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Site éclusier Ampsin-Neuville - Nouveau tracé partiellement accessible

🚗🛣 Le nouveau tracé de la N90 partiellement accessible

D’ici quelques jours (en fonction des conditions météorologiques), les usagers circulant sur la N90 entre Ombret et Tihange pourront emprunter une partie de la nouvelle voirie réalisée suite à l’élargissement du site éclusier.
Cette nouvelle section accueillera une bande de circulation dans chaque sens mais elle est destinée, à terme, à accueillir uniquement les véhicules en direction de Liège.
Le second sens de circulation, vers Huy, est toujours en cours de réalisation. Par ailleurs, le giratoire a été partiellement réalisé et sera mis en service lorsque la deuxième partie de la voirie sera achevée.

Pour rappel
Peu après la mi-août 2018, des travaux de sécurisation et de modification du tracé de la N90 ont débuté entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.

Ces travaux visent à:

  • Modifier le tracé de la N90 suite à l’élargissement des sorties des écluses pour permettre la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville;
  • Sécuriser la route nationale en concevant plusieurs aménagements de manière à inciter les usagers à réduire leur vitesse.

Pendant le chantier, la circulation s’effectue sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. (Un week-end de fermeture devra être planifié en 2022 pour poser l’extension de la passerelle du barrage au-dessus de la N90).

Les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret sont maintenus en service.

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL est assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège peuvent emprunter une voie du pont d’Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur est réservée.

Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

En 2020,la construction de l’écluse de 225m de long et 12.5m de large se poursuit. Les informations complètes relatives à ce dossier sont à consulter sur: https://sofico.org/…/sites-eclusie…/ecluse-dampsin-neuville/


Plan de basculement

Dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier d’Ampsin-Neuville & de la modification de tracé de la N90 - Basculement de la circulation entre la N90 actuelle vers le nouveau tracé de la N90, entre le nouveau giratoire et la limite territoriale, l’application des mesures décrites ci-dessous s’étend du 08/06/2020 au 07/06/2021, pendant le temps strictement nécessaire :

  • N90
    • sens LIEGE vers NAMUR, dès la borne kilométrique 110,850 jusqu’à la limite territoriale hutoise, la vitesse sera progressivement réduite à 90, 70 puis 50 km/h et tout dépassement sera interdit,
    • sens NAMUR vers LIEGE, dès la limite territoriale jusqu’à la borne kilométrique 110,400, la vitesse sera réduite 50 km/h et tout dépassement sera interdit,
    • dans les deux sens, la vitesse sera réduite à 30 km/h à l’approche du nouveau giratoire, N90, borne kilométrique 109,700.
    • Les mesures seront matérialisées par des signaux C43 et C35.
  • N90, nouveau tracé, au niveau de la zone de chantier, entre les bornes kilométriques 110,400 et la limite territoriale hutoise, la largeur de la chaussée sera réduite à deux voies de circulation (une dans chaque sens).
  • La voie d’accès comprise entre le nouveau giratoire implanté sur la N90 et le carrefour formé par la rue Grand Route avec la rue Ry de Mer sera interdite à la circulation dans les deux sens.
    La mesure sera matérialisée par des signaux C3 placés sur un dispositif de barrières hermétique.
  • La signalisation mise en place dans le cadre de ces travaux sera conforme à celle prévue pour les chantiers de 2 ère catégorie.
  • La société MEN AT WORK, responsable de la signalisation, contactable au 0475/87.02.51, veillera à installer la signalisation conforme, à l’entretenir et à l’enlever sans délai lorsqu’elle ne se justifiera plus.

 

> Du 29 juillet 2019 au 18 août 2020
Mesures temporaires de circulation adoptées dans le cadre de la mise à grand gabarit du site éclusier et de la modification du tracé de la N90.

Des "passages de police" doivent être créés pour sécuriser les activités préalables à l'élargissement du lit de la Meuse.
Dès la réalisation de ces "passages de police", le sens de circulation vers Liège sera basculé de l'autre côté de la berne, soit côté Meuse.

Les mesures de circulation adoptées, durant cette période et pendant le temps strictement nécessaire, seront les suivantes :

Phase 1 - Avant réalisation des "passages de police"

  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 90, 70 puis 50 km/h dans le sens Liège vers Namur, dès la borne kilométrique 110,300 jusqu'à la limite territoriale.
  • Tout dépassement sera interdit et la vitesse sera réduite à 50 km/h dans le sens Namur vers Liège , dès la limite territoriale et jusqu'à la borne kilométrique 110,300.
  • N90, au niveau de la zone de chantier, la largeur de la chaussée sera réduite à une seule bande de circulation dans chaque sens, entre les bornes kilométriques 110,300 et 109,600.

Phase 2 - Après réalisation des "passages de police"

  • N90, la circulation dans chaque sens sera basculée sur les deux voies réservées habituellement au sens Liège vers Huy, dès la borne kilométrique 110,850 jusqu'à la limite territoriale.

 


 

Dès ce mardi 9 octobre 2018, par mesure de sécurité pour les piétons et les cyclistes, un Ravel provisoire est mis en place et un tronçon de voie publique est désaffecté pendant toute la durée des travaux.

Les mesures spécifiques en matières de mobilité sont les suivantes :

  • La désaffectation du carrefour formé par la bretelle d’accès de la N684, du RAVel et la rue du Tunnel (voirie actuellement en sens unique) pour toute circulation excepté les modes de transports doux. La mesure sera concrétisée par la pose d’obstacles physiques en béton et le placement de signaux F45b mentionnant « excepté piéton et cyclistes ».
  • La liaison RAVel longeant la Meuse, rive droite, entre la limite territoriale et le Pont d’Ombret sera interrompue à hauteur du site éclusier d’Ampsin-Neuville. Un itinéraire de déviation sera fléché dans les deux sens à l’aide d’une signalisation spécifique, rive gauche de la Meuse, via le pont d’Ampsin (N684), les rues Waloppe, Docteur Renard, des Jardins, du Nord Belge, du Parc Industriel et le pont d’Ombret (N696).

Consultez l'ordonnance temporaire de circulation routière


 

Communiqué de presse Huy / Amay :
Lancement officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville.

Ce 4 septembre, le feu vert officiel de la mise à grand gabarit du site éclusier d'Ampsin-Neuville a été donné en présence des autorités régionales et locales. Mise en service dès 2023, cette nouvelle écluse effacera le dernier goulet d'étranglement sur la Meuse, entre Namur et Liège. De ce fait, la voie navigable la plus fréquentée de Wallonie deviendra intégralement accessible à la navigation "grand gabarit"
Lire la suite...

Mi-août, des travaux de sécurisation et de modification de tracé de la N90 débuteront entre le rond-point de Tihange et l’amont du village d’Ombret.

Deux nouvelles écluses de grands gabarits vont être construites en remplacement des deux écluses existantes. Ce projet est important pour l'économie régionale et locale. Il vise à favoriser le transport fluvial et réduire la présence de camions sur les routes. Il est accompagné d'une série de mesures destinées à améliorer la qualité de l'environnement notamment aux abords du site.

Des travaux doivent être entrepris au carrefour du quai de Lorraine et des rues Verte Voie et Entre Deux Saisons, à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre 2018. Un itinéraire de déviation locale est prévu durant ces travaux.

Pour assurer la sécurité de la navigation, le lit de la Meuse doit être élargi en rive droite. Le tracé de la route N90 doit dès lors être modifié entre le barrage et l'amont du Ry de Mer. Ces travaux spécifiques visent en outre à sécuriser cette voie rapide.

Pendant le chantier, la circulation s’effectuera sur la N90 sur une voie dans chaque sens, avec une vitesse réduite. (Un week-end de fermeture devra être planifié en 2022 pour poser l’extension de la passerelle du barrage au-dessus de la N90.)

A partir du début du mois de septembre 2018, la liaison à la Grand Route depuis la N90 à Ombret sera uniquement opérée à proximité du pont d’Ombret. Le nouveau rond-point, permettant l’accès à la Grand Route devrait être mis en service en 2020. Pendant cet intervalle, les arrêts de la ligne de bus n°9 du TEC sur la Grand Route à Ombret seront maintenus en service.

Ordonnance temporaire de circulation

Pendant les travaux, une continuité du RAVeL sera assurée via la rive gauche. Les cyclistes provenant de Tihange et souhaitant se diriger vers Liège pourront emprunter une voie du pont d’Ampsin (voie de tourne-à-droite) qui leur sera réservée.

Les travaux routiers sur la N90 devraient être achevés durant l’été 2021.

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Le coût global du chantier de mise à grand gabarit du site éclusier, en ce compris les travaux de la N90, s’élève à 126 millions d’euros HTVA, financé par la SOFICO, maître d’ouvrage de ce chantier d’envergure. Le Service public de Wallonie, maître d’œuvre des travaux, lui apportera son assistance technique. L’Union européenne a participé au financement des études du projet dans le cadre du budget des réseaux transeuropéens de transport.

Le chantier du site éclusier débutera en août. Un premier coup de pelle symbolique sera organisé en présence des autorités à la fin du mois d’août (plus d’informations ultérieurement). L’objectif est de permettre une exploitation complète des écluses fin de l’année 2023.

Plus d’information concernant ce chantier sur :
http://www.sofico.org/

http://www.ecluseampsin.be

Nous vous communiquerons régulièrement toutes les infos routières et état d'avancement du chantier.