Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces / Circuits courts

Circuits-courts à Amay

Force est de constater que la vente directe aux consommateurs a de plus en plus de succès !
Dans notre commune, vous trouverez une diversité d’enseignes de produits locaux (produits de bouche, de soin, textiles, bijoux ou encore déco).

Découvrez via notre application mobile « Amay » ou notre site web (https://www.amay.be/economie/repertoires/repertoire-des-producteurs-et-artisans-locaux), le répertoire des « Producteurs & Artisans locaux ».

Grâce à ce dernier, les Amaytois ont accès à des produits de qualité et de saison qui réveillent les papilles, font plaisir et favorisent le tissu économique local !
Notre commune soutient les filières qui favorisent la production locale de qualité vers les consommateurs. Une tendance aux circuits courts qui se confirme à Amay par le développement de points relais.

Mais qu’entend-t’on par circuits courts ?

On entend par « circuits courts », un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur, et ce, dans tous les secteurs. Il s’agit donc de réduire le nombre d’intermédiaires afin d’assurer un revenu équitable au producteur et renforcer les liens sociaux. A travers la proximité géographique entre les acteurs, les circuits courts permettent également de réduire les impacts environnementaux liés au transport et aux emballages.

Ancrage local : les coopératives citoyennes

Il existe différentes formes de circuits courts (vente à la ferme, via un groupement d’achats, sur le marché, auprès de coopératives). C’est à l’initiative de bénévoles de l’asbl Amay en Transition qu’un réseau de distribution de produits locaux s’est constitué chez nous.
Nous avons donc été à la rencontre de citoyens amaytois actifs dans ce réseau.
Voici donc quelques bonnes adresses pour acheter des produits de qualité près de chez vous !

Groupement d’Achats en Commun (GAC) d’Amay

L’objectif du GAC est de consommer local, favoriser les circuits courts, aider notre économie mais c’est aussi de retrouver les vraies saveurs des aliments cultivés dans le respect de la terre.
Dans notre commune, le GAC est opérationnel depuis sept ans, essentiellement en hiver.
Le GAC d’Amay fonctionne avec une dizaine de bénévoles actifs qui, de novembre à avril, acheminent et distribuent des agrumes bio de la coopérative "Le Galline Felici" en Sicile, des produits de nettoyage et de soin du corps du "Retour du Savon" à Amay mais aussi des huiles essentielles de chez "Floressence" à Liège.

Le GAC d’Amay, cela représente entre 500 et 900€ de commandes par mois.

Comment cela fonctionne ?
  1. En devenant membre d’Amay en Transition (5€/an), vous recevez la liste des produits disponibles.
  2. Passez commande par mail à eXZldHRlcm9zYWlyZUBnbWFpbC5jb20= ou 0494/690.743
  3. Retirez votre commande au point de r'Aliment Hesbicoop/GAC - Chaussée F. Terwagne, 154, le vendredi de 16h à 18h.

Envie de consommer davantage local ? Devenir membre du GAC vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter Yvette Rosaire :

0494/690 743 ou eXZldHRlcm9zYWlyZUBnbWFpbC5jb20=

 

Intéressé(e) par l’asbl Amay en Transition ?

Contactez Delphine Binet :

0486/604 134

www.amayentransition.be

www.facebook.com/amayentransition

 

Point Ferme

Envie de découvrir les saveurs locales à un prix abordable... tout en maintenant l'agriculture paysanne en province de Liège? Point Ferme vous propose des légumes, en box ou en vrac, des fruits, des produits laitiers, des œufs, du pain, de la viande, des produits d’épicerie,... issus de fermes liégeoises condrusiennes et livrés dans un point de dépôt amaytois.

Cela fait trois ans que le Point Ferme existe à Amay. Il est situé rue Aux Terrasses, n°19. Frank Delandshere gère ce point de dépôt à son domicile. L’idée d’implanter un point Ferme dans notre commune est née d’un constat : « En emménageant sur les hauteurs d’Amay, nous avons remarqué qu’il y avait des points Ferme partout dans la région mais pas chez nous. Alors, on s’est dit avec mon épouse qu’on allait le faire ! ».

Comment cela fonctionne ?
  1. Pour pouvoir commander, il faut d'abord vous créer un compte sur le site web : www.pointferme.be  
  2. Sélectionnez un point de livraison de votre choix en cliquant sur la carte.
  3. Passez votre commande en ligne avant lundi midi.
  4. Venez la retirer le jeudi entre 17h et 18h. Le paiement se fait également en ligne. Il n’y a pas d’attente car, avec la Covid-19, un rendez-vous est fixé dans la tranche horaire, toutes les 10 minutes.
Pour flexibiliser davantage nos horaires, nous lançons un appel aux bénévoles !
Contactez Frank Delandshere au 0496/729 545

Est-ce plus cher de se nourrir avec des produits locaux ? Selon Frank, non. « Il y a moins d’intermédiaire entre le producteur et le consommateur, les aliments sont de meilleure qualité et les producteurs sont justement rémunérés. Quand on alimente le circuit court, on sait où va son argent et on limite les coûts de transport ».

Avec le confinement, Frank Delandshere a dû assurer trois à quatre fois plus de commandes. « Ce boom est un peu retombé depuis car les gens ont repris leurs habitudes de consommation. Changer son mode de consommation nécessite de franchir une barrière psychologique. On doit prendre la décision et s’y tenir », nous explique Frank.

Quand on demande à Frank comment il a vécu la crise sanitaire, il nous répond :
« Il y a plusieurs leçons à tirer. Les gens sont doués pour se réorganiser eux-mêmes en cas de crise.
Il y a eu aussi beaucoup de mouvements de solidarité entre voisins, amis ou connaissances. La société civile a été résiliente.

Personnellement, ça n’a rien changé pour moi car j’essaie déjà d’être un maximum autonome et je suis déjà dans cette résilience. Pour le devenir, il est important de multiplier les initiatives d’accès aux produits locaux sur un même territoire ».

 

Hesbicoop

« Vous cherchez des aliments sains et frais, livrés en circuit court dans votre commune? Grâce au dynamisme de 10 bénévoles, le Point de r’Aliment d’Amay est fonctionnel depuis une année à présent », nous explique Delphine Binet, d’Amay en Transition qui gère avec des bénévoles amaytois le relai Hesbicoop situé à Flône.

Quand Delphine Binet s’est établie à Jehay il y a sept ans, elle ne connaissait personne au départ mais a rapidement trouvé un groupe actif qui rencontrait ses valeurs, lui permettait d’intégrer les circuits-courts et le bénévolat. Le confinement, elle ne l’a pas mal vécu. Et d’ajouter : « Nous sommes déjà dans une philosophie de résilience et d’adaptation aux crises écologiques. On est autonome ».

En cette période de crise sanitaire et de remise en question de l’alimentation, Delphine a vu le nombre de commandes du point de r’Aliment doubler. « On tournait à 25 commandes par semaine puis on est revenu à une dizaine de commandes. Elle explique cette diminution par plusieurs facteurs : Les gens ont recommencé à travailler et ne savaient plus venir retirer leur commande. Beaucoup de nos clients commandent très peu à la belle saison car ils ont un potager ou ont profité du confinement pour en créer un. Beaucoup de producteurs sont aussi en vacances. Il faudra faire le point en octobre hors vacances scolaires pour avoir une mesure plus exacte », conclut-elle.

Des produits de Hesbaye

Les producteurs de la Coopérative Hesbicoop vous proposent des fruits et légumes de saison, mais aussi de la viande, des oeufs, du beurre, des fromages, des pâtes, des jus, des bières, du vin, du chocolat,... de Hesbaye.

Le saviez-vous ? Hesbicoop consiste en un regroupement de producteurs, de consommateurs et d’artisans. Les bénévoles sont impliqués dans ce processus. Ils bénéficient d’un pourcentage de réduction sur leurs achats.

Envie de devenir bénévole et/ou de consommer durable et local ?
Contactez Delphine Binet au 0486/604 134
Comment passer commande au point de r’Aliment d’Amay?
  1. Connectez-vous sur www.hesbicoop.be et enregistrez-vous en choisissant votre point de r'Aliment.
  2. Commandez en ligne avant le mercredi 16h (mardi 10h pour certains producteurs) sur la boutique en ligne http://boutique.hesbicoop.be
  3. Payez par bancontact après validation de votre commande et/ou alimentez votre provision par virement bancaire.
  4. Retirez votre commande, chaque vendredi de 16 à 18 h, à votre Point de r'Aliment d'Amay - Chaussée F. Terwagne, 154. Le retrait s’effectue sur rendez-vous (toutes les 10 minutes) pendant toute la période COVID.
Plus d'infos ?
Michel Segond (Coordinateur) : 0475/898 320
aGVzYmljb29wLmFtYXlAZ21haWwuY29t

 Marché hebdomadaire

Véritable service commercial qui se tient sur l’espace public, le marché est avant tout un espace de convivialité et de rencontre qui propose des produits issus du circuit de distribution court. C’est aussi un moteur dans l’animation du cœur d’Amay garantissant proximité, qualité et sociabilité.

Le marché hebdomadaire a lieu chaque samedi de 8h à 13h. Il démarre du rond-point de la place Jean Jaurès, relie le rond-point suivant puis passe par la rue Joseph Wauters jusqu’à la gare.

De nombreux commerçants ambulants vendent des produits variés : on y trouve des étals bien achalandés de poissons, de viandes et volailles, de fruits et légumes ou encore de boulangerie. Il y aussi des marchands de produits italiens et provençaux ainsi que des artisans (maroquinerie, jouets, vêtements, bijoux), un fleuriste et trois pépiniéristes.

Le marché hebdomadaire, c’est aussi l’occasion de vous rendre dans les commerces de proximité qui jouxtent les étals et de déguster un bon paquet de frites.

Alors, vivons notre marché et achetons local !
Plus que jamais, j’achète à Amay !

Le Groupe d’Action Locale (GAL)

L’enjeu de l’alimentation saine tout en soutenant une agriculture locale et durable est au cœur d’un projet du GAL Jesuishesbignon.be.

En tant qu’acteur du développement rural sur le territoire de 11 communes dont Amay, leur mission consiste à soutenir les producteurs et commerçants alimentaires locaux et indépendants !

Pour ce faire, le GAL a élaboré une carte interactive (via le lien suivant: http://jesuishesbignon.be/cartographie-des-alternatives-en-circuits-courts-hesbaye-liegeoise/) des producteurs d’alimentation locaux.

RETROUVEZ SUR CETTE CARTE LES ALTERNATIVES A LA GRANDE DISTRIBUTION A AMAY.