Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / A la une / Solidarité Ukraine

Solidarité Ukraine

Vous avez des questions ? Formez le numéro de téléphone 085/270.370 ou contactez-nous par mail : c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU=


Accueil officiel des familles ukrainiennes

Ce mardi 29 mars, les autorités communales et du CPAS d'Amay ont accueilli officiellement les familles ukrainiennes hébergées dans plusieurs familles amaytoises, lors d’une rencontre conviviale à la salle communale du Viamont.

Après le mot de bienvenue de notre Bourgmestre Jean-Michel Javaux, chaque famille a reçu des informations générales sur l’accueil à Amay, la possibilité de suivre des cours de français, l'offre de stages de sport, la guidance de l’ONE. Les familles ukrainiennes ont formulé également le souhait de pouvoir se rencontrer entre elles plus souvent.
L’avant soirée s’est déroulée avec l’aide d’interprètes bénévoles que nous remercions chaleureusement, et a permis à tous de faire plus ample connaissance.

Il y a actuellement 24 personnes réfugiées ukrainiennes accueillies sur le territoire d’Amay, réparties dans 7 familles.
15 autres familles amaytoises sont prêtes à accueillir de nouveaux réfugiés mais n’ont pas encore été contactées par Fedasil à ce jour.

Les hébergements sont proposés au fur et à mesure des arrivées, et nous ne pouvons pas prévoir quand s’effectueront les prochains accueils.

Une question, une info ? Formez le numéro de téléphone "Solidarité Ukraine" 085/270 370 ou contactez-nous par mail : c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU=


Communiquer avec les enfants

Donner des informations aux enfants, c'est les aider à comprendre ce qu’ils vivent, diminuer leur stress et leur anxiété. Voici quelques liens pratiques afin de les accompagner :


💙 CFS & Amay solidaires avec l’Ukraine 💛

Afin de venir en aide aux familles réfugiées, le CFS asbl accueillera des enfants en stage les deux semaines de Pâques 🙂

👧 Le bien-être des enfants est notre priorité absolue et surtout en cette période ! Il est primordial pour nous de pouvoir offrir un accueil chaleureux, et familial aux enfants ainsi que de soutenir les familles dans le besoin.

Au Hall omnisports d'Amay, du 11/04/2022 au 15/04/2022

  • 3- 5 ans : Psycho Cuisine
  • 5- 12 ans : Multisports
  • 6-12 ans : Danse/techniques artistiques
  • 8-12 ans : New Games

Découvrez le descriptif complet des stages sur le site internet : https://www.lecfs.be/stages/activites/

🖋 INSCRIPTION

Vous êtes une famille d'accueil ? Contactez c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU= ou le 085/270 370 qui s’occupera de l’inscription.


Appel aux dons (matériel scolaire) & aux traducteurs bénévoles

Appel aux dons

Suite à l'arrivée d'une dizaine d'enfants ukrainiens sur le territoire communal, nous faisons appel à votre générosité pour la fourniture de matériel scolaire.
Vous avez une mallette, un plumier, du petit matériel d'écriture, etc. dont vous n'avez plus d'usage? Ces fournitures scolaires permettraient d'équiper les enfants qui fréquentent les écoles amaytoises. Merci de les renseigner VIA la plateforme solidarité : https://tinyurl.com/Amay-Ukraine. Cela nous permettra de répartir efficacement votre aide en fonction des besoins exprimés par les Amaytois qui hébergent les familles ukrainiennes.
Veuillez ne pas déposer vos dons spontanément à la Commune, vous serez recontactés au fil des besoins exprimés par les familles.

Appel aux traducteurs bénévoles

Nous recherchons des personnes qui parlent ukrainien ou russe dans notre commune, et qui sont prêts à donner un peu de leur temps bénévolement pour faciliter la communication entre les familles accueillantes et les hébergés.

Vous avez des questions ? Formez le numéro de téléphone "Solidarité Ukraine" 085/270.370 ou contactez-nous par mail : c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU=


Plateforme solidaire amaytoise de dons

Pour les dons à destination des réfugiés hébergés sur Amay

Utilisez ce formulaire en ligne qui permettra de répartir efficacement l'aide en fonction des besoins exprimés par les amaytois qui hébergent les familles ukrainiennes.

Veuillez ne pas déposer vos dons spontanément à la Commune, vous serez recontactés en fonction des besoins exprimés par les familles 

Pour les dons à destination de l'Ukraine

Le CHR de Huy centralise ceux-ci, le point de dépôt est accessible par l'ancienne entrée des Urgences, du lundi au vendredi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 14 h.


Un recensement efficace des logements a été réalisé sur notre territoire communal.

Nous tenons à remercier du fond du coeur les Amaytois qui se sont manifestés pour proposer un HEBERGEMENT. Grâce à 22 familles amaytoises qui se sont ainsi proposées, notre commune peut accueillir 70 réfugiés ukrainiens.

A ce jour, nous attendons le feu vert de l'Office des Etrangers qui est en charge de répartir le placement des personnes sur le territoire belge.

Nous sommes prêts !


Les autorités communales et du CPAS se sont concertées ce matin afin de coordonner l'entraide et effectuer un recensement efficace des initiatives.

  • Les Amaytois qui souhaitent proposer des HEBERGEMENTS peuvent se manifester auprès de la Commune en remplissant le formulaire via le lien suivant : https://my-formulaires.imio.be/crise-ukrainienne
  • Vous pouvez également contacter notre agent PLANU (Planification d'urgence) : YmVybmFyZC50b3JkZXVyQGFtYXkuYmU= - 085/830.823 | YWRtaW5pc3RyYXRpb24uY29tbXVuYWxlQGFtYXkuYmU= - 085/830.800
  • Si vous souhaitez apporter une aide matérielle ou financière, contactez la Croix Rouge via le lien : https://je-donne.croix-rouge.be/b/mon-don
    La Croix-Rouge de Belgique organise la collecte de fonds en Belgique ; ils seront ensuite redistribués sur place en fonction des besoins.
    Plus d'infos sur ce que fait la Croix Rouge en Ukraine
Soutien de nos élus locaux :
  • Dans le cadre de la situation de guerre actuelle en Ukraine, le service du Gouverneur de la Province a demandé aux communes de servir de plateforme de relais afin de transmettre les initiatives d'entraide.
  • Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), qui représente 60 associations nationales à travers 40 pays européens, dont l'Ukraine, a proposé une déclaration à signer par les élus du monde libre (https://ccre.org/fr/).

Nous ne manquerons pas de relayer les initiatives de proximité qui seront mises en place en fonction des demandes.

Hospitalité, respect des droits humains et solidarité sont des valeurs de nos démocraties que nos autorités communales entendent bien défendre.