Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Economie / J'achète à Amay / Commerce équitable

Commune du Commerce équitable !

Amay est labellisée depuis 2021 « Commune du commerce équitable ». Entrée dans la compagne en 2019, notre commune a obtenu le titre grâce à la participation de commerces, associations, école, entreprises.

Cette campagne, coordonnée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium, vise au niveau communal à sensibiliser au commerce équitable, qu'il soit local ou du Sud.
Le commerce équitable garantit à ses producteurs des revenus qui leurs permettent un niveau de vie digne (accès aux soins de santé, scolarisation des enfants, etc.) et un mode de production moins polluants que les productions conventionnelles.

Qui participe à Amay ?

Notre Administration communale a pris aussi le pli !

Saviez-vous que les achats pour les réunions protocolaires et l'extra-scolaire sont composés avec des produits équitables ? Avec les années, la liste des participants s’étoffera, les actions de sensibilisation auprès du grand public, des enfants, des employés communaux se multiplieront.

Ces panneaux aux entrées du territoire communal montrent l’engagement d’Amay au sein de la campagne Commune Commerce équitable.

Pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable », six critères étaient à remplir :

  • Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage l’administration communale à consommer du café et au moins un autre produit équitable.
  • Des commerces et établissements Horeca installés sur le territoire de la commune proposent au moins deux produits du commerce équitable à leur clientèle.
  • Des entreprises, des institutions, des associations et des écoles de la commune consomment des produits équitables et sensibilisent leurs travailleurs et les élèves au commerce équitable.
  • La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins annuellement un événement de sensibilisation grand public sur le commerce équitable.
  • Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne et mène la commune à l’obtention du titre.
  • La commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables parce que les agriculteurs de chez nous comptent aussi. Il est donc cohérent d’associer les deux réseaux, équitable et local, et d’insister sur leur complémentarité. Ce sixième critère est propre à la Belgique en considérant que les agriculteurs du Nord ont également besoin de soutien.
Vous êtes une association, une école, un commerce et vous demandez si vous pourriez intégrer la campagne ?
Tout renseignement peut être pris auprès du service Commerce - Chaussée Roosevelt, 10 – 085/314 448 – ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl