CCATM

La Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)

Nos représentants de la CCATM ont la parole…

A Amay, nous portons une attention particulière à valoriser la participation citoyenne dans la vie de notre commune.

Une CCATM constitue un outil assurant la participation du citoyen dans le processus décisionnel communal en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. L’idée est de donner un espace de parole aux Amaytois pour défendre les intérêts collectifs au profit d’un meilleur cadre de vie et dans lequel une vraie réflexion est menée autour de projets touchant le territoire local.

Cette année, la CCATM va faire l’objet d’un renouvellement de ses membres. Pour ce faire, un appel public est lancé.

Saviez-vous que la  compétence  de la commission  va  bien  au-delà des seules questions relatives à l’urbanisme puisque les membres  sont  invités  à  réfléchir, à se former par la venue d’experts, à transmettre, à susciter des initiatives, formuler des pistes de solution ou suggérer des idées de visites.

Les membres de la CCATM représentent toutes les sensibilités politiques et citoyennes de notre Commune. Vous l’aurez compris, la CCATM est un acteur à part entière de la politique. Différents projets et actions voient le jour sous l'impulsion de cette dernière.
Nous vous proposons de découvrir son fonctionnement et le témoignage de quelques-uns de ses représentants dans ce dossier.

La CCATM, c’est quoi ?

Une commission consultative d’aménagement du territoire et de mobilité est une assemblée de citoyens qui, à l’échelon communal, émet des avis sur des dossiers relevant de ces matières et les communique à l’autorité compétente. Certains dossiers doivent automatiquement être soumis à cette commission, qui est par ailleurs libre d’émettre des avis de sa propre initiative. Les prises de position de cette commission ne sont pas contraignantes pour l’autorité compétente, mais cette dernière est néanmoins tenue de motiver sa divergence de vue le cas échéant.

La CCATM, ça sert à quoi ?

Il s’agit d’un organe qui a été institué dans un souci de faire participer la population à la gestion de son cadre de vie. Elle se veut un lieu de concertation et d’échange entre les autorités communales chargées de prendre les décisions et les habitants, représentés par des membres choisis en fonction de leurs centres d’intérêts, leur localisation géographique et leur âge.

Comment devient-on membre de la CCATM ?

Les citoyens souhaitant devenir membre de la CCATM de leur commune se portent candidats sur base d’un appel public (initiative du Conseil communal) paru dans la presse et par voie d’affiches. Ils font état de leur motivation et de leur intérêt aux matières abordées (urbanisme, logement, patrimoine, environnement, paysages, transports...).

La CCATM, c’est qui ?

La commission est composée d’un(e) président(e) choisi(e) par le conseil communal, d’un(e) secrétaire (issu(e) de l’administration communale), de membres effectifs dont ¼ de représentants politiques (majorité et opposition) hors membres du Collège et 3/4 de citoyens ayant répondu à l'appel lancé par voie de presse,
et, éventuellement, de membres suppléants (un ou plusieurs suppléants par effectif, représentant le(s) même(s) centre(s) d’intérêt(s)).

Le nombre d’effectifs est de 12 dans une commune de moins de 20.000 habitants comme Amay :

Renaux Denise, Englebert Eric, Wanzoul Benoît, Jouffroy Jean-Jacques, Thirion Frédérique, Robert Michel, Soccol Franco, Melin Eric, Timmermans Anne, Juncker Jean-Marie, Ancion Laurence, Evrard Christian.

Sont également membres de la Commission avec voix consultative : l'Echevin de l’Urbanisme, l’Echevin de la Mobilité, le Conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme et un représentant du Gouvernement wallon.

Témoignages représentants CCATM

André EHX – Président de la CCATM

Selon moi, cette commission consultative est un lieu de discussion.
Nous y rendons des avis sur certains projets de constructions, d’urbanismes et de mobilités.

Seuls les projets qui s’écartent des guides régionaux et communaux d’urbanisme sont soumis à l’avis de la CCATM. Il est important de souligner que nous rendons des avis, nous n’avons aucun pouvoir de décision.

Pour être membre, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’aménagement du territoire. Il faut être intéressé par son cadre de vie, il faut être ouvert et à l’écoute des autres. Toutes les sensibilités et les compétences sont utiles pour rendre des avis justes et constructifs. C’est pourquoi cette commission est ouverte à tous, en présentant un dossier de candidature au Collège.

Didier LACROIX - Echevin de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, membre de droit de la CCATM

La CCATM est un organe consultatif constitué de citoyens amaytois, d’experts, de techniciens, d’élus communaux, qui représente la population et émet un avis motivé sur des sujets urbanistiques, de logement, de patrimoine, de paysage et de transport. De nombreux enjeux d’aménagement du territoire et de mobilité locale y sont également abordés.

Contactez-nous

Françoise PAPIC – Secrétaire CCATM – Service Urbanisme de la Commune d’Amay, chaussée Freddy Terwagne 74  au 085/830 833 – ZnJhbmNvaXNlLnBhcGljQGFtYXkuYmU=