Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sport / Saison sportive 2021 - 2022

Saison sportive 2021 - 2022

A chaque installation sportive ses activités !

La commune d’Amay regorge d’infrastructures sportives ; qu’elles soient intérieures ou extérieures, il y en a pour tous les goûts ! Tant de disciplines que vous aurez peine à choisir… La situation géographique de notre commune facilite l’accès à ces différentes infrastructures sportives.
Alors c’est parti, chaussez vos baskets et sportez-vous au sein des différents sites !

Le Centre sportif local, plus communément appelé Hall omnisports Robert Collignon

Avec son terrain de beach et ses pistes de pétanque

Chaussée de Tongres 235

Chaussée de Tongres 235
Au bord de la Chaussée de Tongres se dresse le centre sportif où se côtoient salles intérieures (salle collective et salle polyvalente) et espaces sportifs extérieurs : terrain de beach et terrains de pétanque. De grands espaces verts permettent également une pratique sportive familiale.

Pléthore d’activités physiques et sportives s’entremêlent : handball (HC Amay), volley (Vollamac), foot en salle, Swiss Jump (Cynergie), basket, psychomotricité, multisports, fitness, aïkido, karaté, judo, kick-boxing, tennis de table (TT Viamont et CTT Amay-Hermalle).

Plus d’infos ? Contactez la Régie des Sports Amasports par téléphone au 085/31.46.64, par mail aGFsbGRlc3Nwb3J0c0BhbWF5LmJl ou via le site internet : https://www.amasports.be/

Le Gymnase d’Amay

Avec sa plaine de jeu et son aire multisports à la Tour Romane

Rue de l'Hôpital 1
Située au centre d’Amay, ce site est facilement accessible et proche de l’école des Tilleuls. Anciennement structure réservée à la pratique d’éducation physique dans l’enseignement, elle s’est ouverte à une utilisation par les clubs ; de la gymnastique douce en passant par la boxe (Amay Boxing Club) ou par des activités récréatives et artistiques, son utilisation est diverse.

Un accès libre et gratuit à sa plaine de jeu et son aire multisports pour se retrouver en famille ou entre amis.

Renseignements par téléphone au 085/31.11.17

Le Gymnase d’Ampsin

Rue Chenia 16

Rue Chénia 16
A côté de la place d’Ampsin, situé à quelques kilomètres seulement de celui d’Amay, un autre gymnase accueille écoles et activités sportives entre autres gymnastique douce et danse.

Infos par téléphone au 085/31.11.17

Stade de la Gravière

Rue du Nord Belge 6

Rue du Nord Belge 6
Niché à côté du lac de la Gravière, écrin de nature protégée où se rencontrent faune et flore, le stade de la Gravière se complète de quatre terrains de football, de tribunes couvertes, de vestiaires et sanitaires, d’une salle de réunion, d’une cafétéria, d’une conciergerie, d’une billetterie et d’un grand parking. L’accès est facile et proche du centre. Deux activités sportives, aux antipodes, y sont proposées : le football par la Royale Entente Amay et le billard par B.C Le Mosan.

Infos pour la Royale Entente Amay auprès de Denis Pirard 0495/67.70.48 et pour le B.C Le Mosan auprès de Monsieur Philippart 0475/73.51.04

Les terrains de tennis

Clos du Tennis 5

Clos du Tennis 5
A quelques pas de l’école Don Bosco, se trouve le Tennis Club Amay avec ses quatre terrains extérieurs complétés par deux terrains couverts. Ce site bénéficie d’un accès facile et d’un environnement relativement calme. Une paire de baskets de tennis, une raquette et une tenue sportive confortable et vous voilà prêt à monter sur le court.

Réservation et renseignements auprès de Raphaëlla Liziero 0473/31.45.06

L’ancien terrain du Racing d’Amay

Rue des Genêts 6
Terrain situé sur les hauteurs d’Amay, il est occupé par le club des Atomics proposant du football américain et du flag football pour les jeunes. Sport peu pratiqué, ce sera pour vous l’occasion de pratiquer un sport original et physique.

Infos auprès de Fabrice Hollay 0475/45.57.30

Le Stade Guy van den Steen

Rue Saule Gaillard 2A

Rue Saule Gaillard 2A
A l’entrée de Jehay, un autre club de foot, RFC Jehay. Très facilement accessible puisqu’il se situe sur l’axe principal menant à Saint-Georges. Plusieurs équipes seniors et jeunes s’y entrainent.

Renseignements auprès de Dominique Detaille 0497/21.39.93

Le Stand de tir

Rue des Sports 47
Amay possède également une structure sportive peu ordinaire. En effet, se cache dans la rue des Sports, un stand de tir, à la fois intérieur et extérieur, le Carabine Club Amay Thiers. Ce site accueille un stand de 10, 25 et 50m. Envie de vous mettre à ce sport étonnant ?

Renseignements auprès de Sébastien Herbillon 085/31.63.62.

Outre ces sites, nous retrouvons sur la commune d’autres infrastructures :

Une agora dans le quartier Rorive, de nombreux boulodromes (quartiers Rorive, Al bâche, au Viamont, à Jehay au Boulodrome Robert Praillet et à l’école Saint-Pierre); la salle du Tambour avec plusieurs activités sportives pour Seniors; un site exceptionnel d’escalade extérieure à Flône avec plus de 56 pistes et de la High Line via la KBF (Klim- en Bergsportfederatie); à Ombret, Espace Forme avec des activités fitness; le Cercle du Vinâve avec des activités récréatives et sportives; New Dance et son école de danse à Ampsin; une aire foot et tennis de table dans le quartier Al bâche ainsi qu’un panier de basket à la cité Blanche; l’Espace Sainte-Ode pour la zumba; du sport Aventure avec de l’accrobranche (Couleur Aventure) ou paintball (SAFE Loisirs).

Les activités extérieures ne manquent également pas sur la commune. En effet, des balades pédestres via Sentierama et des balades cyclo via Vélorama sont proposées suite à une initiative du PCDN d’Amay. Les promenades dans les bois d’Ombret, dans le bois du Chêneux et Saint-Lambert sont facilement accessibles. Ce dernier cache également des pistes de DH, de BMX, un parcours à bosses ainsi que des itinéraires de trail. Ces différents tracés sont en cours d’officialisation afin de proposer une pratique respectueuse de toutes et tous et dans le respect de la nature.

Stages été 2021

Juillet :

  • 05/07 au 09/07 : stage handball et multisports par le HC Amay au centre sportif
  • 05/07 au 09/07 : stage de tennis par l’ASBL Ecole de tennis LizieroStruvay au club de tennis
  • 12/07 au 16/07 : stage multisports et psychomotricité par le CFS au centre sportif
  • 12/07 au 16/07 : stage de tennis par l’ASBL Ecole de tennis LizieroStruvay au club de tennis
  • 19/07 au 23/07 : stage de tennis par l’ASBL Ecole de tennis LizieroStruvay au club de tennis
  • 19/07 au 23/07 : stage multisports et psychomotricité par la Régie des sports au centre sportif
  • 26/07 au 30/07 : stage de football au RFC Jehay

Août :

  • 02/08 au 06/08 : stage de tennis par l’ASBL Ecole de tennis LizieroStruvay au club de tennis
  • 02/08 au 06/08 : stage multisports et psychomotricité par le CFS au centre sportif
  • 02/08 au 06/08 : stage de foot et multisports au RFC Jehay
  • 09/08 au 13/08 : stage de tennis par l’ASBL Ecole de tennis LizieroStruvay au club de tennis
  • 16/08 au 20/08 : stage de foot par JERE Amay au Stade de la Gravière
  • 16/08 au 20/08 : stage handball et multisports par le HC Amay au centre sportif

Et ce n’est pas fini ! D’autres stages arriveront par la suite…

Pour tout renseignement sur l’offre sportive amaytoise, n’hésitez pas à contacter la Régie des Sports Amasports ou à vous rendre sur le Facebook Amasports Hall Amay.

L’aide la Wallonie pour les clubs sportifs

Une aide financière de 22 millions d’euros est apportée par la Région aux communes afin de venir en aide aux clubs sportifs. L’objectif ? Pérenniser l’activité des clubs dans un contexte de relance.
Concrètement, le soutien aux clubs sera octroyé par l’intermédiaire des communes, à raison de 40 euros multipliés par le nombre d’affiliés inscrits en 2020.

Pour pouvoir prétendre à cette aide, les clubs doivent :

  • être affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • être constitués en ASBL ou en association de fait ;
  • disposer de leur siège social en Wallonie ;
  • organiser leurs activités sur le territoire d’une commune wallonne.