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Plan Grand Froid

Même si l’hiver dernier a été particulièrement doux et clément, l’Administration communale d’Amay s’est préparée afin de faire face aux intempéries de cet hiver. Pour ce faire, le plan de déneigement est opérationnel. Ce dernier prévoit l’intervention d’une équipe formée qui a donc pour mission de veiller sur l’ensemble des voiries communales, avec pour unique objectif : la sécurité des usagers de la route et des piétons.

Ce plan, à la fois préventif et curatif, a pour but :

  1. de fixer les règles ;
  2. de préciser les ressources et l’organisation du déneigement ;
  3. de définir le rôle des services communaux et des citoyens.

1) Règles à respecter

Le règlement administratif prévoit que chaque particulier est responsable du déneigement du trottoir et/ou accotement devant sa maison ou son immeuble.
Il est important de préciser que les zones de stationnement doivent être impérativement respectées pour faciliter le passage du véhicule de déneigement.
La Commune a en charge le déneigement des voiries communales, des accès aux écoles et aux bâtiments communaux.

2) Ressources et organisation du plan

Les ressources

Le personnel du service Travaux est formé pour le déneigement : connaissance des règles et des normes, des itinéraires, du type de neige,… L’équipe d’intervention est constituée de huit hommes dont 3 chauffeurs et 3 accompagnateurs. Il est opérationnel du 1er décembre au 31 mars 24h/24 et 7/7. Nous travaillons par équipe de pause. La première de 05h à 11h et la seconde de 11 à 17h. En fonction de conditions plus particulières, nous avons la possibilité d’organiser une équipe de nuit.

La Commune d’Amay dispose d’un chasse-neige et d’un engin de déneigement 4x4 plus petit pour atteindre les rues étroites et isolées.

Des réserves de sel ont également été constituées de la manière suivante :
  • 150 tonnes de sel en vrac et 25 big bags (calcium) sont disponibles dans les stocks de la Province.
  • 50 tonnes de sel en vrac sont disponibles au dépôt communal.

Organisation du plan

Le déneigement est organisé en fonction de la hauteur de la neige et des informations météorologiques. Lors d’un épisode neigeux, la Commune s’efforce de dégager les rues le plus vite possible. Si la neige tombe partout au même moment, les engins et les hommes, eux, ne peuvent être partout à la fois. Un circuit prioritaire est donc établi. Il tient compte des grands axes de circulation, du type de voie (desserte des écoles, voirie empruntée par les bus,…) et de la fréquence d’utilisation mais aussi des conditions météo complémentaires (ex : congères). Il est utile de rappeler que le déneigement des rues prioritaires profite à tout le monde car lorsque l’on quitte son domicile, on est amené à fréquenter ces rues.

En parallèle du déneigement des voiries, un déneigement manuel est prévu pour créer des cheminements piétonniers d’accès aux écoles et aux bâtiments communaux. En outre, il appartient à chaque citoyen de dégager et sécuriser le trottoir devant son habitation (conformément aux articles 9 et 10 du Règlement Général de Police de la Commune d’Amay).

La durée du déneigement varie suivant l’importance des chutes de neige et le moment de la journée (en moyenne 3h par tournée). Il faut savoir que les opérations sont facilitées la nuit. En plein jour, la circulation, plus dense à certains endroits, ralentit les manœuvres.

Les équipes effectuent des rondes afin de contrôler l’état du réseau routier. Le responsable fait systématiquement un état des lieux de la situation et identifie où il y a lieu d’intervenir à nouveau, mécaniquement ou manuellement pour améliorer le déneigement.

3) Rôles des services communaux et des citoyens

Les services communaux

Le personnel du service Travaux veille à ce que les engins soient en ordre de marche (camion et épandeuse) et à ce qu’ils soient stationnés dans un local chauffé.

A titre préventif, un rôle de garde du personnel d’intervention est également assuré selon les pauses suivantes: 05h – 11h et 11h - 17h. Après 17h, si les conditions climatiques se détériorent, l’équipe continue à veiller toute la nuit jusqu’à ce que l’équipe du matin prenne le relais. C’est le responsable de garde qui a le rôle de déclencher le plan de déneigement et de faire sortir les équipes.

Ce sont les informations collectées à l’IRM (Institut Royal Météorologique) qui nous sont transmises via notre relais Ethias et celles prélevées sur les sites météo qui sont prises en compte pour déclencher le plan. Les équipes interviennent alors pour épandre et/ou pousser la neige en fonction des conditions climatiques et selon deux itinéraires préétablis

Le service Environnement dégage et traite les cours d’écoles,  les trottoirs  et les accès vers les bâtiments communaux.
Un dépôt de sacs est prévu par la Commune, à destination des riverains, dans divers endroits «stratégiques» de la Commune (la rue des Croupets, la rue des Briquetiers, les rues escarpées du quartier des Mirlondaines, etc.) lorsque ceux-ci sont difficilement accessibles. Un réapprovisionnement est également mis en place.

Les citoyens

En cas de chute de neige, il appartient à chaque citoyen :

  • de dégager et de sécuriser le trottoir devant son habitation car vous êtes responsable en cas d’accident ;
  • de ne pas déblayer la neige provenant de son entrée privée en la jetant sur la route ;
  • de dégager si possible la grille d’avaloir si existante. En évitant d’entasser la neige dans les caniveaux, cela facilitera l’écoulement au moment de la fonte de neige ;
  • si des sacs de sel sont mis à disposition (cf. supra), ces derniers doivent être exclusivement utilisés sur la voirie.

Nous vous rappelons également que vous pouvez faire appel à l’Agence Locale pour l’Emploi d’Amay via les chèques ALE (5,95 €/heure), pour tous types de petits travaux (Place Adolphe Grégoire, 3 - 4540 AMAY – 085/215 827 – e-mail : YWxlbWFtYXlAZ21haWwuY29t).

SOLIDARITE et VIGILANCE ENVERS LES PERSONNES ISOLEES EN CETTE PERIODE DE GRAND FROID

L'Administration communale met à disposition des personnes isolées un numéro de téléphone 085/830.821 (en journée) afin de répondre aux questions liées à la situation particulière que nous traversons.
L'administration communale appelle tout citoyen à faire preuve de solidarité et de vigilance envers les personnes isolées de leur entourage et invite à faire connaitre au service les coordonnées de ces personnes.
Pour toutes informations, vous pouvez prendre contact avec le service des Affaires Sociales au 085/830 821.

Il est également recommandé que les personnes isolées, malades et/ou ayant des soins journaliers se signalent auprès du service des Affaires Sociales au 085/830 821. Cette information sera relayée auprès des comités ou des régies de quartier afin de déneiger leur trottoir au plus vite. De manière générale, afin de rompre l’isolement dont nos aînés sont parfois victimes, nous vous encourageons à aider les voisins isolés et à faire preuve de solidarité.

Nous vous rappelons les conseils suivants :

En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir.

  • Evitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
  • Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
  • Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid.
  • Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
  • Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.

Il faut être encore plus attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.

Si vous devez impérativement sortir :
  • Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
  • Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.
  • Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
  • Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue appelez le 112.
Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant :
  • Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.
  • Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement.
En cas d’hypothermie ou de gelures :

Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brûlure puis d’engourdissement…). Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.

  • Prendre, si c’est possible, sa température.
  • Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).

Bon à savoir :

En situation d’urgence, les Autorités communales tiennent à jour une liste de personnes désireuses d’être contactées par téléphone en cas :
  • de conditions météorologiques extrêmes (vague de chaleur en été, vague de froid en hiver),
  • ou d’événements imprévisibles (coupure de courant, inondations),
  • ou comme aujourd’hui suite à une situation sanitaire difficile.

Vous avez 65 ans et plus, et vous souhaitez apparaître dans notre liste de contact.
Faites-nous parvenir votre numéro de téléphone

La nouvelle directive européenne en matière de protection des données à caractère personnel (RGPD) est entrée en vigueur en mai 2018. Cette législation nous impose de vous informer à propos de l’utilisation de vos données par l’Administration Communale. Veuillez dès lors noter que vos coordonnées seront conservées dans notre base de données exclusivement pour nous permettre de vous joindre en cas de conditions météorologiques extrêmes, d’événements imprévisibles ou de crise sanitaire. Vous pouvez à tout moment demander la suppression de vos données en vous adressant au service Plan de Cohésion sociale, chaussée Freddy Terwagne 76 à 4540 Amay.

Derniers conseils pour la route…

Vous pouvez faciliter le travail des équipes communales.

  • Respectez la signalisation.
  • Adaptez votre conduite lorsque vous circulez sur des routes enneigées et glissantes : roulez à une allure très modérée, pas d’accélération, de freinage brutal ni de coup de volant afin de ne pas perdre le contrôle de votre véhicule.
  • Déplacez-vous seulement en cas de besoin en prenant soin de consulter les infos trafic et météo au préalable, et avec des équipements appropriés (optez pour des pneus hiver ou neige lorsque la température est inférieure à 7°C).
  • Ne vous engagez pas sur une voie non dégagée au risque de vous bloquer et de stopper le véhicule.
  • Laissez la priorité aux engins de salage ; en circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser ou de vous égarer sur le bas-côté.
  • Si vous disposez d’un garage, rentrez votre voiture ; d’une part, vous n’aurez pas à la déneiger ou à enlever le verglas, d’autre part, vous faciliterez le passage des engins de déneigement.
  • Ne stationnez pas sur les trottoirs de manière à permettre le passage du matériel communal.
Il est aussi inutile de s’en prendre au personnel de déneigement. Ils font le maximum pour respecter les consignes qui leur sont données.

Nous contacter

Le service des Travaux d’Amay, pendant les heures d’ouverture, de 8h à 16h, au 085/830 855.

La zone de police Meuse-Hesbaye, en cas d’urgence exclusivement, au 085/848 950 et cela, en dehors des heures d’ouverture du service Travaux.

Le service des Affaires Sociales au 085/830 821 pour les personnes isolées, malades et/ou ayant des soins journaliers.