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La commune d’Amay recrute...

un(e) chef de Bureau administratif A1 (H/F)

pour le service des Ressources Humaines,
pour remplir les missions de :
Responsable des Ressources humaines et conseiller juridique

Position du service au sein de l’organigramme :

Position du poste dans le service :

Diplôme requis :
Disposer d’un Master à orientation juridique (une spécialisation en ressources humaines ou législation sociale est un atout) ;

Missions/Objectifs :
Au sein de l’administration communale, le service des Ressources Humaines fait partie du pôle des Affaires Générales.

Le service des Ressources Humaines est chargé du suivi des travailleurs (en ce compris les mandataires mais excepté le personnel enseignant), de l’engagement jusqu’à la fin de la relation de travail.

Entre ces 2 étapes, il gère l’évolution de carrière des agents, la gestion administrative du personnel en général (absences et congés divers, incapacité de travail, contrôle médical, surveillance médicale, interruptions de carrière, formation, évaluation, évolution…).

Il assure également la gestion de la paie et des salaires des travailleurs.

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de pôle, le chef de bureau administratif est chargé de :

  • Coordonner le service dont il a la charge.
  • Conseiller et assister les instances décisionnelles dans les décisions relatives à son domaine d’activité
  • Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine d’activité
  • Représenter la commune en général et son service en particulier lors de manifestations extérieures et/ou officielles.

Activités :
Sous l’autorité de sa hiérarchie, en l’occurrence le Chef du pôle des Affaires Générales, le responsable des Ressources humaines devra pouvoir organiser, gérer et développer le service.

De façon générale :

  • Evaluer la qualité des activités de son service.
  • Valider des procédures et instructions spécifiques dont le service assure le pilotage.
  • Piloter des rapports stratégiques aux instances décisionnelles et des délibérations.
  • Développer une collaboration transversale entre les agents de son service et inter-services.
  • Rédiger une analyse annuelle des résultats obtenus (rapport d'activité).
  • Participer à la sélection et au recrutement des agents de son service.
  • Définir les objectifs de son service.
  • Valider des opérations financières courantes pour son service.
  • Planifier, organiser, coordonner les activités du service.
  • Conseiller les agents de son service pour les dossiers traités.
  • Corriger et valider des actes administratifs, des dossiers
  • Analyser, réaliser des synthèses et exposés de données textuelles ou chiffrées.
  • Réaliser l’entretien d'évaluation et/ou bilan de compétences.
  • Collaborer à la définition du plan de formation dans son domaine d'activité.
  • Définir les objectifs individuels des agents de son service.
  • Gérer les documents et l'archivage (en collaboration avec le référent global « archives »)
  • Assurer la gestion journalière du service placé sous sa responsabilité ;
  • De proposer des solutions aux divers problèmes soulevés dans son activité (soutien technique au Collège communal) ;

 

Particularité du poste

Outre sa mission de direction du service des Ressources Humaines, l’agent sera également chargé de la mission d’appui juridique aux différents services communaux et paracommunaux.

 

Compétences requises :

Connaissances (Savoir) – doit connaître :

  • La législation communale de base*
  • De façon plus approfondie, la législation sociale
  • Langue française orale et écrite
  • Connaissance des logiciels de base et spécifiques au service

 

Aptitudes (Savoir-faire) – être capable de :

  • Maîtriser les règlements en vigueur au sein de l’administration communale
  • Maîtriser les procédures en place au sein du service et de l’administration communale (dossiers collège et conseil)
  • Rédiger et élaborer des documents à valeur stratégique
  • Utiliser les fonctionnalités des logiciels spécifiques (Persée, Phénix, iA.Délib…)
  • Utiliser les différents moyens de communication à sa disposition et à la disposition de l’administration
  • Gérer le budget des frais de personnel de l’ensemble de l’administration (salaires et indemnités diverses, frais de déplacement, frais de formation…)
  • Gérer le personnel de son service (congés, remplacements, évaluations, motivation…)
  • Conduire des réunions de service et interservices
  • Comprendre l’organisation de l’ensemble de l’administration et les impacts des décisions sur celleci
  • Développer une orientation pour son service et participer à l’élaboration du Plan Stratégique Transversal en fixant des objectifs
  • Gérer, planifier et organiser les projets de son service
  • Communiquer efficacement et sans jugement les décisions de la hiérarchie aux agents de son service et les interrogations des agents à la hiérarchie

 

Attitudes (Savoir-être) – doit faire preuve de :

  • Professionnalisme et exemplarité
  • Assertivité et respect
  • Disponibilité, fiabilité, ponctualité
  • Proactivité (initiative, dynamisme…)
  • Autocritique
  • Organisation et rigueur
  • Discrétion et réserve
  • Bonne gestion du stress
  • Sociabilité (écoute, ouverture)
  • Contact aisé et pédagogie (avec le citoyen et les agents)

 

Contraintes du poste :

L’agent risque d’être confronté à des situations délicates et difficiles au sein du personnel communal. Il doit pouvoir faire preuve d’empathie, de discrétion et d’assertivité.

La commune est en mouvement, à l’image de la période actuelle. Une vision d’accompagnement du changement et une bonne capacité d’adaptation sont nécessaires. Les agents du service RH doivent faire preuve de pédagogie dans l’approche et l’explication des procédures/contraintes aux agents. Cette pédagogie doit être adaptée en fonction du « public » auquel la communication est destinée.

Contrat
Contrat proposé : contrat d’emploi temps plein (36h/semaine) pour une durée déterminée de 6 mois, reconductible avec perspective de CDI.

Rémunération temps plein : grade A1 de 22.032,79 EUR (ancienneté 0) à 34.226,06 EUR (ancienneté 25) à l'indice de départ.

  • Possibilité d'assurance hospitalisation à tarif avantageux
  • Second pilier de pension
  • Horaire flottant

 

Les dossiers de candidature comprendront obligatoirement, sous peine de nullité :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie du diplôme demandé ;
  • Etre dans les conditions APE à l’engagement ;
  • Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de moins de 3 mois.

 

Ils sont à transmettre, pour le 31 janvier 2022 au plus tard :

  • Soit par recommandé à l’adresse suivante :

Administration Communale.
Collège Communal

76, Chaussée Freddy Terwagne,
4540 Amay.

  • soit par dépôt à l’accueil de l’Administration, avec rendez-vous pris au préalable au 085/830.817.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera déclaré irrecevable.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme NIESSEN Mélanie au service des Ressources Humaines via l’adresse Z3JoQGFtYXkuYmUu


* CDLD, RGCC, marchés publics…