Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Site éclusier "Ampsin-Neuville" Appel à participation des riverains au comité d'accompagnement
Actions sur le document

Site éclusier "Ampsin-Neuville" Appel à participation des riverains au comité d'accompagnement

Dans le cadre du chantier de mise en grand gabarit du site éclusier "Ampsin-Neuville", un comité d'accompagnement doit être créé conjointement par la commune d’Amay et la ville de Huy. Ce comité a pour objectif d’assurer la protection des espèces tout en tenant compte des spécificités liées au projet.

Composition de ce comité d'accompagnement

Outre les représentants des communes, du SPW et de l'exploitant, il doit y avoir 7 personnes issues du monde associatif et de riverains. Ces derniers devant être répartis sur les deux communes.

Appel à participation

Nous lançons donc un appel à participation des riverains de notre commune. Il y a aura deux places à pourvoir pour représenter les citoyens dans chacune de nos deux communes.

Pour toute information complémentaire et/ou inscription, nous vous invitons à contacter le responsable Environnement, Didier Marchandise pour le 20/07/2018 au plus tard via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

La mise à grand gabarit du site éclusier devrait débuter durant l’été 2018 avec l’objectif d’une exploitation complète des écluses en 2023.

Situé sur la Meuse, sur les communes de Huy et d’Amay, le site éclusier d’Ampsin-Neuville est le dernier goulet d’étranglement pour relier Namur à Anvers et aux Pays-Bas. Le barrage d’Ampsin-Neuville est actuellement équipé d’une écluse de gabarit moyen et d’une écluse de petit gabarit, mises en service en 1958. Ces écluses présentent des dimensions inférieures à celles des sites amont et aval et constituent dès lors un goulet d’étranglement.

Une réhabilitation du site, devenait indispensable pour pouvoir réduire les temps d’attente des bateliers et permettre le passage de bateaux de plus grands gabarits.

Le site sera doté de deux nouvelles écluses :

- Une écluse de 225 m de long sur 12,5 m de large, préalable nécessaire à la construction d’un sas de grand gabarit afin d’assurer le maintien de la navigation durant la période des travaux

- Une écluse de 225 m de long sur 25 m de large qui permettra en une seule manoeuvre le passage de l’équivalent de 450 camions de 20 tonnes.