Subside Objectif Proximité
Objectif Proximité est un dispositif de la Région Wallonne qui vise à accroitre l’attractivité des centralités wallonnes en y encourageant la qualité des commerces et la mixité de l’offre commerciale, en diminuant le nombre de cellules commerciales vides et en augmentant les services apportés à la population de ces centralités.
Un candidat-commerçant ne pourra prétendre qu’à un seul des deux volets de la prime « Objectif Proximité ».
QUELS CRITÈRES ? Le candidat-commerçant devra rentrer un dossier qui démontre la viabilité de son projet. Une attention particulière sera portée aux projets de commerces partagés (et colocation commerciale), ceux dont l’activité promeut les circuits courts et/ou produits locaux ainsi qu’à l’innovation et la créativité des projets. Le commerce doit avoir conclu un bail de minimum 3 ans.
OU ? Le dispositif s’applique au centre-ville d’Amay :
- La place Sainte-Ode
- La place Adolphe Grégoire
- La rue Gaston Grégoire
- La rue Paul Janson
- La place Jean Jaurès
- La chaussée Roosevelt du n°1 au n°73 ;
- Le début de la chaussée Freddy Terwagne jusqu’au n° 37
- La rue Joseph Wauters
- La place Gustave Rome.
Les candidats-commerçants doivent rentrer un dossier pour un projet de commerce de détail, de services ou à caractère manuel, tels que décrits dans le glossaire (définition de commerce). Il défendra son projet devant un jury qui statuera sur l’octroi de la prime.
Les dépenses seront financées, à hauteur de 60% et plafonnées à 6.000,00 EUR (six-mille euros) par dossier.
INVESTISSEMENTS ÉLIGIBLES POUR LE VOLET « JE M’INSTALLE »
- Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce ;
- Les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis ;
- Les frais d’enseignes ;
- Les investissements mobiliers et équipements imputables à l’exercice de l’activité à l’exception du petit matériel ;
- Les frais de marketing et de communication liés à la promotion du nouveau commerce communication pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA de factures éligibles sur les 10.000 €).
SONT EXCLUS :
- Le know-how ;
- Les stocks et la clientèle ;
- La décoration, les frais pour l’emballage et le petit matériel (vêtements professionnels, vaisselle, petits ustensiles, matériel de nettoyage, etc.) ;
- Le matériel de transport ;
- Tous les frais liés à la location (loyer, abonnement à un terminal de paiement, etc.) ;
- Le matériel de téléphonie, de bureautique et les ordinateurs portables.
- Certains investissements pourront être considérés comme éligibles ou non éligibles en fonction du type de commerce et du type d’usage.
INVESTISSEMENTS ÉLIGIBLES POUR LE VOLET « JE ME RÉINVENTE »
- Les frais d’enseignes et de design de la nouvelle vitrine le cas échéant ;
- Les travaux de rénovation et d’aménagement de l’intérieur du commerce liés à l’adaptation du business model. Chaque objectif et les frais d’investissements permettant d’atteindre cet objectif doivent être définis et listés ;
- Les investissements mobiliers directement imputables à l’exercice de la nouvelle activité. Les investissements mobiliers doivent correspondre à l’atteinte d’un objectif défini ;
- Les frais de marketing et de communication liés à la promotion des changements du commerce pour un montant maximum de 30% des investissements éligibles (soit maximum 3.000 € HTVA d’investissements sur les 10.000 €).
SONT EXCLUS POUR LE VOLET « JE ME RÉINVENTE »
- Le know-how ;
- Les stocks et la clientèle ;
- La décoration, les frais pour l’emballage et le petit matériel (vêtements professionnels, vaisselle, petits ustensiles, matériel de nettoyage, etc.) ;
- Le matériel de transport ;
- Tous les frais liés à la location (loyer, abonnement à un terminal de paiement, etc) ;
- Le matériel de téléphonie, de bureautique et les ordinateurs portables ;
- Les travaux de rénovation de la vitrine et de son châssis.
- Certains investissements pourront être considérés comme éligibles ou non éligibles en fonction du type de commerce et du type d’usage.
Documents nécessaires
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Règlement (pdf)
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Fiche d'identification (pdf)
- Fiche d'identification interactive (pdf)
- Attestation sur l'honneur (pdf)
- Attestation sur l'honneur interactive (pdf)
- Business plan (pdf 162ko)
- Checklist (pdf)