Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Projet de réhabilitation du site du prieuré

Projet de réhabilitation du site du prieuré

Le site du « Prieuré », qui a accueilli une maison de repos jusqu'en 2008, subit depuis les dégradations du temps et de l'inoccupation (humidité importante et présence en grande quantité de mérule). La nature y a, également, repris ses droits. De plus, plusieurs actes de vandalismes et pillages lui ont causé d'importants dommages. L'ensemble des bâtiments est à présent inutilisable en l'état.

Un projet de réhabilitation a donc vu le jour. Il consiste en la construction d'un ensemble de logements et d'une maison médicale.

Plusieurs éléments à valeur patrimoniale et emblématique seront néanmoins conservés et intégrés au projet :

  1. La façade de la maison canoniale (symbolique visuel et esthétique) ;
  2. Le porche d'accès ;
  3. Le pavillon d'angle ;
  4. Les jardins en terrasse et leurs murs de soutènement en pierre.

La volonté est de s'intégrer au plus proche de la configuration du cadre bâti (démoli) et non bâti (paysager) afin d'en conserver au mieux le caractère.
Ce nouvel ensemble présentera plusieurs bâtiments qui se développent en 3 « zones » : Espace « site du Prieuré » ; Espace « Contre de terre » (flanc de colline) ; Espace « Entrée de site » (rue des Larrons).

Le projet intègre une réflexion sur l'aménagement des abords. Il propose des espaces extérieurs aux habitants du site mais aussi des espaces accessibles à tous (chemins de promenade, plaine de jeux, accès au pavillon d’angle dont le premier niveau sera aménagé en lieu d’exposition sur l’histoire du site et le deuxième niveau en belvédère).

Une enquête publique riveraine est ouverte afin de permettre aux citoyens de donner un avis sur ce projet. Toute information / observation peut être introduite auprès de l’Administration communale par écrit (76 chaussée Freddy Terwagne) ou par mail : YWRtaW5pc3RyYXRpb24uY29tbXVuYWxlQGFtYXkuYmU=

Plus d’infos sur le projet ? Visionnez les capsules vidéos sur www.amay.be