Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval

Carnaval

Le carnaval est un événement attendu qui symbolise le passage de l'hiver au printemps : il signale le renouveau dans l'exhubérance, la fantaisie et l'imagination.

Un peu d'histoire...

Historiquement, le carnaval n'est pas une fête mais un rituel. C'est la période qui précède le Carême pascal chrétien. Elle est le prétexte à de nombreuses exagérations autorisées, tant de nourriture que de boissons, et permet un renversement des rôles : on se déguise, on fait les fous et on défile dans les cortèges. C'est une coutume pour tous, que l'on soit jeune, senior, femme, homme ou enfant...
Profondément attachés à notre folklore, nous perpétuons d'année en année ce moment de partage identitaire avec la même joie débordante. Nous pouvons compter pour cela sur le comité organisateur des festivités "Carn'Ama" pour en assurer le bon déroulement.

Et à Amay ?

Il faut remonter en 1975 pour retrouver les prémices du carnaval d'Amay.

Tout part d’une discussion entre Yves Parlier et Pierre Wathelet, ancien gérant du restaurant de la Vieille Ferme, connu sous le nom du Saint-Loup actuel. Désireux d’animer le quartier de la gare, ils organisent une fête de quartier mais qui ne produit pas l’effet escompté. Ils décident alors d’organiser un Grand Feu sur un terrain rue Ponthière, une sorte d’échantillon pré-carnavalesque.
Un comité Carn’Ama se met alors en place et est composé du président fondateur Yves Parlier, du secrétaire Pierre Hauteclair (ancien gérant du Central Cash d’Amay) et du trésorier Jules Goffin (ancien gérant de la CGER d’Amay). Un premier carnaval voit le jour et se propage ensuite grâce au soutien des commerçants amaytois ; la publicité circule bien dans les communes voisines et différentes initiatives voient le jour comme la confection d’autocollants et de calendriers.
L’année suivante, en 1976, le bourgmestre, Maurice Dumongh, est désigné comme parrain de Carn’Ama, un mini cortège est mis en place le samedi soir avec la présence des « Craminions liégeois », un groupe venu animer la fête avec des danses et de la musique suivi d’un grand bal.

C’est en 1977 que le premier cortège carnavalesque a lieu le dimanche après-midi avec la présence de plusieurs chars comme celui des Schtroumpfs (école du Préa), les Cannibales qui représentaient le magasin Nopri, le Gymna Club, les Mitchi Peket, le char du Viamont, le Cheval de Bois et le canon à confettis de Monsieur Giltaix.

Une tonne de confettis et 500 kilos de caramels sont transportés par le comité pour la distribution sur le cortège. Pour ne pas faire doublon avec le carnaval de Waremme et d’Andenne, le comité décide de planifier notre carnaval d’Amay durant les congés scolaires du Carnaval, exactement comme celui de Malmedy que Monsieur Parlier admirait. C’était donc parti pour huit jours de fête de carnaval qui inclue le fameux Mardi Gras. Le lundi étant consacré au bal des enfants.

Dès 1978, le cortège compte déjà 18 chars dont la moitié sont amaytois. En 1979, ce sont 22 chars qui défilent. 25 chars en 1981 jusqu’à une trentaine de chars fin des années 1980 – début des années 1990.

C’est en 1985 qu’Yves Parlier rend définitivement son tablier de président. Edgar Burton le succédera ensuite jusqu’en 1991. Par après, Joseph Henrard prend le relais jusqu’en 1993 avant que Mathieu Lenaerts ne reprenne le flambeau jusqu’en 2012. Puis Alex Delhaye durant une année. Bernard Hosdains est le suivant jusqu’en 2015. Depuis, c’est Yvette Moise qui préside le comité.

Auparavant, les festivités se concentraient sur 4 journée complètes, exigeant par-là un fort investissement de la part des membres organisateurs. En effet, le vendredi était déjà consacré au souper fromage, le bal se déroulait à l’époque le samedi, veille du cortège, le dimanche était le jour du carnaval suivi d’un thé dansant au foyer Saint-Georges (Forêt de Popy désormais), sans oublier le bal des enfants du lundi et la course des garçons de café du mardi. A présent, le programme des festivités se déroulent sur deux semaines depuis de nombreuses années.

La fête foraine

Les forains ont collaboré dès les premières années aux festivités en se rassemblant d’abord rue Joseph Wauters pour ensuite être installés, depuis plusieurs décennies à la gare.

Le Mimosa

C'est en 1990 que Claudy Sohet instaura une tradition pour le carnaval d'Amay : le Mimosa. En effet, l'ancien échevin se rendait à la Côte d'Azur depuis son enfance. Après son mariage, il y est retourné et s'est lié d'amitié avec des producteurs de Mimosa du Tanneron. Chaque année, il s'y rendait afin d'offrir du Mimosa aux participants du carnaval, plus précisément au char du Viamont et à l'ancien char des Présidents. La tradition a perduré durant de nombreuses années. Après son décès en 2005, sa fille Vinciane a eu l'occasion d'en ramener durant deux années.