Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Jeunesse / Eté solidaire

Eté solidaire 2015

Beau succès pour l’opération Eté solidaire 2015 !

 

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale autour d’un barbecue que les jeunes participants de l’opération « Eté Solidaire » ont achevé leur première et précieuse expérience professionnelle. Pas moins de 16 étudiants amaytois motivés se sont impliqués dans la valorisation et l’embellissement de leur commune du lundi 10/08 au vendredi 21/08. Ce projet est le fruit d’un partenariat avec le Plan de cohésion sociale, le CPAS, Meuse Condroz Logement et la Régie des Quartiers.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos jeunes sont fiers du travail accompli : la création d’une fresque sur le mur de la Régie des quartiers, la construction de 2 hôtels à insectes, de jardinières de plantes aromatiques, la réalisation d’un grand nettoyage dans nos cimetières ou encore l’aide apportée au restaurant social « La Table de l’Abbaye ».

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, au vu de la problématique du désherbage dans les cimetières, les jeunes ont entretenu plusieurs cimetières amaytois au lieu de l’entretien des écoles et de leurs abords. En plus du nettoyage des allées, leur tâche a consisté à désherber les tombes non-entretenues ; outre l’aspect purement visuel, ce travail a permis de limiter le réensemencement des allées bordant les tombes.

                                                  

 

Encadré par Jean-Marc Cuccuru, fossoyeur, nos jeunes ont organisé le travail en 2 équipes et ont parfaitement accompli leur mission. Un travail qu’eux-mêmes jugent utile mais pour lequel ils s’étonnent du laisser-aller de certains propriétaires d’emplacement.

                 

   

Qu’en ont pensé les organisateurs ?
Rudy Dubuisson, ouvrier-compagnon de Meuse Condroz Logement, a apprécié la motivation, l’attitude positive face au travail de nos jeunes et ajoute le plaisir de collaborer avec eux.
Maud Destiné, responsable de la Régie des quartiers et Candice Tourret, artiste-peintre n’ont pas manqué de souligner leur créativité et le fait que certains d’entre eux se sont découvert un réel intérêt pour le graph, la manipulation du bois, l’organisation du travail, etc. Peut-être que l’expérience suscitera de nouvelles vocations…
Stéphane Tore, notre éducateur Jeunesse est également satisfait de l’expérience et de la participation active des jeunes. Il continuera à les encadrer et à leur apporter son soutien par la suite, notamment  en les aidant dans leurs démarches pour décrocher un emploi.

Cerise sur le gâteau…
Un plateau apéro succulent sur la thématique « Nature », a été préparé et servi par 4 jeunes filles qui participent le mercredi après-midi à l’animation « Jardin & compagnie »

                                

Et pour le dessert, des gaufres surprises… sur une idée originale de Caroline Antoine, assistante sociale du Plan de Cohésion Sociale !

Le mot de la fin…
Tous les jeunes tiennent à remercier sincèrement les organisateurs d’Eté solidaire et plus particulièrement Stéphane et Candice pour leur implication et leur encadrement tout au long du projet et les heures passées à leur côté.