Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie pratique / Renseignements utiles / Les cimetières / Cimetières Nature
Actions sur le document

Cimetières Nature

Pour une gestion différenciée de nos cimetières

Le cimetière est un espace important, au cœur des missions de base d’une Commune qui accompagne ses citoyens dans les bons moments mais aussi dans ses moments plus gris ou ses difficultés. Le cimetière est un espace a priori clos dont la fonction est de permettre à chacun l’obtention d’un emplacement pour sa sépulture. Propice au recueillement, le cimetière joue une fonction symbolique importante ; considéré comme un lieu de repos éternel, il sacralise la mémoire de nos disparus.

Dans notre commune, il y a une volonté de préservation de ces lieux, au travers des âges et des époques. C’est pourquoi divers travaux ont été réalisés tels que la réparation de toiture de morgues, la création de pelouse de dispersion des cendres et d’un espace de prise de paroles, l’accès aux moins valides, la restauration de murs, le placement de columbariums,…

Il nous paraît important de préciser que nous sommes particulièrement attentifs à l’entretien de ces lieux.

L’Administration communale a développé une gestion différenciée de ses cimetières afin de faire face aux réglementations européenne et wallonne interdisant l’usage de pesticides et de désherbants dans les espaces publics.

Amay est d’ailleurs pionnière dans ce domaine car depuis 2015, nos services n’utilisent plus ce type de produit très nocif aussi bien pour les utilisateurs que pour la faune et la flore.

Pour ce faire, nos services communaux ont procédé à la végétalisation des cimetières.

Les travaux ont démarré en mars dernier et se sont poursuivis tout l’été. Il reste encore 2 des 7 cimetières à aménager (Vieux Amay et Vieux Ampsin). Ceux-ci seront végétalisés l’année prochaine.

La première étape avait consisté à retourner les allées afin de réaliser, dans un premier temps, un gazon fleuri à croissance lente au cimetière Pirka (projet pilote) puis par la suite, à l’ensemble des cimetières amaytois.

Outre, l’aspect esthétique, un gazon fleuri favorise la biodiversité au cœur de ce lieu de recueillement. Le concept est simple : intégrer pleinement la nature, qui ne cesse de reprendre ses droits, dans la gestion de nos cimetières.

En termes d’entretien, les ouvriers communaux ne doivent plus désherber mais bien tondre.

Le Collège Communal a décidé d’informer les visiteurs à ce sujet. A l’entrée de chaque cimetière, un panneau a été placé afin d’identifier clairement qu’il s’agit d’un cimetière sans pesticides (cimetière nature).

Final cimetière nature

D’autres aménagements sont également prévus : l’acquisition et la pose de nichoirs, la réalisation d’une haie indigène, un ensemencement de plusieurs variétés de plantes, une végétalisation dans les pierrailles, la pose de zones minérales en lieu et place des pelouses de dispersion des cendres, l’installation d’urnes funéraires et d’ossuaires.

Br+¿ve 10 cimeti+¿re01

La gestion différenciée est une nouvelle approche de la gestion des espaces verts. Plus en phase avec les aspirations actuelles, elle fait le pari d’une gestion plus respectueuse de l’environnement sans perte de qualité.

Rappelons également que nous sommes une « commune MAYA ». En développant une végétalisation de nos cimetières, nous créons des espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs que sont les abeilles.

Le Collège souhaite également sensibiliser les propriétaires des sépultures concernant l’obligation d’entretenir les tombes, caveaux et concessions privées. Rappelons qu’il s’agit de propriétés privées sur lesquelles les ouvriers communaux ne peuvent intervenir et dont l’entretien incombe exclusivement au propriétaire.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service Environnement au 085/316 615 ou par mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=.