Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / "Les variations silencieuses" de la Cie Ah mon Amour !

"Les variations silencieuses" de la Cie Ah mon Amour !

Spectacle puissant, instructif et drôle

Une famille normale. Ou disons plutôt dans la norme. En apparence en tous cas. C’est le jour où Gaëlle fête ses 12 ans. Ses parents, Xavier et Yvette, ont convié ce qui leur reste de famille pour ce qu’ils croient être une fête d’anniversaire…

Spectacle kaléidoscopique et documenté sur l’intersexuation et l’autodétermination, Les Variations Silencieuses dégenre nos préjugés à coups d’idées reçues et dégomme nos idées reçues à coups de préjugés.

La comédienne, seule en scène, donne vie à une famille politiquement banale et pathétiquement drôle pour nous aider à entrevoir celles et ceux que l’on cache derrière les apparences de la normalité, pour nous donner à entendre la parole de ceux et celles que l’on a trop longtemps contraints à se taire.

Pour beaucoup, le "I" dans l’acronyme LGBTQIA+ est une lettre. Mais, pour les concernés, ceux que l’on nomme maladroitement les intersexes (et qui représentent 1,7 % de la population), c’est une réalité souvent synonyme de méconnaissance, préjugés, traitements abusifs, voire mutilations génitales. Prompte à s’emparer de sujets sensibles, Geneviève Voisin ce penche ici sur l'autodétermination des personnes nées avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps masculins ou féminins.

Après le spectacle, un échange sera organisé par Laetitia Vignaux, coordinatrice de l’asbl Crible.

Conception : Geneviève Voisin

Écriture : Isabelle Wéry, Francesco Mormino, Marie Luçon et Geneviève Voisin
Mise en scène : Marie Luçon

Interprétation : Geneviève Voisin ou Marie Luçon
À partir de 15 ans

Durée : 1h15
Prix : prévente 13€ - sur place 15€
Infos et réservations auprès de la Maison de la laïcité

En partenariat avec le Centre culturel d’Amay