Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Nos partenaires / Syndicat d'Initiative

Syndicat d'Initiative

Certaines conditions doivent être respectées pour respecter les normes d’hygiène actuellement en vigueur en rapport avec l’épidémie de COVID 19 :

1) Les visites se font uniquement sur rendez-vous, 48h à l’avance. Vous pouvez réserver de 3 manières différentes :

a. Par téléphone au 0499 61 97 09
b. Par email à c3luZGljYXRkaW5pdGlhdGl2ZWFtYXlAZ21haWwuY29t
c. Par message privé sur Facebook

2) Les visites se déroulent avec un certain nombre de règles qui garantissent une hygiène optimale :

a. Port du masque obligatoire
b. Groupe de 5 personnes simultanées max
c. Distance de 1,5m exigé entre les personnes
d. Obligation de se désinfecter les mains (gel hydroalcoolique mis à disposition)

3) La cafétéria reste fermée. Il est donc impossible de venir consommer boissons ou petite restauration sur le site.

Syndicat d’Initiative d’Amay et rénovation

Le Syndicat d’Initiative d’Amay, fondé le 1er mai 1968, s’est attelé dès sa création à la préservation du patrimoine, plus particulièrement à la restauration de la Tour des Avoués d’Amay.

C’est sur les réflexions et plans de Monsieur Herbecq, architecte résidant à l’époque à Jehay (sur les hauteurs d’Amay), et avec beaucoup d’huile de bras que la Tour à aujourd’hui récupéré de sa superbe, en plus d’une cafétéria dans l’ancienne cave (avec la sauvegarde du puit), et en face de celle-ci, des commodités enterrées sous un parvis permettant l’accès à la passerelle métallique faisant face au sas de la salle noble.

Les commodités aujourd’hui comporte des endroits séparés propice à la miction des dames et des messieurs, ainsi qu’une menue cuisine, une toilette pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’un local chaufferie.

L’ensemble de la Tour est électrifiée et chauffée, les locaux annexes et la cafétéria sont alimentés en eau chaude, l’un grâce à la chaudière, l’autre à l’aide d’un boiler électrique situé sous le bar.

La mission première du Syndicat d’Initiative est la sauvegarde du patrimoine amaytois, et cela passe par l’entretien des locaux et des abords de la Tour qui lui sont gagé par la Commune d’Amay, via un accord d’occupation des lieux. Il existait anciennement un bail emphytéotique qui fut signé à la réception de la rénovation, tenu 27 ans et à été remplacé par le contrat actuel dans le courant de l’année 2011.

Nos priorités aujourd’hui, en tant que nouveaux effectifs du Syndicat d’Initiative, sont d’une part la promotion de notre association et de ses diverses activités, mais également la mise en valeur de notre patrimoine, ainsi que rendre honneur à nos aïeuls, particulièrement nos deux grand-père ayant représenté l’association.

Récompense

Classement de la Tour comme Patrimoine exceptionnel Wallon le 5 novembre 1965