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La Mobilité à Amay

Amay souhaite créer les conditions propices à davantage de mobilité douce sur son territoire et ainsi favoriser le vélo comme moyen de déplacement utilitaire, avec pour objectifs :

  • De rendre effectif le droit à la mobilité pour tous ;
  • D’intégrer les spécificités du territoire ;
  • De doter l’ensemble du territoire communal de liaisons et s’articuler avec les territoires voisins ;
  • De faire l’état des lieux des actions existantes et définir les mesures et actions prioritaires à mettre en place ;
  • De prendre en compte les actions en faveur de la mobilité, de l’urbanisme, de la qualité de l’air… réalisées notamment dans le cadre du Plan Energie Climat.

Ainsi, différentes actions/initiatives en faveur de la mobilité voient le jour.

La Mobilité de notre territoire s’articule autour de :

# 1. L’engagement d’un coordinateur POLLEC

Florian Thomas a été engagé le 6 novembre dernier en tant que coordinateur POLLEC.

Il vient renforcer à temps plein le service Environnement dans le cadre du Plan Energie Climat afin d’en coordonner les actions. Il succède à Eliza Renzoni qui coordonne et pilote, entre autres, dans sa mission Environnement, les projets du Kick (Amay pour la Biodiversité).

Sa mission de coordination consiste à :

  • évaluer les actions menées, réaliser les actions du plan et en assurer le suivi ;
  • coordonner l’équipe énergie climat interne à l’Administration et le comité de pilotage ;
  • sensibiliser l’ensemble des acteurs (citoyens, industries, commerces,…) aux changements climatiques ;
  • renforcer la collaboration avec les acteurs du territoire et les services communaux pour qu’ils intègrent la stratégie énergie-climat dans leurs actions et projets ;
  • proposer des solutions en matière de logements, mobilité douce, …

Dès son entrée en fonction, la priorité a été donnée à la mise en œuvre des actions du plan, notamment le volet mobilité ; avec le suivi du placement à venir de bornes électriques pour vélo.
Ce projet consiste à installer ces bornes à des endroits stratégiques d’Amay. Des abris à vélo et des arceaux seront également aménagés à plusieurs endroits.

Notre objectif avec ce projet, c’est de développer la mobilité douce et électrique.
Pour rappel, ce projet de bornes électriques est subsidié par la Région wallonne à 75%.

Avis aux citoyens qui souhaiteraient rejoindre le comité de pilotage POLLEC : S’ils ont des idées qu’ils n’hésitent pas à revenir vers Florian : cGxhbmVuZXJnaWVjbGltYXRAYW1heS5iZQ==

Les objectifs à atteindre pour notre coordinateur sont ambitieux !

Dans le cadre de la Convention des Maires (fondée en 2008), la Commune d’Amay, à travers son Plan d’Action (PAEDC), s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effets de serre de 55% d’ici 2030.
L’atteinte des objectifs nécessite une prise de conscience et la participation des tous les acteurs locaux : citoyens, entreprises, agriculteurs, associations, pouvoir public… pour agir en faveur du climat.

# 2. La création d’un Conseil Consultatif Communal Vélo

L’objectif d’une meilleure intégration de la politique cyclable dans les aménagements de l’espace public étant primordial, notre Commune a créé un Conseil Consultatif Communal Vélo, qui s’est réuni pour la première fois le 21 novembre dernier.

Ce conseil a pour objectif de réunir les citoyens qui ont un intérêt dans l’utilisation du vélo pour définir de façon concertée une vision de la mobilité douce.

1. Mise en place de SUL

Une première action du CCCV concerne la mise en place de Sens Uniques Limités (SUL). Un SUL est un outil développé par la Région Wallonne permettant de prendre des raccourcis et de se déplacer plus facilement à vélo. Il permet d’ouvrir une voirie dans les deux sens de circulation pour les cyclistes tout en maintenant un sens unique pour les autres véhicules. Lors du CCCV, il a été décidé de l’intérêt ou pas de mettre certaines rues de notre commune en SUL.

Un tel dispositif peut être installé sur des voiries de 2,60 m à 2,80 m, impliquant toute une procédure administrative avant la réalisation technique par notre service Travaux et une signalisation adéquate.

Au terme de la séance du CCCV, voici les propositions des rues à placer en SUL : Thier de l'Usine - Rue Marchandise - Rue Julien Jacquet - Rue des Buses - Chemin Lecomte - Rue du Préa - Rue des Tendeurs - Avenue des Combattants - Rue des Sorbiers - Rue Pirson - Avenue de Dieuze - Rue de l'Ecluse - Rue les Communes - Rue Emile Vandervelde - Rue Hodinfosse
Il est proposé également d’ajouter la Rue Vigneux et la Rue Bourgogne.

La Zone de Police sera consultée pour vérifier la dangerosité au niveau de certains carrefours.

2. Installation de bornes de rechargement vélo

Ce projet de mobilité a été élaboré dans le cadre du plan POLLEC. L’objectif étant d’agir sur le secteur du transport, qui a un impact majeur dans la production des émissions de gaz à effets de serre.
Lorsqu'on ne crée pas l'outil, on ne crée pas l'intérêt. Donc, offrons des outils pour attirer plus de monde sur notre territoire, souligne Didier Marchandise, conseiller Mobilité. C’est de ce constat, entre autres, que l’idée de placer des bornes de rechargement aux endroits « touristiques » est parti. D’autant plus qu’Amay se situe dans une région avec une forte déclivité.

Le placement de bornes électriques est prévu à 3 endroits :
  • 3 à la Gare d’Amay ;
  • 3 au Hall omnisports ;
  • 3 à l’Office du Tourisme.

Il s’agit d’un vrai rack de stationnement vélo équipé d’un point de recharge.

Il permet au cycliste d’attacher son vélo avec son antivol. Un boîtier latéral lui permet de ranger son chargeur, de le brancher et de le sécuriser avec un cadenas ou un antivol personnel.

À l’abri dans son compartiment étanche à la pluie, le chargeur sera protégé des intempéries et du vandalisme pendant la recharge de la batterie. Seul le cordon vers la batterie sortira du rack pour la connexion à votre VAE.

Des abris vélo seront en parallèle aménagés à l’Administration communale et à la gare d’Amay.

3. Arceaux vélos

Il est prévu en outre d’installer des arceaux aux endroits suivants :
  • Administration communale (avec abris) ;
  • Ecole des Tilleuls ;
  • Place Adolphe Grégoire ;
  • Gare d’Amay (avec abris) ;
  • Hall omnisports ;
  • Office du Tourisme.

4. Arceaux vélos supplémentaires

Le CCCV a été consulté pour le placement de 12 arceaux supplémentaires dans des lieux stratégiques. Plusieurs propositions sont actuellement à l’étude (dont le Stade de la Gravière, la Tour romane ou encore le Centre Culturel).

5. Stations de réparation vélo

Nous prévoyons d’équiper le hall omnisports et l’Office du Tourisme de stations d’entretien et de réparation vélos.

Celles-ci sont entièrement sécurisées par un système anti-vol. Les outils sont reliés à la station à l’aide d’un câble.

6. Balisage des parcours VTT

La Régie des sports souhaite mettre un balisage spécifique et un code couleur adapté à chaque niveau de difficulté aux parcours VTT existants avec l’ambition qu’Amay devienne le 3e Trails centers VTT en Wallonie.

L’objectif ? augmenter l’attractivité touristique, satisfaire de nouveaux publics de vététistes et améliorer les relations entre les différents usagers de la forêt grâce à un balisage performant et une bonne information des différents publics. Ils permettront également de mieux protéger les espaces naturels. Ils sont le fruit d’une collaboration entre les propriétaires des terrains, le DNF (Département Nature et Forêt), les acteurs touristiques locaux et les vététistes.

# 3. Parking vélo

En matière d’exemplarité, un projet d’aménagement d’un parking vélo couvert et sécurisé est prévu pour le personnel communal.

Un accès par clé ou badge limiterait le nombre de personnes pouvant accéder au parking. Celui-ci serait placé dans un local au sous-sol de l’Hôtel de Ville. Ce projet pourrait voir le jour grâce au programme du GAL en collaboration avec l’asbl « Tous vélo-actifs » qui nous a accompagnés dans le cadre de l’audit cyclable.

# 4. Partenariat AMAY - GAL Jesuishesbignon : création d’un Réseau Vélo Utile

Au niveau transcommunal, notons que notre commune fait partie du GAL Jesuishesbignon.be, qui a pour objectif la mise en œuvre et le soutien de projets de développement durable notamment en matière de mobilité.

Amay a participé à l’élaboration du projet « Réseau Vélo Utile en Hesbaye Liégeoise ». Il consiste à développer un réseau cyclable supra communal pour les déplacements utilitaires. Il s’agit d’un réseau complémentaire plus maillé qui passe par tous les points d'intérêt des communes du GAL.

Des groupes de travail ont établi les tracés de ce réseau sur carte, en fonction de 5 critères : la sécurité, la rapidité, la cohérence, le confort et l’agrément. Les itinéraires ont ensuite été testés sur le terrain par des citoyens volontaires.

La carte du réseau est disponible gratuitement en version papier auprès des communes du territoire du GAL ou consultable en version dynamique via la page www.jesuishesbignon.be/reseaucyclable.

Ce réseau, même s’il n’est, à ce stade, pas entièrement sécurisé pour les modes doux, constitue une première étape pour amorcer un changement de pratiques de mobilité.

Sa sécurisation est progressive, grâce à des aménagements dédiés pour les cyclistes, mis en place par les autorités locales et régionales. Il dispose déjà de nombreux chemins réservés et de voiries apaisées. Une étude, menée par un bureau spécialisé en mobilité, vient compléter cette carte.

Elle a permis d’identifier un certain nombre de points noirs, freins majeurs au sentiment de sécurité nécessaire à une pratique du vélo dans les déplacements quotidiens.

Des aménagements permettraient de lever ce frein majeur en sécurisant le réseau et en diminuant la dangerosité des points noirs.

Pour Amay, les liaisons nécessitant une sécurisation sont les suivantes :

Amay (Paix-Dieu) – Villers-le-Bouillet : rue Paix Dieu
Amay – Paix-Dieu : rue de Villers et rue Rochamps
⇒ Sécuriser le giratoire (pistes cyclables séparées)

Amay – Stockay : rue du Saule Gaillard N614 et rue du Parc
⇒ Créer une traversée en 2 temps (révision du profil)

Amay – Engis par la rive Gauche : N617 Ch.Freddy Terwagne
Amay – Huy par la rive Gauche : N617 Quai de Lorraine et Quai de Compiègne
⇒ Autres interventions, orientées principalement sur le respect des vitesses pratiquées sur l’axe régional (pas de traversée en 2 temps, pas de ralentisseur).

Pour que les citoyens s’emparent pleinement de la mobilité douce et ne considèrent plus le vélo comme un loisir mais comme un réel moyen de locomotion, les communes du GAL ont également déployé des actions de sensibilisation comme le programme « Je Pédale Pour Ma Forme ».

# 4. Le lancement de l’Eco Team

Pilotée par le service Environnement, l’Eco Team de la Commune d’Amay est un groupe interne transversal de réflexion sur notre impact environnemental. L'Eco Team est constituée par des membres du personnel communal.

Son ambition est d’amener les travailleurs à adopter volontairement des comportements en faveur du Développement Durable. Fin 2023, 2.500 € de budget ont été alloués dans des actions, dont la mise à disposition de vélos de service.

Cette initiative permettrait aux agents communaux d’utiliser un vélo dans leurs déplacements inter-services. Elle pourrait se faire en collaboration avec le Recyparc (opération de collecte de vieux vélos) pour constituer une flotte et avec le Repair Café d’Amay pour réparer les vélos collectés.

En conclusion, la vision d’avenir territoriale pour renforcer la place du vélo dans les déplacements quotidiens des citoyens Amaytois à travers des actions communales, citoyennes et supra-communales en faveur de la mobilité douce démontre le haut potentiel de développement du vélo quotidien à Amay et l’intérêt de poursuivre les aménagements progressifs des voiries à un réseau cyclable utile et sécurisant.