Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Amay en transition

Amay en transition

Neant

La convivialité à portée de main !

1. Amay en transition

... est une asbl qui regroupe des habitants de la commune désireux de participer activement à inscrire Amay dans le mouvement « Villes et communes en transition ». Créé par Rob Hopkins,un enseignant irlandais en constructions naturelles, il se répand depuis 2006 à partir de la Grande Bretagne dans le monde entier.
Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (village, commune, ville ou quartier d’une ville) à prendre conscience  de l’impossibilité de continuer à moyen terme notre mode de vie actuelle,  vu l’atteinte du pic pétrolier et de l’augmentation des prix que la raréfaction du pétrole va engendrer et sans compter les conséquences des changements climatiques. Le concept central de mouvement transition est la résilience, la capacité à réagir aux crises et à être autonome.
Il consiste à mettre en place, au niveau de la cité, des projets initiés par et pour ses habitants, sans aucune notion d’appartenance politique ou philosophique. Ces projets ont pour but d’inventer des moyens pratiques, à notre portée, pour amortir les impacts négatifs de la hausse prévisible du prix du pétrole et des chocs économiques que cela engendre sur nos modes de vie actuels. Près de 700 villes dans le monde ont adopté la démarche de la « transition ». En Belgique, quelques villes/communes ont démarré dont Bruxelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Grez Doiceau, Ath... Et maintenant, Amay !

Rejoignez-nous ! Ensemble, inventons et construisons la transition à Amay en redéfinissant notre empreinte écologique. Nous mettons en place des solutions, à notre échelle, des projets locaux, durables et accessibles à tous, qui créent de la solidarité et le plaisir de vivre ensemble.

2. Historique au niveau local

L’initiatrice de l’implantation du mouvement à Amay est Myriam Cans, une  habitante de Jehay. Ayant eu connaissance de ces expériences de « Ville en transition » en Angleterre, elle est allée sur place, à Totness, dans le sud de l’Angleterre et, enthousiasmée, s’est mise en tête de mettre sur pied un projet semblable à Amay. Soutenue et aidée  par le PCDN où elle est également active, elle a lancé le projet en novembre 2010. L'association de fait est passée en asbl en 2017

3. Fonctionnement pratique

Petits déjeuners : Un espace de convicialité ouvert à tous, membres et non membres, pour refaire le monde, partager des projets, savoir-faire et informations autour d'un petit-déjeuner à partager.
Nathalie : bmF0aGFsaWVuaXZhcmxldEBnbWFpbC5jb20= - 085/217.377

Chaque projet est développé par un groupe de quelques bénévoles, sous la houlette d’un coordinateur.
Les groupes se réunissent à leur rythme et en toute autonomie avec comme objectif la concrétisation de leurs propres activités, tout en gardant les valeur d’Amay en Transition.
Venez rejoindre un ou plusieurs de nos groupes décrits dans notre dépliant : SEL, GAC, Incroyables Comestibles, Zéro Déchet, Repair Café, Circuits Paysans (anciennement Hesbicoop).

4. Première concrétisation : Le SEL d’Amay – Système d’échange local d’Amay

Les SEL sont des initiatives citoyennes qui s’intègrent parfaitement dans les valeurs de la transition. Il s’agit de réseaux d’entraide qui, en encourageant la coopération
et la création de liens sociaux, favorisent le développement d’une économie locale et solidaire, en alternative au modèle économique dominant.
Les membres du SEL peuvent échanger par exemple - en fonction de leurs possibilités - des services (coups de mains non professionnels), des biens, des
savoirs, des compétences, des produits de leur jardin… c’est la diversité qui crée la richesse des réseaux.
Le SEL fonctionne donc comme une banque de service, mais les services rendus ne sont pas rémunérés. La seule monnaie d’échange est le temps. Dans le cas
du SEL d’Amay, l'unité de l'échange est l’heure de service : 1 heure de service = 1 Epi. Chaque membre du groupe SEL possède un compte qui reflète son
activité au sein du groupe.

5. Autres groupes de travail

Le GAC ou groupements d’achats communs/centralisés, groupement de citoyens qui décident de se mettre ensemble pour acheter certains produits,
souvent alimentaires mais il peut aussi s’agir d’autres denrées, d’énergie, …
Infos GAC
Z2FjLmFtYXllbnRyYW5zaXRpb25AZ21haWwuY29t
Tél. : 0474 93 21 47
Lien vers la page Groupement d’Achats en Commun (GAC)

Le Repair Café, pour ne plus jeter trop vite vos objets cassés ou hors d’usage…
Infos Repair Café
dGhlbmdlbkBnbWFpbC5jb20= - https://repairtogether.be
Tél. : 0496 72 95 45
Lien vers la page Repair Café

Les Circuits Paysans, groupement de coopératives (dont Hesbicoop), boutique en ligne de produits en direct des producteurs…
Infos Circuits Paysans
aW5mb0BjaXJjdWl0c3BheXNhbnMuYmU=https://circuitspaysans.be
Tél. : 0474 93 21 47 pour des renseignements sur les livraisons d’Amay
Lien vers la page Circuits Paysans

Le Zéro Déchet, pour partager des bons plans visant à réutiliser, recycler, réduire nos déchets…
Infos Zéro Déchet
bmF0aGFsaWVuaXZhcmxldEBnbWFpbC5jb20=
Tél. : 085 21 73 77

Les Incroyables Comestibles, des bacs installés près de chez eux par les habitants, pour partager les légumes ou herbes aromatiques qui y poussent…
Infos Incroyables Comestibles
SW5jcm95YWJsZXNjb21lc3RpYmxlc2FtYXlAZ21haWwuY29t
Tél. : 0472 64 21 36

Contacts :

Siège social : Rue Naimont 7 – 4540 Amay
BCE : 0676.761.476
Nadine Kempen : 0475/ 49 77 14
Catherine Englebert : 0474/ 93 21 47
YW1heWVudHJhbnNpdGlvbmFzYmxAZ21haWwuY29t
www.amayentransition.be
www.facebook.com/amayentransition

Amay en transition
Association amaytoise