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L'Administration communale recrute un.e assistant.e social.e

Monographie de fonction :

Employé d’administration spécifique B1 – Assistant social

 

Missions/Objectifs :

Sous l’autorité de sa hiérarchie, l’employé d’administration B1 doit être capable d’exécuter diverses tâches administratives liées au traitement de l’information et au travail de bureau selon une procédure définie afin d’assurer la mission de service public.
Tout agent communal est au service de l’administration. Il doit la représenter dignement dans l’exercice de ses missions et être soucieux de rendre un service public de qualité aux citoyens.

Missions/Objectifs du service :

Le Plan de Cohésion sociale, créé en 2009, est subsidié par la Région Wallonne.

Sa finalité est d’assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS poursuit deux objectifs

  • Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et
  • Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bienêtre de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7axes :

  1. le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
  2. le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
  3. le droit à la santé
  4. le droit à l’alimentation
  5. le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
  6. le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
  7. le droit à la mobilité.

Activités (1) :

Missions et activités de base :

  • Gérer des dossiers et en assurer le suivi ;
  • Rédiger divers documents ;
  • Gérer des budgets ;
  • Encoder des données dans des programmes spécifiques au service et/ou à l’Institution communale ;
  • Communiquer avec différents interlocuteurs internes et externes.

Missions et activités spécifiques à l’emploi (2)

Sous l’autorité de sa hiérarchie et dans le respect des procédures et des règlements en vigueur, l’assistant social B1 au sein du PCS doit :

  • Réaliser les différentes tâches (administratives ou de terrain) nécessaires à l’élaboration, la gestion et l’évaluation des projets ;
  • Participer à l’analyse des attentes et/ou des besoins exprimés par les populations et/ou les partenaires rencontrés et être capable, sur base de cette analyse, de formuler des propositions d’actions ;
  • Coordonner un ou plusieurs des 7 axes du PCS, globalement ou partiellement ;
  • Collaborer dans la mise en place d’autres actions comme, par exemple, l’accueil des gens du voyage, le plan d’intervention psychosocial, … ;
  • Réaliser diverses tâches administratives (rédaction de courriers, compterendu de réunions, rédaction de projets, établissement des dossiers justificatifs, …) ;
  • Analyser les besoins de la population sur base du Plan de Cohésion Sociale ;
  • Elaborer et mettre en place des projets à destination de la population ;
  • Assurer un suivi social face aux situations problématiques rencontrées ;
  • Animer et gérer diverses réunions de coordination locale.

Et notamment,

  • Aider à introduire les demandes de logements sociaux gérés par MCL et communiquer les renseignements en matière de logement ;
  • Organiser un accompagnement social rapproché et régulier des locataires des logements d’urgence, de transit et des logements Familles Nombreuses ;
  • Préparer et coordonner le CLU (Commission des Logements d’Urgence) ;
  • Coordonner les permanences et ateliers « logement »;
  • Coordonner les logements en général : lien avec les partenaires ;
  • Gérer les éventuelles expulsions ;
  • Participer à l’état des lieux (entrée/sortie) des logements ;
  • Suivre les travaux exécutés dans les logements ;
  • Gérer les conventions d'hébergement à titre précaire ;
  • Etablir les fiches pratiques à mettre à disposition de locataires des logements d’urgence, de transit et des logements Familles Nombreuses ;
  • Mettre en œuvre un salon lié à la Santé ;
  • Mettre en œuvre une plateforme Santé ;
  • Etablir des articles liés à la Santé ;
  • Gérer la pénurie de médecins dans la Commune ;
  • Co-gérer un magasin de seconde main ;

Compétences requises :

Connaissances (Savoir) – doit connaître :

  • L’Institution communale ;
  • Le fonctionnement de son secteur et de son service ;
  • Langue française orale et écrite ;
  • Les procédures spécifiques au poste ;
  • Les règlements en vigueur au sein de l’Institution communale et dans le service ;
  • Le processus et le cheminement d’un rapport au Collège

Spécifique à l’emploi :

  • Connaissance des logiciels de base (suite Office) et spécifiques au service ;
  • L’organigramme de son établissement et de son département ;
  • Connaître la législation sociale en vigueur.

Aptitudes (Savoir-faire) – être capable de :

  • Utiliser les logiciels spécifiques au service ;
  • Utiliser les différents moyens de communication mis à sa disposition ;
  • Accueillir et orienter utilement le citoyen si nécessaire ;
  • Distinguer l’utile de l’accessoire, optimiser son temps de travail ;
  • Comprendre, résumer et rédiger des documents (documents généraux, courriers, rapports sociaux, projets…) ;
  • Comprendre les dossiers qui lui sont confiés ;
  • Gérer entièrement les dossiers qui lui sont confiés ;
  • Appliquer le suivi d’une décision ;
  • D’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés ;
  • D’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction ;
  • De collaborer avec ses collègues et de contribuer au maintien d’un environnement agréable ;
  • D’accomplir un travail de qualité ;
  • De travailler de manière précise et rigoureuse ;
  • De traiter les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie ;
  • De communiquer avec ses collègues et sa hiérarchie.

Spécifique à l’emploi :

  • Développer un projet de A à Z ;
  • Pouvoir mener des entretiens individuels et collectifs ;
  • Disposer d'une approche méthodologique du travail social et du travail de terrain ;
  • Disposer des compétences en matière d’écoute, de reformulation et de clarification ;
  • Pouvoir gérer une crise, l’urgence, le temps et le stress ;
  • Avoir la capacité à intégrer l’intervention de l’équipe dans le cadre d’un accompagnement social déjà existant ;
  • Savoir travailler seul(e) et en équipe ;
  • Cerner au mieux la situation globale de la personne : décoder la demande, identifier ses ressources internes et externes et aider la personne à les mettre en mouvement ;
  • Pouvoir poser un diagnostic social et élaborer des plans d’intervention avec l’intéressé(e) ;
  • Avoir la capacité d’exprimer les compétences et limites de service ou profession ;
  • Avoir la capacité de créer des synergies avec un partenariat élargi et de travailler en réseau ;
  • Capacité à faire face à des situations imprévues et urgentes.

Attitudes (Savoir-être) – doit faire preuve de :

  • Professionnalisme et exemplarité (présentation) ;
  • Organisation, rigueur ;
  • Assertivité ;
  • Proactivité (initiative, curiosité) ;
  • Intégrité ;
  • Autocritique ;
  • Discrétion, confidentialité (devoir de réserve) ;
  • Sociabilité (écoute, respect, ouverture, aisance relationnelle, disponibilité) et esprit d’équipe ;  
  • Ponctualité, disponibilité, politesse, maîtrise de soi, tact ;
  • Engagement (implication, motivation) ;
  • Esprit d’ouverture pour élargir ses connaissances ;
  • Polyvalence, adaptabilité, flexibilité ;
  • Capacité à travailler en équipe.

Contraintes du poste :

  • Permis B et véhicule personnel

Contrat proposé :

contrat d’emploi APE temps plein (36h/semaine)  pour une durée déterminée de 6 mois, éventuellement renouvelable.

Rémunération : niveau 2 + : Echelle B1 de 18.026,82 EUR (ancienneté 0) à 25.011,57 EUR (ancienneté 25) à l'indice de départ.

Les dossiers de candidature comprendront obligatoirement, sous peine de nullité :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae ;
  • La copie du diplôme demandé ;
  • Etre dans les conditions APE à l’engagement ;
  • Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs de moins de 3 mois.

Ils sont à transmettre, pour le 30 septembre 2022 au plus tard :

  • Soit par recommandé à l’adresse suivante :

Administration Communale
Collège Communal
76, Chaussée Freddy Terwagne,
4540 Amay.

  •  Soit par dépôt à l’accueil de l’Administration, avec rendez-vous pris au préalable au 085/830.817.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme NIESSEN Mélanie au service des Ressources Humaines via l’adresse Z3JoQGFtYXkuYmU=.

(1) Liste non exhaustive
(2) Liste non exhaustive