Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Commerces / Commerce équitable

Communes du commerce équitable

En 2019, notre commune s’engage dans la campagne «Communes du commerce équitable».

Cette campagne, coordonnée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, vise au niveau communal à sensibiliser au commerce équitable et à encourager la consommation non seulement de produits équitables, mais également de produits locaux durables. Elle promeut de façon large une consommation responsable pour un développement durable tant au Nord qu’au Sud.

Pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable », six critères sont à remplir :

  • Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable.
  • Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle.
  • Des entreprises, des institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
  • La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  • Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
  • La commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi. Il est donc cohérent d’associer les deux réseaux, équitable et local, et d’insister sur leur complémentarité. Ce sixième critère est propre à la Belgique en considérant que les agriculteurs du Nord ont également besoin de soutien.

Appel aux collectivités (association, école ou commerce)
Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous manifester auprès du service Commerce (Ch. Roosevelt, 10 – 085/314 448 – bGF1cmVuY2UuYmVybmFyZGlAYW1heS5iZQ==)