Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos partenaires / Syndicat d'Initiative / Le Syndicat d’Initiative a fait peau neuve…

Le Syndicat d’Initiative a fait peau neuve…

En juin dernier, nous avons rencontré la nouvelle présidente du Syndicat d'Initiative d'Amay (S.I.), Lidia De Lutis et sa nouvelle équipe composée de Guillaume Florkin, Laurence Ancion, Marianne Pelseneer, Jean-Louis Matagne et Charles-Henri Nys.

Concernant son nouveau rôle, Lidia nous confie : "J’étais déjà administratrice du S.I. et après un vote à l’unanimité le 1er mai dernier, je suis devenue présidente. Une fonction qui implique de penser à tout le monde avant de penser à soi, de faire « ensemble », d’écouter, de discuter, d’entreprendre et de féliciter".

La passation officielle a eu le 12 juin dernier en présence de l’équipe sortante, composée de jeunes bénévoles (Guillaume Simon et son ancienne équipe qui restent disponibles si nécessaire), qui a été félicitée et remerciée pour l’excellent travail fourni ».

L’aventure continue à présent avec de nouveaux visages…

« La Tour Romane est un endroit magique. Elle mérite d’être découverte. On fera tout ce qu’il faut pour qu’elle redevienne ce à quoi elle a droit », déclare Lidia.

Et Charles-Henri Nys d’ajouter : « Oui, effectivement. C’est un endroit emblématique comme d’autres endroits qui font partie du petit patrimoine d’Amay et qui mériteraient d’être mis en valeur (ex : La fontaine Sainte-Ode, certaines maisons ou d’anciennes enseignes,…). Notre première tâche a consisté à nettoyer les lieux pour accueillir les visiteurs de l’été ».
Très sensible au patrimoine et originaire d’Eupen, Charles-Henri est tombé amoureux d’une maison canoniale il y a 30 ans. Il y a effectué beaucoup de travaux et y est fort attaché. C’est aussi la mentalité amaytoise (plus de jovialité et un sens de l’accueil) qui l’a séduit en s’établissant ici. Gestionnaire administratif, c’est lui qui est en charge de la rédaction et du suivi des PV, des courriers. Le lieu lui permet d’avoir plus de contacts avec les Amaytois et de s’intégrer à la communauté.

En pratique

Horaire :

ouverture de la Tour tous les samedis dès cet été !

Fonctionnement :

cafétéria ouverte pour une petite halte bibitive. A la demande, les bénévoles de permanence donnent un mot d’explication sur la Tour, voire une visite guidée.

Activités de l’été

14 juin :

visite d’une classe de l’école Eesscf "Le Chêneux" - Amay qui a réalisé un travail sur la Tour et qui souhaitait découvrir les lieux. Deux bénévoles du Musée communal ont gentiment proposé d’effectuer une visite guidée. La présence de ces derniers est une volonté commune de favoriser davantage la synergie entre eux.

10 septembre :

participation du S.I. à l’événement incontournable de la rentrée : Les Amaytoises dans le cadre de l’animation du service ATL : une rando-ludique pour découvrir Amay.

L’identité du nouveau S.I. se décline autour du partage, de la communication. « On souhaiterait que les Amaytois s’approprient davantage les lieux car c’est un endroit emblématique. Nous sommes ouverts aux associations qui cherchent un endroit de réunion. Nous voudrions que la Tour Romane devienne un lieu d’exposition des quelques belles pièces dont nous disposons (costumes, drapeaux,…) et à terme devenir un lieu d’accueil pour des expos itinérantes également ».

Projets pour l’avenir :

Quand on leur demande de se projeter dans les années à venir, Lidia et Charles-Henri verraient bien le retour de joutes et de fêtes médiévales, des brocantes, des expos (en synergie avec l’associatif, la Maison de la poésie, le Centre culturel,…) ou encore du Grand Feu avec le procès de la macrâle.

Les contacter : Lidia de Lutis 0489/50 33 47 - bGRsQHRyYW5xdWlsbGUuY2g=