Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Lancement du nouveau Pack Hesb’Haie !

Lancement du nouveau Pack Hesb’Haie !

Depuis ce weekend, il est de nouveau possible de commander des « Packs Hesb’Haie » auprès du GAL Jesuishesbignon.be. Chaque pack est composé de plants de haies d’espèces indigènes, produisant des fleurs et des fruits, pour le bonheur des gourmands et de la biodiversité !

Le Pack Hesb’Haie c’est quoi ?

C’est un achat groupé de plants de haies dont le but est de faciliter l’installation de haies favorables à la biodiversité. Le pack Hesb’Haie est donc un lot comprenant des plants d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux (framboisiers, cornouillers, sureaux, groseilliers, merisiers, viornes, cassissiers, etc .) de 30 à 60 cm environ, destinés à créer une haie ou des petits buissons. Grâce à l’achat groupé, le prix du pack est fortement diminué. Grâce à nos subsides, nous prenons à notre charge environ un tiers du prix du pack, de manière à pouvoir le proposer au prix de 10 € (valeur réelle : 60 € !)

Le succès incroyable de l’action

La première édition du Pack Hesb’Haie a reçu un accueil phénoménal de la part du public ! L’annonce de l’action a été vue 35 000 fois sur Facebook. Alors que nous nous attendions à distribuer une cinquantaine de packs au total, ce sont 740 packs qui nous ont été commandés, soit plus de 22 000 plants ! En tout, cela représente pas moins de 7,4 km de haies.
Cette année, nous avons donc décidé de remettre le couvert, avec quelques améliorations.

Nouveauté par rapport à l’année passée

Beaucoup de personnes étaient freinées par l’importance du pack : 30 plants c’est difficile à caser dans un jardin de ville. D’autres regrettaient de ne pas pouvoir acheter que des fruitiers.
Cette année, nous proposons donc 3 packs différents :

  • un pack « Haie », comprenant 20 plants pour réaliser 5 à 10 mètres de haie ;
  • un pack « Petits-fruits », comprenant 10 plants de framboisiers, cassissier, etc. ;
  • un pack « Mixte », comprenant 20 plants d’un peu de tout

Qui peut commander ?

Cette action est réservée aux habitants du GAL Jesuishesbignon.be, c’est à dire aux habitants des communes de Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Waremme.

Le nombre maximum de pack est limité à 10

Le maximum de packs que l’on peut commander par ménage est limité à 10. Si votre projet dépasse les 100 mètres de haies, inutile de passer par des Packs Hesb’Haie ! Notre chargé de mission peut prendre contact avec vous et composer un projet sur mesure, commander les plants nécessaires et réaliser avec vous une demande de subvention particulière

Où commander et où réceptionner son pack ?

Les packs sont à commander via la page http://jesuishesbignon.be/phb/.
Ils seront ensuite distribués cet automne, le dernier jour de la semaine de l’arbre, le dimanche 28 novembre 2021, au hangar du service travaux de la Commune de Geer (rue des peupliers n°78)

Ce projet est rendu possible par un financement de l’Europe

Comme pour les autres actions du GAL, il est intéressant de préciser que cette action s’inscrit dans le cadre de LEADER et est donc financé par la Wallonie, l’Union européenne, et les communes participantes : Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme.

Besoin de plus d’information ?

N’hésitez pas à contacter notre chargé de mission William Ortmans au 0498/43.13.63