Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie pratique / Associatif / Associations et groupements / L'ASBL Amitiés Amay Bénin

L'ASBL "Amitiés Amay Bénin" fête ses 10 ans !

Le dimanche 20 octobre 2019, à l’occasion des 10 ans de l’asbl "Amitiés Amay Bénin", l’Ambassadeur du Bénin, Son Excellence Monsieur Zacharie Richard Akplogan, le Consul, le Docteur Benoît Akando, Marcel Lavigne, fondateur de l’asbl et son équipe, étaient accueillis par Jean-Michel Javaux, Catherine Delhez (Echevine de la Coopération), plusieurs membres du Collège et du Conseil communal, au sein de l’Administration communale afin de célébrer l’anniversaire de ce partenariat.

C’est en 2009 que l’asbl "Amitiés Amay Bénin" se lançait dans le projet “Dessine-moi une école !” en partenariat avec la population de Mamatchoké et l’ONG CAMEP. Dix ans plus tard, l’histoire continue car, comme on dit en Afrique : “Aujourd’hui n’est pas le lendemain d’hier mais la veille de demain.” Pour rappel, interpellés par les conditions d’études des enfants au Bénin, ces bénévoles amaytois se sont démenés pour permettre la construction d’une école pour quelque 180 élèves du cycle primaire et ainsi favoriser une scolarité dans de bonnes conditions.

A l’occasion de cette rencontre protocolaire, notre Bourgmestre a remercié l’asbl et ses représentants pour le travail accompli à l’école de Mamatchocké. Jean-Michel Javaux a également rappelé les liens qui unissent notre commune à la commune béninoise de Bantè (dont Mamatchoké fait partie) par le biais du PCIC, un programme de coopération international communal destiné à renforcer la gestion administrative locale et autonomiser l’institution communale du sud.

Une rencontre très symbolique durant laquelle l’Ambassadeur et le Consul du Bénin, ont aussi mis en évidence les difficultés quotidiennes auxquelles les enfants Béninois sont confrontés. Dès leur plus jeune âge, beaucoup d’enfants doivent en effet parcourir plusieurs km à pieds chaque jour pour accéder à leur école et, de rappeler, l’importance d’accéder à la nourriture par le biais de l’instauration de cantines scolaires.

Des discours qui ont été ponctués par la volonté commune de faire des ponts entre nos peuples, et la nécessité de s’ouvrir aux autres plutôt que d’opter, comme plusieurs pays européens, pour le repli sur soi.

Un dîner d’anniversaire était ensuite organisé au Gymnase communal d’Ampsin durant lequel Marcel Lavigne a remercié, avec beaucoup d’émotions, toutes les personnes qui s’investissent dans l’asbl, les généreux donateurs et particulièrement madame Mélon qui nous a quittés ce week-end.

Rétrospective en photos