Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Le Printemps sans pesticides

Le Printemps sans pesticides

L’usage excessif de pesticides menace directement notre santé et notre environnement. Il provoque des dommages à de nombreuses espèces d’une importance capitale pour notre écosystème, comme les papillons, les abeilles, les oiseaux, les hérissons,… Nos ressources en eau sont également impactées.

Du 20 mars au 20 juin prochain, nous vous invitons à découvrir des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse ! Plusieurs actions sur le terrain (conférences, animations, démonstrations, portes ouvertes, spectacles,…) sont organisées : une incroyable source de bonnes idées pour jardiner au naturel !

L’objectif ? Montrer qu’il existe énormément d’alternatives aux pesticides : la binette, le désherbeur thermique, l’enherbement, l’eau bouillante, le purin d’ortie, le purin de tanaisie, le purin de fougère, le purin de sureau noir, la décoction d’ail et la décoction de prêle.

Cette organisation est coordonnée par l’association Adalia, en collaboration avec Natagora et soutenue par la Ministre de l’Environnement wallon.

Dans le cadre d’une action de sensibilisation d’Intradel, nous disposons au service Environnement (rue de l’Industrie, 67) de la brochure « Moins de pesticides, moins de déchets spéciaux et moins de pollution… C’est tout bénéfice pour la santé et l’environnement ! ».

Se passer des pesticides, c’est possible et c’est surtout obligatoire dans deux cas de figure depuis le 1er septembre 2014 !
Plus d’infos auprès de Didier Marchandise, Conseiller Environnement.