Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Guerre en Ukraine : la solidarité à Amay

Guerre en Ukraine : la solidarité à Amay

Différentes actions solidaires ont vu le jour au sein de notre commune :

  • la mise en place d’une cellule communale de coordination « Solidarité Ukraine » gérée par notre agent PLANU (Planification d'urgence) c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU= | 085/270.370.
  • la création d’une plateforme citoyenne (https://tinyurl.com/Amay-Ukraine) permettant de centraliser les dons de matériel scolaire, vêtements, alimentaires, et les outils de comunication à destination des enfants, des enseignants,… ;
  • un recensement des logements sur le territoire communal. Grâce à 22 familles amaytoises qui se sont ainsi proposées, notre commune peut accueillir 70 réfugiés ukrainiens ;
  • un partenariat avec l’asbl CFS afin de venir en aide aux familles réfugiées, en accueillant des enfants en stage les deux semaines de Pâques ;
  • le lancement d'une formation en Français langue étrangère destinée aux réfugiés ukrainiens par le COF d’Amay ;
  • l’accueil des enfants dans les écoles amaytoises ;
  • un accueil officiel en mars dernier par les autorités communales et du CPAS d'Amay des familles ukrainiennes hébergées dans plusieurs familles amaytoises. L’occasion pour chaque famille de recevoir des informations générales sur l’accueil à Amay, la possibilité de suivre des cours de français, l'offre de stages de sport, la guidance de l’ONE. Les familles ukrainiennes ont formulé également le souhait de pouvoir se rencontrer entre elles plus souvent.

Familles d’accueil

En avril dernier, 24 personnes réfugiées ukrainiennes étaient accueillies sur le territoire d’Amay, réparties dans 7 familles.

15 autres familles amaytoises sont prêtes à accueillir de nouveaux réfugiés dès qu’elles auront été contactées par Fedasil.

Les hébergements sont proposés au fur et à mesure des arrivées, et nous ne pouvons pas prévoir quand s’effectueront les prochains accueils.

Appel aux traducteurs bénévoles

Nous recherchons des personnes qui parlent ukrainien ou russe dans notre commune, et qui sont prêts à donner un peu de leur temps bénévolement pour faciliter la communication entre les familles accueillantes et les hébergés.

Vous avez des questions ? Formez le numéro de téléphone "Solidarité Ukraine" 085/270.370 ou contactez-nous par mail : c291dGllbi11a3JhaW5lQGFtYXkuYmU=