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Label ADEPS « Communes sportives »

Cocorico : Amay a le label « Commune sportive 1 étoile »

Le 1er octobre dernier, un appel à candidatures a été lancé par l’Adeps invitant les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles à concourir pour l’obtention du label « Communes sportives ».

L’opération vise à promouvoir la visibilité de l’offre sportive proposée, en toute autonomie, par chaque commune à ses citoyens en Fédération Wallonie-Bruxelles en distinguant les communes qui mènent une politique de développement du sport particulièrement dynamique et inclusive.
Sur les 128 communes qui se sont portées candidates, 85 communes lauréates se sont vues décernées ce label !

Parmi les lauréats, Amay s’est distinguée en obtenant une étoile et compte bien aller chercher deux étoiles en 2022, nous confie Coline Gilles, directrice du hall omnisports.
C’est une reconnaissance pour notre commune, du travail accompli depuis plusieurs années au niveau du développement sportif et sur le plan de la mobilité douce.
Au-delà de ce label, je suis motivée pour atteindre notre objectif final : Le sport pour tous à Amay !
Entre le moment où l’on a introduit notre dossier de candidature et maintenant, on a développé l’offre de sport féminin ; notamment avec la création d’un club de basket féminin, d’une section féminine de foot américain au sein du club « Les Atomics » et d’une section féminine de football au sein du club « La Royale Entente d’Amay ».
Nous souhaitons également développer le handisport. Ainsi, nous avons prévu dans le cadre d’un stage sportif, qui aura lieu du 19 au 23 juillet prochain, une demi-journée consacrée à la découverte du handisport avec des sessions de volley assis et d’athlétisme (des courses-relais en guidage) afin de sensibiliser les enfants sur la cécité visuelle .

En partenariat avec l’Enseignement et l’asbl Altéo, deux journées sportives seront mises en place afin d’une part, de sensibiliser les enfants de 5e et de 6e primaire au handisport. D’autre part, la deuxième journée sera centrée sur l’inclusion. Elle vise à davantage de collaboration entre les enfants issus de l’enseignement ordinaire et spécialisé.