargé de chercher, constater, poursuivre et réprimer les infractions en matière d’environnement (dépôts sauvages, incinérations de déchets, pollution de l’eau,…). Pour cette matière, il possède les mêmes compétences qu’un agent de police judiciaire.

L’agent constatateur voirie est principalement chargé de constater l’utilisation privative de la voie publique, l’affichage sauvage et les souillures et dégradations de la voie publique.

Outre les sollicitations des citoyens, ces 3 agents communaux effectuent des visites de quartiers de façon régulière, dans le but de répondre au mieux à la demande du citoyen. Afin d’organiser au mieux l’intervention sur terrain, le territoire communal a été scindé en 21 quartiers.

Si, au cours d’une visite de quartier, une infraction est constatée par les Gardiens de la Paix/Agents constatateurs, un contact sera établi directement si la personne est présente. En cas d’absence, un feuillet d’avertissement sera glissé dans la boîte-aux-lettres ; dans les deux cas, un délai est octroyé afin de régulariser la situation. En cas de non-respect, ils ont la possibilité d’établir un constat administratif ou un procès-verbal (en fonction du type d’infraction).

Gardiens de la paix/Agents constatateurs