Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale / Logement, énergie, eau, environnement sain et cadre de vie adapté

Droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté

• Permanences Logement (guichet information…) / Informer le public sur le logement en général (hors dispositif pré-existant)
  • Coaching individuel logement, aide à la recherche d’un logement / Définir le projet de logement : identifier le logement cible raisonnable et le chemin pour y arriver et/ou accompagner les candidats locataires dans leur recherche.
  • Gestion des logements de transit / d’insertion / d’urgence / Alternatif / Assurer la gestion administrative et sociale des logements (baux, renoms, états des lieux, suivi des locataires…)

Logement d’insertion et transit

L’action du PCS vise à permettre à des personnes en difficultés d’accéder à un logement durable en leur proposant un accompagnement durant l’occupation de logements de transit et d’insertion communaux.

Ces logements sont répartis dans toute la commune.

En novembre 2019, nous avons inauguré trois logements sociaux passifs rue La Pâche.
Dans le cadre de son plan d’ancrage communal (programme communal d’actions en matière de logement), l’Administration communale d’Amay, a en effet obtenu une subvention de la région Wallonne, lui permettant de réaliser la construction de trois maisons passives destinées à des ménages à faibles revenus.
Ce projet phare en matière de mixité et d’inclusions sociales permet aux plus démunis, qui rencontrent des difficultés à se loger, d’accéder à un logement décent et très peu énergivore.
Précisons qu’il s’agit de logements de transit destinés à héberger temporairement des ménages en état de précarité ou privés de logement pour des motifs de force majeure.

Chaque maison peut accueillir un ménage avec un minimum de trois enfants.

Des permanences sociales

Elles sont organisées pour aider les personnes dans leurs recherches de logements (dans le secteur privé).
Ces permanences ont lieu au 3ème étage de l’Administration communale, les lundis et mardis de 9h à 12h

Personne de contact : Elodie Smirnov : 085/830 828