Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Inondations - Toutes les informations

Inondations - Toutes les informations

L'action de la SPAQUE concernant les pollutions diffuses aux

La Région wallonne a prévu une intervention pour assurer le financement des expertises, études et assainissement des sols pollués aux hydrocarbures qui se sont déposés sur les parties non bâties des biens immobiliers impactés par les inondations exceptionnelles du mois de juillet 2021.
L’étendue géographique de l’intervention est limitée aux 202 communes dont la liste a été dressée par le Gouvernement. Les interventions concernent les résidents habituels d’un immeuble, les propriétaires immobiliers et les personnes morales ayant leur siège social ou un siège d’exploitation dans l’une de ces communes. C’est, toutefois, le propriétaire du bien qui doit introduire la demande d’intervention.
L’intervention éventuelle sera destinée à couvrir les pollutions diffuses d’origine indéterminée, non prises en charge par les assurances. En cas de pollution ponctuelle, liée à une source de pollution connue et identifiée (par exemple, si la citerne à mazout à l’origine de la pollution est toujours existante), il y a lieu de déclarer d’abord le sinistre auprès de son assurance.
Cette intervention ne supplée, ni ne remplace une éventuelle intervention du Fonds des Calamités. Un formulaire séparé doit donc toujours être rempli pour requérir une intervention financière de la part du Fonds des Calamités.

La marche à suivre

Quand ?

La demande d’intervention pourra être introduite, par le propriétaire des biens, dès le 15/08/2021.
La date limite d’introduction de la demande est fixée au dernier jour du sixième mois qui suit le mois au cours duquel l’arrêté de Gouvernement wallon précité a été publié au Moniteur belge. Si la demande est introduite par une personne morale de droit public, ce délai est prolongé de 3 mois.

Comment ?

La demande d’intervention doit être introduite via le formulaire destiné à cette fin et reprendre tous les terrains impactés situés sur le territoire d’une même commune et appartenant à un même propriétaire. Un propriétaire possédant des terrains sur plusieurs communes devra introduire une demande d’intervention par commune.

Auprès de qui ?

La demande sera adressée à l’administration communale (par mail, par courrier, par recommandé), auprès du fonctionnaire référent spécialement désigné dans chaque commune sinistrée. Le formulaire de demande pourra être prochainement téléchargé sur le site de la SPAQUE : https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/. Il pourra également y être directement rempli en ligne par les communes.

La personne de référence pour l’administration communale d’Amay est contactable au : 085/830.823 - YmVybmFyZC50b3JkZXVyQGFtYXkuYmU=


Besoin d'aide? Les numéros d'appel indispensables en Wallonie

Numéros d'appel indispensables (pdf 1,3 Mo)


Et toi, comment ça va

Les inondations de juillet dernier ont marqué notre pays. Certains d'entre nous ont tout perdu et même si l'heure est au nettoyage et à la reconstruction, le choc est encore bien présent.

Vous trouverez quelques conseils dans la brochure en lien relative au soutien psycho-social (réalisée en collaboration avec le SPF Santé publique)

Trouver de l'aide et du soutien :

Ecoute attentive et bienveillante

Téléphonez :

  • Télé-Accueil: 107
  • Enfants et adolescents: 103
  • Trouver du soutien :

Consultez le site internet : covid.aviq.be/fr/trouver-du-soutien


Que faire pour les dégâts de votre habitation suite aux inondations ?

Tableau "Que faire en réintégrant son habitation endommagée par les inondations" (pdf 118Ko)

Quelques conseils du SPF Economie repris dans l'article via leur site internet : http://news.economie.fgov.be/201339-inondations-de-juillet-2021-que-faire


 

Cellule de coordination provinciale de solidarité

Une Cellule de coordination provinciale de solidarité chargée de faire le lien entre les propositions d’aides émanant des entreprises, associations ou citoyens et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS a été mise en place.

Celle-ci est joignable par téléphone 04/279 49 90 ou par email : c29saWRhcml0ZUBwcm92aW5jZWRlbGllZ2UuYmU= de 8h à 20h tous les jours depuis ce samedi 17 juillet.


Inondations : Plateformes solidaires

Plusieurs plateformes ont été créées pour mettre en relation les sinistrés et les personnes pouvant les aider.

En voici deux, simples et gratuites pour coordonner l'offre et la demande :


Avis à la population : dépouilles d'animaux

Si vous êtes malheureusement confrontés à la mort d’un animal domestique ou sauvage, merci d’absolument prendre contact avec l’animal rescue team des pompiers à l’adresse e-mail suivante : ZGlzcGF0Y2hpbmc2MDFAZ21haWwuY29t ou au numéro suivant : 019/605.420, pour que les dépouilles d’animaux soient évacuées dans les meilleurs délais afin d’éviter tout risque sanitaire.

Il faut éviter de manipuler les animaux soi-même et de les enterrer.


Inondations - Que faire si votre cuve a mazout a perdu son contenu ?

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche.

De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d'être verbalisées.

Les recommandations à suivre par le citoyen sont :

Si la cave est encore sous eaux :
Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout – voir adresse internet : http://owd.environnement.wallonie.be (nouvelle fenêtre) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l'évacuation et attestant de l'élimination du mazout via une filière adéquate;

  • Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l'eau, celle-ci doit également faire l'objet d'une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout);
  • Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l'évacuer.

Si l'eau n'est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués) :
Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;
Faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n'est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols, mandaté par l'assurance, afin d'établir le plan d'action à mettre en œuvre pour assurer l'assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l'article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols

Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Le point sur les inondations à Amay - Jeudi 15 juillet

Nos équipes communales sont à pied d'oeuvre. Voici un point sur la situation actuelle :

Nous sommes en Cellule Communale Inondations. Situation à 12h26.

✅ Nous ouvrons les 2 gymnases communaux d'Ampsin et Amay avec un accueil qui y sera assuré. Plusieurs quartiers sont sans électricité ni chauffage et nous évacuons en ce moment quelques maisons menacées par un étang en amont.

✅ Débordement

L'eau semble se retirer des quartiers de Bende et des quartiers sur les hauteurs. Mais nous surveillons de très près les bords de Meuse qui reçoivent en ce moment les eaux de l'amont. Les services distribuent en ce moment les derniers sacs disponibles dans les rues près de la Meuse...

✅ Solidarité

N'hésitez pas à aider et prendre des nouvelles de vos voisins, surtout les non connectés et à nous relayer leurs demandes. Si vous avez des craintes ou êtes sans chauffage ou électricité, vous serez (bien) accueilli(e)s dans les gymnases.

✅ Urgences

Contactez le 1722 ou introduisez une demande via l’e-guichet www.1722.be pour signaler une inondation ou le 112 en cas d'urgence vitale.

Pour tous les autres appels : le 085/830.830 pour notre service travaux et logistique et le 085/830.800 pour toutes les autres demandes, restent en activité.

✅ Routes fermées à toute circulation

Rues du Vicinal, Hasquette, de Jehay, Vinave, chaussée de Liège à Ampsin au niveau du carrefour avec l'avenue H. Dumont, le tunnel à Ampsin, RN90 à hauteur d'Ombret et jusqu'au rond-point de Tihange.

✅ Recommandations émises par le gouverneur de la Province de Liège :

* Evitez tout déplacement non essentiel durant toute cette journée, privilégiez le télétravail et évitez les zones dangereuses

* Respectez la signalisation mise en place par nos services de police aux endroits critiques

Si votre maison est menacée :

* Placez une planche étanche dans l'embrasure de la porte et colmatez avec du silicone

* Construisez, à l’aide de sacs de sable, des petites digues devant les ouvertures dans la cave, les portes extérieures …

* Enlevez les tapis et placez vos meubles à une hauteur sûre.

* Transportez à l'étage les objets de valeur et les papiers importants (contrats, factures …)

* Fermez, si nécessaire, les robinets d'arrivée de gaz, d'électricité et d'eau.

* Garez votre voiture à un endroit sûr.

* Evitez de la laisser dans votre garage.

* Veillez à ce que des objets laissés au jardin ne puissent pas être emportés par les eaux

* Tenez compte de vos animaux domestiques.

* Photographiez les espaces inondés.

Serrons nous les coudes ces prochaines heures, bon courage à toutes et tous.

JMJ


Intempéries - Fermeture du cimetière d'Ombret + rue Fond d'Oxhe

19/07/2021

INFORMATION A LA POPULATION

Le cimetière d'Ombret vient d'être fermé suite à l'effondrement d'un mur sous la pression des terres gorgées d'eau . D'inévitables travaux auront lieu dès que les conditions météo le permettront. Nous invitons les citoyens à ne pas s'y rendre pour leur sécurité.

**********************

La rue Fond d'Oxhe est également fermée à la circulation (excepté circulation locale) par mesure de sécurité suite à la formation d'un torrent.

**********************

De manière générale, nous invitons les usagers de la route à la plus grande prudence.