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Pour un développement commercial à Amay

Le commerce est en mutation permanente depuis plusieurs décennies. Le comportement des consommateurs évolue, le petit commerce décline et les cellules commerciales se vident.
Amay fait le choix de lutter contre cet appauvrissement du cœur de nos villes wallonnes en voulant ramener des commerces de première nécessité, de proximité, artisanal et équitable et ainsi favoriser la convivialité et l’attractivité de notre centre urbain.

Le service Commerce

En février 2020, notre Administration communale engageait une chargée de Commerce, Nathalie Jacquemart, pour intégrer le service communal du Commerce, logé en plein centre d’Amay, dans les locaux du pôle « Cadre de vie ».

Ses missions : « Faire connaître la cellule, pérenniser les contacts et le dialogue avec les commerçants, valoriser le commerce de proximité et créer des synergies entre les acteurs du tissu économique amaytois permettant l’élaboration d’un diagnostic de ce tissu et le développement d’une expertise commerciale ; avec pour objectif final, l’amélioration de l’attractivité territoriale et ce, à tous les niveaux (la diversité et la qualité de l’offre commerciale, le bâti, la mobilité, la valorisation touristique des patrimoines, l’aménagement de l’espace urbain, la propreté, le sentiment de sécurité,... Amay est une ville pratique (parkings, bancontact, train et bus,…) qui a un potentiel commercial qui ne demande qu’à être développé ! », nous confie Nathalie.

Soucieux d'accompagner les indépendants (commerçants, artisans et professions libérales) lourdement impactés par le confinement, les Autorités communales et le service Commerce d'Amay se sont mobilisés pour soutenir ces derniers et ont bien l’intention de continuer.

Avec le développement de la cellule Commerce, une stratégie de développement et de soutien du commerce local se met en place.

Les actions en faveur du commerce

Plus de visibilité de nos commerces

Afin de comprendre l’impact du premier confinement sur les habitudes de consommation et en déduire les mesures de soutien propices à la relance économique au niveau local, le service Commerce a souhaité confronter les expériences, idées, attentes, besoins des consommateurs avec celles des indépendants via deux sondages :
« On constate que de nombreux Amaytois se sont orientés vers la production locale pendant le premier confinement. Parmi les 360 répondants, 40% a exprimé son intention de poursuivre cette démarche. Nombreux étaient ceux qui réclamaient une meilleure visibilité de l’offre commerciale », nous explique Nathalie. Pour y répondre, le service Commerce a décidé d’enrichir ses répertoires en ligne. En faisant la comparaison avec d’autres communes, nous avons pris conscience que les répertoires des indépendants présents sur les sites internet des administrations communales ont la forme de listes impersonnelles ne présentant pas visuellement l’offre existante.
L’insertion de photos qui présentent les produits, les indépendants dans leur profession, leurs locaux, leur vitrine permet d’humaniser les professions, de se projeter dans l’acte d’achat ou d’attirer l’attention sur des activités dont on ignorait les services.
C’est pourquoi, le service Commerce collecte depuis le mois de mai 2020 des visuels auprès des indépendants ainsi que l’adresse de leur site internet, voire de leur e-shop, et page Facebook, informations qui n’apparaissaient pas encore sur les répertoires.

Veille sur le numérique

Pour répondre à la demande croissante pour l’e-commerce en Wallonie (qui est un peu à la traîne), notre service Commerce suit l’évolution des tendances, notamment auprès de l’Agence wallonne du Numérique et oriente les demandes en la matière. Notez que le digital ne se limite pas à diversifier ses canaux de vente, c’est aussi parfois simplement accroître sa visibilité.

Guichet unique

Dans ses missions, le service Commerce au aussi de créer un Guichet Unique qui centralise l’information et facilite les démarches auprès de l’Administration communale visant l'installation d'un nouveau commerce.

Newsletter

Au travers de la Newsletter des Indépendants amaytois, le service informe des nouveautés intéressantes pour les indépendants (outils de visibilité, subsides, formations, conférences, etc.). Pour les trouver, suivez le lien : https://www.amay.be/economie/je-suis-independant/newsletter-du-service-commerce

Opérations commerciales

Depuis 2014, les Chèques-cadeaux  invitent les Amaytois à faire plaisir tout en soutenant les commerces de proximité. Vous désirez en savoir plus ou connaître les commerçants participants? Suivez le lien : https://www.amay.be/economie/jachete-a-amay/cheques-cadeaux-commercants-amaytois

Face à la crise économique et sanitaire, la fin de l’année 2020 a été ponctuée d’actions telles qu’une tombola, la distribution de chèques de soutien aux petits commerces de proximité, la valorisation des secteurs frappés de fermeture : publication des menus de fêtes des traiteurs et restaurateurs, des coffrets-cadeaux mis en place par les professionnels de la beauté et de la coiffure.

Consommation durable

Le Service travaille aussi à valoriser les circuits courts : https://www.amay.be/economie/jachete-a-amay/circuits-courts et le Commerce équitable : https://www.amay.be/economie/jachete-a-amay/commerce-equitable

Plus d'infos ?

Service Commerce : chaussée Roosevelt, 10 (locaux de l'Office de Tourisme) 4540 AMAY – 085/31.44.48 – ZmVzdGl2aXRlcy1jb21tZXJjZUBhbWF5LmJl