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L'Administration communale recrute...

...Un(e) Chef de bureau administratif - Urbanisme


Missions/Objectifs :

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Chef de pôle, le chef de bureau administratif est chargé de :

  • Coordonner le service dont il a la charge.
  • Conseiller et assister les instances décisionnelles dans les décisions relatives à son domaine d’activité
  • Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans son domaine d’activité
  • Représenter la commune en général et son service en particulier lors de manifestations extérieures et/ou officielles.

Plus particulièrement dans l’emploi proposé :

  • Il aura la direction du service Urbanisme et cadastre.
  • Il devra veiller à l’accueil, l’information et l’accompagnement des citoyens dans leurs projets urbanistiques
  • Veiller au bon déroulement des tâches exécutées par le service et à la communication avec les autres services (Finances, Population, Direction générale, Environnement et Travaux…) pour ce qui est des matières qui relèvent également de leurs compétences respectives.

Activités :

De façon générale :

  • Evaluer la qualité des activités de son service.
  • Valider des procédures et instructions spécifiques dont le service assure le pilotage.
  • Piloter des rapports stratégiques aux instances décisionnelles et des délibérations.
  • Développer une collaboration transversale entre les agents de son service et inter-services.
  • Rédiger une analyse annuelle des résultats obtenus (rapport d'activité).
  • Participer à la sélection et au recrutement des agents.
  • Définir les objectifs de son service.
  • Valider des opérations financières courantes pour son service.
  • Planifier, organiser, coordonner les activités du département ; conseiller les agents de son service pour les dossiers traités.
  • Corriger et valider des actes administratifs, des dossiers
  • Analyser, réaliser des synthèses et exposés de données textuelles ou chiffrées.
  • Réaliser l’entretien d'évaluation et/ou bilan de compétences.
  • Collaborer à la définition du plan de formation dans son domaine d'activité.
  • Définir les objectifs individuels des agents de son service.
  • Gérer les documents et l'archivage (en collaboration avec le référent global « archives »)
  • Assurer la gestion journalière du service placé sous sa responsabilité ;
  • de proposer des solutions aux divers problèmes soulevés dans son activité (soutien technique au Collège communal) ;
  • de gérer les moyens budgétaires mis à sa disposition ;

Plus spécifiquement dans l’emploi proposé

  • Réaliser l’ensemble des tâches décrites en bonne collaboration avec son chef de pôle
  • Rapporter régulièrement au chef de pôle sur les activités, difficultés et réalisation des objectifs de son service

Compétences requises :

Connaissances (Savoir) – doit connaître :

  • La législation communale de base (1)
  • Les réglementations applicables en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire
  • Langue française orale et écrite
  • Connaissance des logiciels de base et spécifiques au service

Aptitudes (Savoir-faire) – être capable de :

  • Maîtriser les règlements en vigueur au sein de l’administration communale
  • Maîtriser les procédures en place au sein du service et de l’administration communale (dossiers collège et conseil)
  • Rédiger et élaborer des documents à valeur stratégique
  • Utiliser les fonctionnalités des logiciels spécifiques
  • Utiliser les différents moyens de communication à sa disposition et à la disposition de l’administration
  • Gérer le budget de son département et établir les prévisions budgétaires relatives
  • Gérer le personnel de son service (congés, remplacements, évaluations, motivation…)
  • Conduire des réunions de service et interservices
  • Comprendre l’organisation de l’ensemble de l’administration et les impacts des décisions sur celleci
  • Développer une orientation pour son service et participer à l’élaboration du Plan Stratégique Transversal en fixant des objectifs
  • Gérer, planifier et organiser les projets de son service
  • Communiquer efficacement et sans jugement les décisions de la hiérarchie aux agents de son service et les interrogations des agents à la hiérarchie

Attitudes (Savoir-être) – doit faire preuve de :

  • Professionnalisme et exemplarité
  • Assertivité et respect
  • Disponibilité, fiabilité, ponctualité
  • Proactivité (initiative, dynamisme…)
  • Autocritique
  • Organisation et rigueur
  • Discrétion et réserve
  • Bonne gestion du stress
  • Sociabilité (écoute, ouverture)
  • Contact aisé et pédagogie (avec le citoyen et les agents)

Diplôme souhaité :

  • Master (diplôme universitaire) utile à la fonction (architecte, ingénieur civil…) et spécialisation Urbaniste/Aménagement du territoire.

Contrat

Contrat proposé : contrat d’emploi temps plein (36h/semaine) pour une durée déterminée de 6 mois, reconductible avec perspective de CDI.
Rémunération temps plein : grade A1 de 22.032,79 EUR (ancienneté 0) à 34.226,06 EUR (ancienneté 25) à l'indice de départ, soit à l'indice 1.7410

  • Possibilité d'assurance hospitalisation à tarif avantageux
  • Second pilier de pension
  • Horaire variable

Les dossiers de candidature comprendront obligatoirement, sous peine de nullité :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie du diplôme demandé ;
  • Etre dans les conditions APE à l’engagement ;
  • Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de moins de 3 mois.

Ils sont à transmettre, pour le 14 mai 2021 au plus tard :

  • Soit par recommandé à l’adresse suivante :

Administration Communale.
Collège Communal
76, Chaussée Freddy Terwagne,
4540 Amay.

  • soit par dépôt à l’accueil de l’Administration, avec rendez-vous pris au préalable au 085/830.817.

Tout dossier incomplet ou hors délai sera déclaré irrecevable.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme NIESSEN Mélanie au service des Ressources Humaines via l’adresse Z3JoQGFtYXkuYmU=.


(1) CDLD, RGCC, marchés publics…