Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Carnaval / Les groupes carnavalesques

Les groupes carnavalesques

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de neuf groupes carnavalesques amaytois qui animent la ville avec leurs chars et les différents soupers pour récolter des fonds qui serviront à rénover leur char, acheter, louer ou confectionner des costumes ou encore l’achat des chiques et bonbons qui serviront pour la distribution tout au long du cortège.

Mitchi Peket

Il s’agit d’un groupe ampsinois, le plus ancien groupe de la commune encore actif et dont les origines remontent à celles du carnaval amaytois. Son groupe fondateur voulait rendre hommage à un certain Michel, « Mitchi » en wallon, féru de Peket.
Pour ce faire, ils ont organisé une reconstitution de son enterrement. C’est ainsi que chaque année, un membre du groupe prend place dans le cercueil qu’ils ont confectionné, chaque membre est vêtu de noir et déambule sur le cortège en distribuant du Peket. L’enterrement de Mitchi a lieu le vendred suivant le cortège du carnaval sous la forme d’une tournée des bistrots amaytois qui sur leur devise «Beût-on ou tchant-on ? Buvons po k’minser » (Boit-on ou chante-t-on ? Buvons pour commencer !) leur offrent un verre de Peket.

Les Blandina’s

Il s’agit d’un groupe Amaytois qui a vu le jour en 1980 avec le char des Pollueurs Blandina avant de s’appeler ensuite Les Blandina’s en proposant une série de vélos tous plus farfelus les uns que les autres accompagnés de costumes de clown. Aujourd’hui, la famille Blandina compte trois chars : les vélos, le Géant et un nouveau char pour cette édition 2020 : les Diables Rouges.

Camas d’Ama

Le groupe des «Mexic’Ama» existe depuis les premières années du cortège mais disparait des festivités après le départ de la présidence de Monsieur Dardenne, en 1989. Le groupe des Mexicains est alors reprit en 2010 via Mme Dejasse. Plusieurs membres du groupe faisaient partie des pirates auparavant. Décidant de changer de char et de nom, ils décidèrent de reprendre le flambeau laissé par les «Mexic’Ama», avec leur accord, et de défiler en mexicains. Cette année, le groupe arborera probablement un petit ruban noir en hommage au décès récent de leur présidente Paulette Dejasse.

Les Neuf’s

Le groupe est initié par Francy Henry en 2001. Il rassemble neuf membres du groupe des Schtroumpfs qui s’était dissout en 1999. Désormais, le groupe des Neuf’s compte une cinquantaine de membres et renouvèle ses thèmes tous les 3 à 4 ans : les Egyptiens, les Romains, les Créoles, les Hindous ou les hippies. Cette année, le thème des années 60 sera décliné à la manière de «Grease» et mettra également à l’honneur son président Lionel De Marco.

Les Soif’Eux

Un groupe encore jeune créé en 2012. La première année, les Soif’Eux étaient costumés en Tyroliens avec la particularité d’utiliser un beer-bike durant tout le cortège où les participants devaient pédaler 100m pour activer la pompe et s’abreuver d’une bière. Trois ans plus tard, c’est la confection d’un char, le «Scottish Pub», qui les transforme en Ecossais jusqu’en 2019 où le thème Star Wars impose un char long de 15 mètres.

La Forêt de Popy

C’est en 2015 que des personnages de dessins animés ont pris vie sur les chars de la Forêt de Popy avec, comme star référente, la Reine des Neiges. Cette année, elle sera de nouveau la star des trois chars grâce à la suite cinématographique des sœurs de glace.

Le char des présidents

Ce char, qui faisait défiler des présidents avec leur chapeau respectif, a cessé d’exister en 2007 pour être relancé en 2019 avec l’ajout d’un thème annuel. L’an dernier, il s’agissait des fermiers et cette année, ce sera autour des cow-boys et des indiens. Sur ce char, on peut retrouver d’ancien.ne.s président.e.s comme Georgette Hallut-Dupont (2003), François Mélon (2006), Nathalie Tombal (2007), Didier Mossoux (2008), Yvette Moise (2011), Christophe Plomteux (2014), Pina D’Arenzo (2017) et Pascal Loyen (2018).

M’Alic’Ieux

Il s’agit d’un groupe lancé en 2019 par Stéphanie Caprasse. Suite à sa présidence l’année dernière, le char basé sur le thème de « Alice au Pays des Merveilles » se renouvelle cette année.

Los Muertos

C’est le petit dernier des groupes amaytois qui va fêter son premier carnaval cette année, en 2020. Une trentaine de personnes le composent et c’est la Fête des Morts (Dia de los Muertos) mexicaine qui est choisie comme thème.