Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie pratique / Mobilité / Zone bleue
Actions sur le document

Zone bleue

Zone bleueLa problématique du stationnement et des voitures tampons est sans aucun doute partagée par l’ensemble des visiteurs ou des habitants de notre Commune. Bon nombre de personnes travaillant dans les établissements entourant ou situés aux alentours de la Grand-Place stationnent leur véhicule sur celle-ci au plus près de leur lieu de travail. C’est ce qu’en jargon mobilité, on appelle « voitures ventouses ». Ceci a pour conséquence d’engendrer une saturation du nombre de places de parking disponibles sur la Grand-Place d’Amay.

Afin de faciliter le stationnement et de favoriser l’activité économique et commerciale du centre d’Amay, le Conseil communal a décidé d’inclure dans le règlement communal de circulation une zone bleue ainsi que les modalités de taxe en cas de non-respect de la durée de stationnement dans cette zone. Le centre d’Amay étant un lieu intense de commerces et de services, nous devons faciliter le stationnement de tous nos concitoyens venant y faire leurs achats ou désireux de rencontrer divers préposés publics ou privés.

Les endroits suivants sont réglementés en zone bleue :

  • Chée F.Terwagne sur l’accotement en face des habitations comprises entre les n°8 et 14;
  • Rue Paul Janson;
  • Rue Joseph Wauters entre les carrefours de la chaussée Roosevelt et la rue de la Paix, du côté droit en direction de la gare;
  • Rue Gaston Grégoire entre la Place Sainte-Ode et le carrefour de la rue Vigneux;
  • Place Gustave Rome autour de l’îlot central;
  • Place Adolphe Grégoire;
  • Place Ramoux.


Pour un stationnement de plus longue durée, un nouveau parking a été créé, il est situé rue Emile Vandervelde (à côté de la Poste). Plus de 50 emplacements sont disponibles sans durée de temps.
Ce nouveau parking s'ajoute aux autres parkings gratuits : rue de l'Industrie (parking SNCB), rue de l'Hôpital (Académie de musique), Tour Romane, rue Albert 1er (parking de l'école « les Marronniers ») et la plaine de jeux rue de l'Industrie, soit plus de 330 places disponibles sans durée de temps. Il est demandé aux usagers qui doivent stationner pour une longue durée d’occuper ces parkings de délestage et ainsi garder facilité d’accès et convivialité aux commerces, bureaux et services.

Où se trouvent les parkings à Amay ?

Modalités pratiques
Depuis le 2 mars 2009, tout conducteur qui, les jours ouvrables (du lundi au samedi de 9h00 à 18h00), met un véhicule automobile en stationnement dans une zone bleue, doit apposer sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur la partie avant du véhicule, un disque de stationnement conforme au modèle déterminé par le Ministre des Communications. Le stationnement de son véhicule en zone bleue ne peut excéder deux heures. Après une période de sensibilisation et d’informations, tout usager qui n’aura pas apposé son disque de stationnement de manière visible sur le pare-brise ou aura dépassé les 2 heures de stationnement réglementaires, se verra réclamer une redevance d’un montant de 15 €.

Comment utiliser le disque ?

Le conducteur doit positionner la flèche du disque de stationnement sur le trait qui suit celui du moment de son arrivée. Le disque est gradué par demi-heure. Exemple : si je me stationne à 11h10, je place la flèche du disque sur 11h30, et ma durée de stationnement commence à 11h30.

L’usage du disque est en principe obligatoire de 9h à 18h les jours ouvrables et pour une durée maximale de 2h.
Le véhicule doit avoir quitté l’emplacement de stationnement au plus tard à l’expiration de la durée de stationnement autorisé. On ne peut pas modifier l’heure du disque en cours de stationnement, ce qui signifie qu’il est interdit de revenir  à son véhicule et de changer l’heure de disque en vue de bénéficier à nouveau de 2h de stationnement. Le véhicule doit impérativement quitter la place de stationnement occupée.

En tant que propriétaire domicilié dans le périmètre de la zone bleue et titulaire d’un véhicule, vous pouvez introduire la demande de carte de riverain vous assurant un stationnement gratuit illimité. L’attribution de cette carte sera réalisée au cas par cas en fonction de divers critères tels que l’activité professionnelle, les horaires de travail,… . Pour ce faire, vous pouvez transmettre votre demande soit par courrier à Didier Marchandise - Responsable du Service Environnement rue de L'Industrie 67- soit par fax au 085/316 131 soit par mail ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU= . Il devra être joint à celle-ci une copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Une exception : la réglementation zone bleue ne s’applique pas aux personnes qui possèdent une carte de stationnement pour handicapé. Leur carte personnelle donne droit à une durée illimitée.

Téléchargez le plan de la zone bleue

Des contrôles réguliers seront effectués par les Agents constatateurs/Gardiens de la Paix-constatateurs.

Que faire en cas de contestation ?

Comme c’est indiqué sur le document de redevance, pour toute contestation, vous pouvez adresser un courrier à l’attention du Collège Communal, chaussée Freddy Terwagne, 76 à 4540 Amay. Il ne sert à rien de vous déplacer au secrétariat puisque la demande devra obligatoirement être sous forme écrite, avec tous les éléments nécessaires à son traitement.