Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie pratique / Les aînés / Conseil consultatif des aînés
Actions sur le document

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés

Nos « SENIORS » ont la parole…

Le vieillissement de la population est une réalité et suppose une  intégration  réelle  des  citoyens  âgés  à  la  vie  active. Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) constitue un instrument valorisant l’expression citoyenne dans l’espace public.
A Amay, nous portons une attention particulière à valoriser la participation sociale et citoyenne des retraités et personnes âgées dans la vie de notre commune.
C’est en 2012 que le CCCA a été renouvelé. La  compétence  du conseil  va  bien  au-delà des seules questions relatives au vieillissement, au 3ème âge et à l’intergénérationnel puisque les membres  sont  invités  à  réfléchir, parfois même à formuler des propositions ou simplement à donner un avis, sur des questions relatives à la santé, à l’environnement, à l’entraide, à la mobilité, etc.
Le conseil consultatif des Ainés, c’est aussi l’organisation de conférences, des projets de mobilité, des temps de rencontre et de dialogue, des activités inter-générationnelles, des ateliers, de l’information ou encore de la formation.

Les membres du CCCA représentent toutes les sensibilités politiques et associatives de notre Commune. Vous l’aurez compris, le CCCA est un acteur à part entière de la politique. Nombreux sont les projets qui voient le jour sous l'impulsion de ce dernier. Nous vous proposons de découvrir dans ce dossier leurs projets et leurs actions.

Le Guide des Aînés d’Amay

Couverture brochure CCAC’est à l’initiative des membres du Conseil Communal d’Amay qu’a été créé ce petit guide bien pratique pour tout savoir sur les services, les activités et les bonnes adresses d’Amay.
Centré sur les préoccupations des Ainés, il est disponible sous format papier ainsi qu’en version électronique. Cliquez ici

Vous voulez y ajouter une information qui vous semble pertinente ou signaler un changement par rapport au contenu qui y est repris ?
Contactez Laurence Malchair, notre agent Proxidem qui transmettra le tout à l’Atelier Info qui se réunit le 4ème lundi du mois à 10h.

Cycle de conférences

Plusieurs conférences sont organisées par le CCCA sur toute sorte de sujets qui touchent directement les Aînés. Elles sont toujours gratuites et ouvertes à tous les citoyens. Envie d’y participer ?  ou d’en organiser une ?
Contactez-nous. Notre agent Proxidem est à votre disposition.

En 2016, un cycle de conférences est prévu selon les thématiques suivantes :

  • La réforme des pensions

Intervenant : Luc Jansen, Président de la CAS (Coordination des Associations de Seniors) et membre du Conseil Consultatif Fédéral des Aînés.

  • Le permis de conduire pour les Aînés, conférence donnée par la Police.

Conférences CCCA

Nos séniors sont à votre écoute !

Chaque année, les membres du CCCA sont présents lors de la Journée des nouveaux habitants, pour vous accueillir et promouvoir leur travail. N’hésitez pas à venir les rencontrer. Un rendez-vous de proximité à ne pas manquer…

CCA nouveaux habitants

A vos agendas : cette année, cet événement sera déroulera le samedi 10 septembre.

Des projets

Le CCCA et la Police vont travailler ensemble sur un nouveau projet pilote afin de venir en aide aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer : le « Projet Polidem », lancé par La ligue Alzheimer.
A l’initiative de la Cellule des Personnes disparues de la Police Fédérale, le projet de créer une fiche identitaire des personnes atteintes de démence vivant en institution a vu le jour.  Après l’impulsion donnée par ce projet, la ligue Alzheimer a souhaité généraliser l’usage de cette fiche aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence, vivant à leur domicile. Un nouveau groupe de travail va donc se pencher sur ce système d’identification.
CCCA policeL’objectif : obtenir une intervention policière plus rapide et efficace en cas de disparition. Ce partenariat sera enrichi par la présence d'une assistante sociale du PCS, Anita Faveau coordinatrice de l’Alzheimer Café de Huy, les membres du CCCA et Laurence Malchair, agent « Proxidem » de la maladie d’Alzheimer travaillant pour l’administration communale d’Amay.

Vous êtes concerné par cette maladie ? Vous êtes aidant proche d’un malade ? Vous connaissez des personnes concernées de près ou de loin que l’on pourrait aider ? Vous souhaitez consacrer quelques heures de votre temps pour soulager une famille, grâce aux 3 jours de formation offerts par La Croix Rouge (bénévole Hestia) ? Vous souhaitez vous joindre à nous pour nous aider à travailler sur ce nouveau projet ? Dans tous les cas, contactez-nous.

HandicapLe commissariat de la police d’Amay collabore aussi avec l’Atelier Sécurité concernant les demandes d’emplacements pour PMR (personnes à mobilité réduite).
Vous rencontrez un problème particulier, n’hésitez pas à nous le signaler au 085/830 821 ou via e-mail : bGF1cmVuY2UubWFsY2hhaXJAYW1heS5iZQ==.

Réunions du Conseil Consultatif Communal des Aînés

Le programme des Assemblées générales (qui se déroulent tous les troisièmes mercredis du mois à 9h30) est défini après une réunion de Bureau se déroulant le 1er lundi du mois avec le Président, les deux vice-présidents, les responsables des différents ateliers et la secrétaire.

Mobilité

L’atelier sécurité travaille pour votre mobilité (passages pour piétons, arrêts de bus, emplacement pour personnes à mobilité réduite, panneaux routiers…) en relayant les demandes ou en faisant des propositions d’aménagement au Collège, à la Police, etc.
Il se réunit chaque mardi à 14h, une semaine sur deux. Depuis quelques années, le Centre Culturel est enfin accessible grâce à une chaise monte-escalier, projet rondement mené par les membres du Conseil. Financée en partie par un appel à projets, cette réalisation a été deux fois primée par l’AViQ (anciennement Awiph) et le Centre de l’Egalité des Chances.

Le Servibus

Le ServibusLe Servibus est une initiative de la Commune d’Amay (en accord avec le CCCA) avec la société Visiocom et le sponsoring de commerçants de la région pour aider à la mobilité des non-motorisés.

Les cartes de 10 voyages sont en vente à la Commune, sur le bus et à la Régie de quartier d’Al Bâche au prix de 5€.

Le Servibus rend de nombreux services aux personnes sans véhicule, âgées, isolées.  Réservation exclusive au service des Affaires sociales au 085/830 820-821 ou au 0494/51 65 43 aux heures d’ouverture de l’Administration, plusieurs jours à l’avance. Pour plus d'infos cliquez ici

L’Atelier Tricot

L’Atelier Tricot est né suite à l’action « Hiver Solidaire » à l’initiative du CCCA, où plus de 15 tricoteuses s’en donnent à cœur joie ! Grâce à elles, plus de 100 écharpes ont été offertes aux personnes âgées isolées.

Hiver Solidaire

Cet atelier est organisé gratuitement tous les 1er et 3e mardis du mois de 14h à 17h.

L'atelier tricotLeurs projets pour cette année : poursuivre la confection de petites couvertures et de petits bonnets pour les bébés de l’ONE. Les tricoteuses souhaitent également organiser une rencontre entre les enfants de 5ème primaire de Flône, qui suivent les cours de cet atelier depuis quelques années sur leur temps de midi, et les pensionnaires de la Résidence Isabelle et ce, avant la fin de l’année scolaire.

Plus d’informations ? Vous pouvez vous adresser à Jeanne Baumans au 085/311 557.

Les aînés d’Entr’Ages

Logo Entr'+óge

Etre « PASSEURS DE MEMOIRE », recréer des liens entre les générations, voilà le but poursuivi par les aînés d’Entr’Ages.
Lors des rencontres mensuelles, des souvenirs sont évoqués, un thème est choisi (école – anciens métiers – les loisirs – etc.) et se pose alors la question : "comment  faire passer le message, les idées, les réalités d'antan ?". Ensuite, cette thématique est présentée aux élèves des écoles primaires de l’entité sous forme de trois ateliers interactifs chaque année.

L’année passée, ils avaient choisi la thématique "plantes, épices et remèdes".

On y a entendu parler de moulin à café, de Catherine Seret, de la caravelle de Christophe Colomb et d'infusions de toutes sortes. On a senti, goûté, touché, regardé, essayé... bref de la pédagogie à l'état pur !
Ils y ont ajouté la lecture d'un conte "made in Amay", le cas des Touffu, édité par la Maison de la Poésie.
Quelles belles synergies et quel passage de mémoire…
Infos : www.entragesamay.net - 085/313 020 - bmFkaW5lLnNjaGVsc3RyYWV0ZUBza3luZXQuYmU=

Le Cyber-Espace

Tous les lundis de 14 à 17h (hors congés scolaires), le Cyber-Espace propose à tous les initiés, moins initiés et surtout aux débutants de suivre un cours d’informatique.

L’idée est de briser la fracture numérique de nos seniors et de leur permettre de mieux se servir d’un ordinateur ou d’une tablette. Ce cours, entièrement gratuit, est donné par M. Dumoulin à la Maison communale (salle du conseil – 2ème étage).

…………………………………………

Plusieurs fois par an, l’activité « MOBIT’IC » (organisé par La Province de Liège) propose des cessions à thèmes aux citoyens plus aguerris.

Programmation à venir :

  • Lundi 4 avril : se situer, chercher son chemin, découvrir le monde (Google Maps)
  • Lundi 9 mai : stocker et accéder à ses documents dans le « cloud » (Google Drive)

Réservation obligatoire. Plus de renseignements au 085/830 821 ou à bGF1cmVuY2UubWFsY2hhaXJAYW1heS5iZQ==.

Le cahier des aînés - Qué novèlle ?

Nos Aînés d’Amay ont leur Journal en ligne. Il est accessible via : www.quenovelle.be/amay/seniors

Que novelle

Nos seniors sont invités à participer à ce journal en l’alimentant de souvenirs, d’anecdotes, de leurs passions, de leurs expéditions et voyages, de recettes, de réflexions ...

Votre pension : la Commune au service des pensionnés

Pour toute question relative à votre pension, la constitution de votre dossier ou son suivi, vous pouvez vous adresser au service des Affaires sociales qui vous reçoit tous les jours de la semaine de 9h à 12h sans rendez-vous et les après-midis sur rendez-vous.

AttentionAttention, ce service n’est  pas en mesure de faire l’estimation de votre pension ! Renseignements : 085/830 820-821 auprès de B. Dumont, chef de  service ou de Ch. Giltaix.

Bon à savoir : un inspecteur de l'Office Nationale des Pensions (ONP) assure une permanence dans les bureaux du service Pensions, le 1er lundi du mois de 9 à 12h pour donner des informations en matière de pensions du régime salarié.

Appels à participation 

Prochainement seront organisées :

  • Des conférences, ouvertes à tous, sur les pensions, la maladie d’Alzheimer et sur la réforme du handicap, la reconnaissance et les aides octroyées.
  • Des cellules de travail sur le projet pilote « Polidem » pour venir en aide aux personnes atteintes d’Alzheimer et les actions à mettre en place durant l’hiver.

Cela vous intéresse ? Vous voulez nous rejoindre ? Vous avez du temps à consacrer à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou vous êtes concernés directement et vous avez besoin d’informations ? Vous voulez devenir membre du Conseil Consultatif Communal des Aînés ou participer à l’un de ses ateliers ?

Dès lors, bienvenue à tous, nous avons besoin de vous !

Personne de contact : Laurence Malchair, agent Proxidem – 085/830 821 – bGF1cmVuY2UubWFsY2hhaXJAYW1heS5iZQ==.