Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de cohésion sociale / Présentation du Plan de Cohésion Sociale (PCS)

Présentation du Plan de Cohésion Sociale (PCS)

 Mot du Chef de projet …

Le Plan de cohésion sociale est un dispositif qui tend à permettre «L’accès aux droits fondamentaux» pour toute la population au travers de 4 axes de travail : l’insertion socioprofessionnelle, le logement, la santé et le retissage de liens sociaux.

Pour chacun de ces axes, un diagnostic a été réalisé afin d’identifier  les besoins et les manques exprimés par la population, les partenaires,….

Ce besoins ont alors été transformés en actions concrètes à déployer sur le territoire communal. Le PCS comporte 18 actions de cohésion sociale, soit à l’initiative d’un partenaire, soit du PCS, réparties dans les 4 axes avec une démarche participative associant les partenaires (professionnels, citoyens, public, associatif,…) à la construction et à la gestion du Plan.

Afin de mener à bien ces actions, il y a une équipe chaleureuse et conviviale composée de 2 assistantes sociales et d’un chef de projet accessibles tous les jours de la semaine (service Plan de Cohésion Sociale).

Notre rôle est de pouvoir créer et soutenir des projets.

Nous entretenons des liens avec les différents services, associations,… dans une volonté de travail en réseau et de mise en place de projets communs au bénéfice de la population. »

Pascale Uyttebroeck - Chef de projet du PCS

……………………………………

La Cohésion sociale élabore et implémente un plan d’actions qui visent à assurer aux citoyens l’égalité des chances et des conditions, permettent de mener une vie digne de vie et contribuent au bien-être économique, social, culturel.

Objectifs

  • Le développement social des quartiers ;
  • La lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’insécurité au sens large.

Une équipe composée de 2 assistantes sociales et d’un chef de projet s’emploie à réaliser ces missions.

PCS Equipe

Quatre axes

  • Insertion Socio-professionnelle (ISP)
  • Accès à un logement décent
  • Accès à la santé et traitement des assuétudes
  • Retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

 

Actions

18 actions de cohésion sociale, soit à l’initiative d’un partenaire, soit du PCS, réparties dans les 4 axes avec une démarche participative associant les partenaires (professionnels, citoyens, public, associatif,…) à la construction et à la gestion du Plan.

………………………………………………………..

Axe 1 - Insertion Socio-professionnelle (ISP)

« Côté Cour »

L’entreprise de formation par le travail réalise des chantiers de carrelage, pavage, maçonnerie ouvrant aux participants la route vers l’emploi.

Le PCS soutient financièrement le travail réalisé au sein de l’EFT.

Infos : EFT Côté Cour, 10 rue des Ganons à AMPSIN 085/31 69 09

………………………………………………………..

Le Groupe Alpha

Groupe AlphaEn partenariat avec l’asbl « Lire et écrire », et à l’initiative du PCS, un groupe d’alphabétisation a été créé pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent d’acquérir les connaissances de base de lecture et d’écriture.

Quatre bénévoles amaytois (formés pendant plusieurs mois par l’asbl « Lire et écrire »), ont accueilli les premiers participants le 6 septembre dernier. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont été bien accueillis : un beau local, des biscuits, du café et surtout des formateurs motivés qui avaient hâte de se lancer dans l’aventure…

Une prise de contact donc plutôt réussie où formateurs et élèves vont apprendre à se connaître pas à pas.

Dans un premier temps, il s’agira d’évaluer le niveau et les besoins par le biais de petits ateliers.

Ici, c’est le formateur qui s’adapte au participant. L’idée est de trouver leurs centres d’intérêts en tenant compte de leurs expériences de vie et de leurs compétences pour créer un cours « sur mesure », en adéquation avec les besoins de chacun.

Vous vous sentez en difficulté avec la lecture et/ou l’écriture ? Vous avez envie d’apprendre mais vous hésitez à vous lancer ? Vous connaissez quelqu’un qui n’ose pas franchir le pas? Vous souhaitez apprendre à votre rythme et sans contrainte ?

Contactez-nous !

Inscription gratuite. Contactez Pascale Uyttebroeck, assistante sociale du PCS, au 085/830 807 ou via e-mail : cGFzY2FsZS51eXR0ZWJyb2Vja0BhbWF5LmJl

Horaire : mardi et jeudi de 9h à 13h

Lieu : Service communal Environnement, rue de l’Industrie 67 – 4540 AMAY

………………………………………………………..

"Eté solidaire, je suis partenaire"

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Plan de Cohésion Sociale, le Service Environnement et le service Jeunesse de l’Administration Communale d’Amay, le CPAS et la régie des Quartiers d’Amay.

Eté Solidaire est un projet initié et soutenu par la Wallonie.

Et+® solidaire 2016   Signature des contratsDans le cadre de l’édition 2016, 19 étudiants ont été engagés et, de ce fait, ont contribué à concrétiser plusieurs projets citoyens visant à valoriser et embellir notre cadre de vie.

L'inauguration des réalisations créées par le groupe des jeunes a eu lieu le 22 août.

Depuis le 8 août, ils travaillaient d'arrache-pied à la création d'une fresque colorée, aquatique qui nous plonge dans le monde d'Hergé ou de "20.000 lieues sous les mers", la réalisation de bacs à plantes aromatiques, aux couleurs acidulées de l'été, des travaux d'entretien avec l'aide du service Environnement ainsi que la préparation et le service de repas auprès de nos aînés dans le restaurant "La Table de l'Abbaye".

La mission du PCS consiste à coordonner l’action de ces jeunes étudiants.

Axe 2 - Accès à un logement décent

Amay’nagement

AmaynagementL’idée de créer un magasin d’ameublement de seconde main pour les amaytois est née en 2009 dans le cadre du PCS.

Notre objectif : Réemploi et éco-solidarité

Amay’nagement permet de donner une deuxième vie à du mobilier, de la vaisselle et de la décoration. Notre magasin s’inscrit dans un processus de respect et de protection de l’environnement mais aussi de lutte contre le gaspillage, en promouvant la réutilisation.

Notre magasin vous propose d’acquérir du mobilier à prix démocratique. L’entre-aide est au cœur de notre démarche. Que ce soit pour un jeune couple qui cherche à s’installer ou, simplement, pour permettre à tout un chacun d’accéder à un logement décent et à un confort de vie, notre objectif est de répondre au besoin légitime de bien-être chez soi.

Notre message

  • Aux futurs donateurs : vous disposez de meubles et/ou d’autres objets en bon état mais qui encombrent votre maison, offrez-leurs une seconde vie et contactez-nous !
  • Aux bénévoles : envie de donner un peu de votre temps afin de participer au développement du magasin, rejoignez-nous dans nos nouveaux locaux ou contactez le service du PCS.

Contact : le service du PCS de l’Administration communale d’Amay (3ème étage) – Chaussée Fr. Terwagne, 76 à 4540 AMAY – 085/830 828 – bWFyaWUuaHViaW5AYW1heS5iZQ==.

………………………………………………………..

Logement d’insertion et transit

Logement social rue richemont

L’action du PCS vise à permettre à des personnes en difficultés d’accéder à un logement durable en leur proposant un accompagnement durant l’occupation de logements de transit et d’insertion communaux et ceux du Fond des Familles Nombreuses de Wallonie (FLW).

Ces logements sont répartis dans toute la commune.

Des permanences sociales sont également organisées pour aider les personnes dans leurs recherches de logements (dans le secteur privé).

Ces permanences ont lieu 3 x/semaine (lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h) au 3ème étage de l’Administration communale.

Axe 3 - Accès à la santé et traitement des assuétudes

Le PCS travaille à l’élaboration d’une Plateforme Santé depuis 2009 reprenant les acteurs locaux et supra-locaux.

Sa mission se centre sur la mise à jour d’un répertoire santé, la diffusion d’informations en matière de santé notamment via l’Infor’Ama et notre site web ainsi que l’organisation de matinées d’échanges.

Axe 4 - Retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Café papote

Caf+® papoteIl est un endroit pour parler… de la vie, du quartier,… autour d’un bon café.
La café papote d’Amay est une initiative du PCS. C’est un espace de rencontre ouvert à tous.
L’atmosphère conviviale et chaleureuse qui y règne est propice à l’écoute, au partage d’idées et de conseils. Elle permet aussi de rompre le sentiment d’isolement et invite à la confidence.

Envie de papoter ? Rejoignez-nous…

Le mardi matin de 9h30 à 12h - Allée du Rivage, 23/2A (cité Rorive) au local du PCS.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Caroline Antoine au 085/830 811 ou par e-mail Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl.

………………………………………………………..

Mise à disposition du local PCS qui accueille également plusieurs permanences :

  • Une permanence logement d’une assistante sociale de MCL (Meuse Condroz Logement) de 9h à 11h, un mardi sur 2.
  • Une permanence de la police de proximité par le biais de l’Agent de quartier, Benoît Kinet, de 11h à 12h, un mardi sur 2.

………………………………………………………..

Mise en place de projets de terrain

En collaboration avec la Régie des Quartiers et les habitants des quartiers à habitation sociale, le PCS développe des actions citoyennes telles que la Fête des voisins, Halloween ou encore la Saint-Nicolas.

L’occasion de rendre le sourire à son voisinage, de renforcer les liens de proximité et de créer de la solidarité.

F+¬te des voisins 2016   Groupe Halloween 2015

………………………………………………………..

Gestion de l’accueil des Gens du voyage

Depuis 2009, la Commune d’Amay organise un accueil concerté des Gens du Voyage sur son territoire avec l’aide financière de la Région Wallonne.

La mission du PCS consiste à faciliter leur intégration sur le territoire amaytois.

Contact : le service du PCS de l’Administration communale d’Amay (3ème étage) – Chaussée Fr. Terwagne, 76 à 4540 AMAY – 085/830 811 – Y2Fyb2xpbmUuYW50b2luZUBhbWF5LmJl

 

Vous l’aurez compris les actions du PCS sont multiples et ont pour finalités de favoriser le lien social dans la commune, d’assurer l’accès aux droits fondamentaux (droit à un revenu digne, droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, droit à un logement décent et à un environnement sain, droit au travail, droit à la formation, droit à l’épanouissement culturel et  social) et au bien-être économique et culturel.