Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Promenades / Réseau de sentiers intervillages / Amay : un patrimoine naturel à préserver !

Amay : un patrimoine naturel à préserver !

Par ses projets d’aménagement du territoire et ses partenariats, l’Administration communale s’est engagée, depuis plusieurs années, à améliorer la mobilité douce et le cadre de vie amaytois, tout en conservant la qualité paysagère et la biodiversité qui la caractérisent.

Notre commune et ses sentiers

25 km de sentiers relient 14 pôles névralgiques (écoles, gare, commerces, centre,...) au cœur de notre commune.
Plutôt que de toujours utiliser la voiture, pourquoi ne pas emprunter des sentiers et donc nous déplacer autrement ? A pied, on redécouvre notre commune sous un autre regard…
A Amay, le plan d’aménagement du territoire intègre la mobilité douce et donc la préservation et la valorisation des chemins/sentiers publics.

252 panneaux directionnels ont été placés dans toute l’entité par les bénévoles du PCDN.
Ces liaisons inter-villages sont des parcours destinés principalement à la mobilité douce.
Les itinéraires choisis évitent au maximum les routes et sont flèchés. 

Le PCDN d’Amay

Il est constitué d’acteurs de terrain engagés qui mettent en adéquation l’intérêt de la nature, les projets de développement et le cadre de vie des Amaytois(es).

Le Plan communal de Développement de la Nature d’Amay (PCDN) est né en 2006. Leur programme d’actions s’articule autour de quatre groupes :

  • Nature et tourisme
  • Nature et sensibilisation
  • Nature et aménagement du territoire
  • Nature, faune et flore

Leurs actions sur le terrain sont nombreuses :

  • La réalisation de sentiers promenades à pied et à vélo.
  • Le nettoyage de la mare située dans le bois, à proximité de la rue d’Ampsin.
  • La préservation de la lande à Bruyères.
  • La construction de nichoirs pour préserver les hirondelles de rivage et l’installation de panneaux de sensibilisation.
  • Des campagnes de sensibilisation dans les écoles.
  • La participation aux actions de sensibilisation, etc.
Ces projets vous intéressent ? Vous avez des idées ? Vous souhaitez participer à un groupe et/ou recevoir des informations relatives au PCDN ? contactez Didier Marchandise, le coordinateur local, au 085/316 615 ou via e-mail : ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU=

Des citoyens actifs

Le projet d’aménagement et d’embellissement de quartier pour le Thier Philippart

Parce qu’ils veulent se réapproprier leur cadre de vie et embellir leur quartier, des habitants du Thier Philippart, par l’intermédiaire de leur comité de quartier, entreprennent depuis plusieurs années collectivement une série d’aménagement et d’actions. L’Administration communale soutient cette participation active citoyenne parce qu’elle favorise la solidarité et engendre des comportements éco-responsables.
Ce comité de quartier a réhabilité le sentier Thier Poleur qui relie Flône à leur quartier.

Ils ont également finalisé, avec l’aide financière d’Intradel et en collaboration avec les ados du local des jeunes (pour la conception) et le service Travaux (pour le placement), un beau projet de fresque murale. L’idée étant d’améliorer le visuel de l’endroit où sont placées les bulles à verre.

 

Parce que l’amélioration de notre cadre de vie n’est pas uniquement liée à la qualité de notre habitat mais passe aussi par un aménagement du territoire harmonieux et durable, préservons la biodiversité et la mobilité douce au cœur de notre commune.

Alors, partons à la (re)découverte de nos sentiers …