Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Budget
Actions sur le document

Budget

Le budget se divise en deux budgets :

  • Le budget ordinaire qui recense les recettes et dépenses courantes (subsides, taxes, salaires, fournitures, …)
  • Le budget extraordinaire qui recense les investissements prévus et leurs moyens de financement (subsides, emprunts, fonds propres, reventes)

Le budget est confectionné par le Collège, et particulièrement par l’Echevin des finances et du budget. Il se base sur les demandes des différents services de l’Administration communale et se fait aider du Directeur général et du Directeur financier. Le budget est ensuite débattu en commission des finances puis présenté au vote du Conseil communal.

Une fois voté, le budget est transmis aux autorités de tutelle qui en vérifieront la légalité. Dans le cas des Communes sous plan d’assainissement de la dette, comme Amay, le Centre Régional d’Aide aux Communes vérifie également que le budget respecte le plan de désendettement que la Commune s’est engagée à appliquer.

En cours d’année, lorsqu’il y a des éléments importants modifiant les dépenses ou recettes (résultat du compte de l’exercice précédent, …) le budget est adapté. On parle alors de modification budgétaire. L’élaboration d’une modification suit le même parcours que celui du budget.

2017

2016

2015
- Rapport du budget
- Budget ordinaire
- Budget extraordinaire