Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Plan de Cohésion Sociale / Participation citoyenne et démocratique, technologies de l’information et de la communication

Droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication

• Organisation / animation du Conseil consultatif (aînés, personnes handicapées,...) / Organiser/animer les Conseils consultatifs
  • Co-construction / amélioration d’actions du Plan (ex. Démarche Spiral) / Co-construire /améliorer le plan en favorisant la participation citoyenne
  • Magasin de seconde main/Mettre en place un magasin de seconde main

La participation citoyenne est essentielle dans la vie d’une commune. Cependant, mobiliser la population et les acteurs locaux n’est pas toujours facile.
A Amay, nous portons une attention particulière à valoriser la mobilisation citoyenne par le biais d’une communication pro-active mais aussi par l’action du PCS et de partenaires qui stimulent et encouragent les initiatives des forces vives locales et/ou des habitants d’un quartier autour de projets ou de problématiques communes.
Le PCS travaille dans cette perspective de co-construction, notamment par  l’organisation et l’animation des conseils consultatifs.

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés

En juin dernier, le CCCA a été renouvelé. La  compétence  de ce Conseil  va  bien  au-delà des seules questions relatives au vieillissement, au 3ème âge et à l’intergénérationnel puisque les membres  sont  invités  à  réfléchir, formuler des propositions ou simplement donner un avis, dans des domaines comme la santé, l’environnement, l’entraide, la mobilité, etc.

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés, c’est aussi l’organisation de conférences, de projets de santé, des temps de rencontre et de dialogue, des activités intergénérationnelles, des ateliers, de l’information ou encore de la formation.

Plus d’infos ? Contactez le CCCA par mail : ZnIud2licmluQGdtYWlsLmNvbQ== et/ou bGRsQHRyYW5xdWlsbGUuY2g= ou par téléphone (Françoise : 0478 400 575)- (Lydia : 0489 503 347).

Appel à la participation citoyenne
Vous avez envie de participer à la vie communale, de vous investir dans un projet pour améliorer le cadre de vie de votre quartier ? Vous souhaitez dialoguer, faire part de vos préoccupations et de vos idées par rapport à des décisions communales afin qu’elles correspondent à vos attentes et besoins tout en garantissant l’intérêt collectif? Le PCS apporte son soutien et peut vous aider à porter une action et co-construire un projet d’intérêt collectif.