Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Festivités / Le carnaval

Carnaval d’Amay 2024

D’ici quelques semaines, les rues d’Amay seront peuplées d’habitués et de curieux. Notre commune se prépare à vivre les festivités carnavalesques : un événement très attendu !

Programmation des festivités

Cette année, le carnaval d’Amay se déroulera du samedi 17 février au samedi 2 mars.
Le cortège, lui, aura lieu le dimanche 25 février à 14h.

Vivez ce folklore carnavalesque intense en toute sécurité
Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret.

13h30 : formation du cortège face au fleuriste Intuitions.
Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt.

14h : DEPART DU CORTEGE
Attention, cette année, avec les travaux, l’ITINERAIRE est exceptionnellement modifié:
Itinéraire exceptionnellement modifié : Rue Kinet → Chaussée Roosevelt jusqu’au second rond-point → Rue Joseph Wauters jusqu’à la gare → Tour de l’îlot de la gare (Place Gustave Rome) → Rue de la Liberté (le long du chemin de fer) → Rue Albert 1er → Retour Chaussée Roosevelt jusqu’au rond-point → Grand-Place d’Amay.

Afin d’éviter tout incident, il est souhaitable de déplacer les véhicules en stationnement sur le parcours du cortège dès 11h30.

Dates-clés du carnaval

  • 17/02 13h30 - Le ramassage du bois - départ cour de l’école des Tilleuls (rue de l’Hôpital)
  • 23/02 19h - La remise des clés de la ville à l’Administration communale suivi d’un repas (sur réservation uniquement - contact : Pascale Delcominette 0479/26.01.04) au gymnase communal d’Amay
  • 24/02 – Tour des chars
  • 25/02 14h - Le cortège carnavalesque (départ face au fleuriste Intuitions)
  • 26/02 14h - Le bal des enfants (gymnase communal d’Amay)
  • 01/03 19h - Enterrement « Mitchi Peket » (gymnase communal d’Amay)
  • 02/03 Grand feu (départ 19h place A. Grégoire, arrivée 20h à la Tour Romane |20h30 Feu d’artifice | 22h – Bal de clôture Blandina’s
Rejoignez-nous sur Facebook (Commune d’Amay) et Instagram (commune_amay) pour partager vos impressions, vos photos ou vos anecdotes sur l’événement avec le #amayfestive.

Prince carnaval 2024

Cédric Montulet

Amaytois depuis toujours, Cédric a 41 ans. Il travaille en tant qu’agent communal pour le service Festivités & Commerce. Il est également organisateur de spectacles d’humour (CEDROLE) dans la région depuis 2018.

Ce titre 

C’est une fierté ! J’ai été étonné et amusé quand j’ai eu la visite des membres du comité un soir pour m’annoncer que j’étais élu Prince Carnaval. Je ne m’y attendais absolument pas. J’ai accepté assez rapidement. La désignation officielle a eu lieu le 28 octobre dernier lors du souper traditionnel du comité Carnama. C’est à ce moment-là que l’on m’a remis mon chapeau.

Ses souvenirs marquants

J’ai des souvenirs à trois époques différentes de ma vie. Quand j’étais petit, je me souviens que je me cachais derrière mes parents au passage du char des cannibales. Adolescent, on buvait deux, trois verres de peket avec mes amis avant de rejoindre le cortège. Je l’ai fait découvrir par la suite à ma fille.
J’habite sur le tracé du cortège depuis plusieurs années et ça me fait tout bizarre de me dire que le cortège ne défilera pas devant chez moi cette année à cause des travaux
.

Son char

J’ai hésité à intégrer un groupe puis, finalement, j’ai trouvé un char que je customise avec l’aide de mon équipe aux couleurs de CEDROLE. Le plus gros défi, c’est qu’il soit le plus original possible !

Le moment-clé du carnaval

La remise des clés par le Bourgmestre et le cortège ! Je vais vivre pour la première fois cette aventure de près. Il y a de l’excitation et en même temps un peu d’appréhension car j’ai envie de bien faire les choses !

Plus d’infos sur le folklore du carnaval d’Amay

Que cette édition 2024 soit synonyme de joie retrouvée et d’allégresse.
Bon carnaval à toutes et à tous !