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Les Communes de Saint-Georges-sur-Meuse et de Villers-le-Bouillet recrutent conjointement...

...Un(e) coordinateur(rice) « POLLEC » (H/F/X)
Politique Locale Energie Climat

sous contrat à durée déterminée (CDD) jusqu’au 31.12.2022, à raison d’un mi-temps au sein de chaque administration (soit un temps plein)

FONCTION

Le coordinateur POLLEC accompagne les Communes de Saint-Georges-sur-Meuse et de Villers-le-Bouillet dans la mise en œuvre, le suivi et le pilotage de leur PAEDC (Plan d’Actions en faveur de l’Énergie Durable et du Climat)

Gradué spécifique (H/F/X) – B1

MISSIONS &TACHES

Au sein du Service « Cadre de Vie », en accord et en articulation avec le Conseiller en Energie de chaque Commune et sous la responsabilité de sa hiérarchie, le coordinateur POLLEC prend en charge tout ou partie des missions suivantes, pour chaque entité :

  1. PHASE D’ORGANISATION INTERNE

  • Mettre en place l’équipe POLLEC interne intégrant tous les services de la Commune impliqués et assurer la gestion et l’animation du comité de pilotage qui comprend l’équipe POLLEC et les acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, etc.) ;
  • Collaborer avec les coordinateurs POLLEC de la Province de Liège (structure supra-communale) ;
  • Mobiliser et coordonner l’équipe POLLEC et le comité de pilotage : Préparer, organiser et animer les réunions.
  1. MISE EN ŒUVRE DU PAEDC
  • Soutenir la Commune dans la mobilisation des acteurs du territoire : proposer un outil qui institutionnalise la collaboration entre les acteurs du territoire, dont les habitants, et la Commune sur les thèmes/projets du PAEDC et établir une collaboration continue avec les groupes de travail déjà existants tels que la CLDR, les Comités de quartiers, la CCATM, ... Mettre en place des outils de communication à destination des écoles du territoire afin de sensibiliser les jeunes et les enfants aux enjeux climat-énergie et à l’éco-citoyenneté ;
  • Soutenir la Commune dans la communication autour du PAEDC : Développer et gérer une page internet communale sur la dynamique PAEDC et animer et mobiliser régulièrement les acteurs du territoire (écoles, entreprises, secteur tertiaire, ...) et les citoyens lors d’événements ou autour de projets particuliers en lien avec le PAEDC.
  1. SUIVI ANNUEL ET LIVRABLES
  • Rédiger un rapport de suivi annuel selon les formes prescrites par la Région wallonne et réaliser le monitoring du PAEDC ;
  • Communiquer, dans le rapport annuel d’activité, les bonnes pratiques mises en place sur les 3 piliers de la Convention (atténuation, adaptation, précarité énergétique) ;

Des informations complémentaires sur les PAEDC et le rôle du coordinateur sont consultables sur le site internet http://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/

Cette liste de missions et de tâches n’a pas de valeur contractuelle. D'autres tâches ou affectations en lien avec les missions d'un service public communal sont possibles.

PROFIL

FORMATION

  • Être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) ou d’un titre/certificat réputé équivalent à orientation technique (environnement, énergie, mobilité, construction,…) ;
  • OU être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) ou d’un titre/certificat réputé équivalent à autre orientation, mais disposer alors aussi d’une formation complémentaire technique en Mobilité et/ou Energie et/ou Environnement.

COMPETENCES REQUISES

Savoir
  • Disposer d’une excellente maîtrise du français ;
  • Disposer de notions relatives au fonctionnement d'une commune (organes décisionnels, missions, organes de contrôle, …) et de son financement ;
  • Disposer de connaissances en relation avec les questions d’énergie et de réduction des émissions de CO2.
Savoir faire
  • Maîtriser les logiciels informatiques usuels (Word, Excel, Outlook, Internet, …) ;
  • Être capable de se former aux logiciels spécifiques implantés au sein de l’administration ;
  • Être capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie ;
  • Disposer d’une expérience professionnelle ayant permis de développer des compétences en matière de gestion de projets et de communication.
Savoir être
  • Être intègre ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Esprit analytique et critique ;
  • Conscience professionnelle ;
  • Faire preuve de disponibilité, flexibilité, rigueur, méthode, loyauté, patience, discrétion et polyvalence ;
  • De contact facile, communication aisée tant à l’écrit qu’à l’oral (notamment face à du public) ;
  • Respecter les consignes ;
  • Respecter les horaires convenus ;
  • Poli et respectueux envers les citoyens, les mandataires, les collègues, la hiérarchie ;
  • Avoir le sens du respect de la déontologie et de l'éthique et savoir appliquer les règles et les procédures en vigueur dans l'institution ;
  • Le cas échéant, être prêt à suivre des formations que l'employeur jugerait utiles.

ATOUT

  • une expérience utile dans le domaine environnement/énergie/mobilité est un plus, sans être un prérequis.

CONTRAT

Régime contractuel : contrat à durée déterminée jusqu’au 31.12.2022, à raison d’un mi-temps au sein de chaque administration (18h/sem. à Saint-Georges-sur-Meuse et 19h/sem. à Villers-le-Bouillet, soit un temps plein de 37h/sem.).

Rémunération : l'échelle barémique de départ sera celle du niveau B1 « Gradué spécifique » (18.026,82 € – 25.011,57 €) – montants bruts annuels non indexés (coefficient actuel d’indexation : 1,7410), soit actuellement 2.615,39 € bruts mensuels à l’échelon 0 pour un temps plein à l’index actuel (hors allocation foyer/résidence éventuelle) – et tiendra compte, le cas échéant, de son ancienneté professionnelle valorisable.

Avantages : chèques-repas (à Villers-le-Bouillet : valeur faciale de 7 €), pécule de vacances, allocation de fin d’année, adhésion au service social public (permet de bénéficier d'avantages sur les réservations de vacances, sur la souscription personnelle d'une assurance hospitalisation…), assurance groupe (à Villers-le-Bouillet - 2ème pilier de pension : cotisations patronales mensuelles s’élevant à 3 % du salaire mensuel brut).

Horaire de travail : temps plein (18h/sem. à Saint-Georges-sur-Meuse et 19h/sem. à Villers-le-Bouillet, soit un temps plein de 37h/sem.) selon modalités à définir, dans un système souple d’horaire variable.

Prestations occasionnellement possibles, en fonction des nécessités, en dehors de l’horaire établi (récupération des heures) en soirée.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être belge ou citoyen(ne) de l'Union européenne ou d’un pays membre de l’Espace Economique Européen ;
  • Être de conduite répondant aux exigences de la fonction et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être âgé(e) de minimum 21 ans ;
  • Disposer de la formation requise au moment du dépôt de la candidature (son absence est une cause d’exclusion) ;
  • Posséder un permis de conduire valide de catégorie B
  • Passeport APE

EPREUVES

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection (écrites et orales) :

  • portant sur les connaissances techniques et les aptitudes professionnelles propres à la fonction à remplir ;
  • portant sur la personnalité du candidat, ses motivations et ses capacités à occuper le poste.

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen.

Le jury de cette épreuve sera composé notamment d’un échevin de la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse ainsi qu’un échevin de la Commune de Villers-le-Bouillet, ainsi que du Directeur de la Société Enercity scrl et de la conseillère en énergie de la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse.

MODALITES D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES

La gestion de ce recrutement est assurée par la Commune de Saint-Georges-sur-Meuse, avec le support et la participation de la Commune de Villers-le-Bouillet.

DOSSIER

Les candidat(e)s doivent introduire leur candidature, soit,

  • par lettre recommandée ;
  • déposée au Service Ressources Humaines (sur rendez-vous), contre accusé de réception ;
  • par courrier électronique contre récépissé (ZmFiaWVubmUuYmVydGhvbGV0QHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl)

Au moyen

  • d'une lettre de motivation, datée et signée ainsi que d'un curriculum vitae avec photo ;
  • d'un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (modèle 595) ;
  • d'une copie du/de(s) diplôme(s) ;
  • d’une copie du permis de conduire B ;
  • toutes pièces utiles justifiant d’une expérience en lien avec le poste à pourvoir.

à l'attention du Collège communal – Rue Albert Ier, 16 à 4470 Saint-Georges-sur-Meuse.

DATE LIMITE : au plus tard pour le 23/04/2021 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas retenues.
Si le nombre de candidatures reçues le justifie, une première sélection sur base du dossier de candidature sera opérée. Toutes compétences ou particularités décrites par le candidat pouvant compléter cette offre d'emploi, pourront être prises en considération.
Les candidats qui seront retenus et qui auront satisfait à l’examen mais non engagés, seront versés dans une réserve de recrutement d’une validité de 2 ans.

Renseignements complémentaires :

Auprès de Madame Fabienne Bertholet, Responsable du Service Ressources Humaines, au 04/259.92.67 ou ZmFiaWVubmUuYmVydGhvbGV0QHNhaW50LWdlb3JnZXMtc3VyLW1ldXNlLmJl