Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Budget / Budget 2019

Budget 2019

Chaque année, les communes adoptent également les comptes de l’exercice écoulé.

Si le budget reprend les estimations des recettes et dépenses, les comptes annuels reflètent la réalité des recettes pour lesquelles un droit a effectivement été constaté et des dépenses réellement engagées et imputées (toutes les recettes et dépenses effectivement réalisées au cours de l’année considérée).

Au terme de l’exercice, les recettes et les dépenses réelles sont en effet connues. Les différences observées entre le budget prévu (et remanié au cours de l’exercice) et l’exécution réelle sont la base de l’analyse et du contrôle qui en découle.

Les comptes reflètent l’exécution du budget et de ses modifications. Alors que le budget ne contient qu’une prévision ou estimation des engagements et des droits constatés, le compte budgétaire, qui se présente quasiment sous la même forme que ce dernier, fournit des informations précieuses sur les différents stades de réalisation des recettes et des dépenses. Il constitue, à cet égard, un instrument de mesure de la qualité d’exécution du budget.

Budget 2019 détaillé