Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sites naturels et jardins / La carrière d'Ampsin / Lâcher de coronelles dans la Réserve naturelle domaniale d’Ampsin

Lâcher de coronelles dans la Réserve naturelle domaniale d’Ampsin

Sauvegarde de la coronelle lisse

Septembre 2021
Dans le cadre du programme d’actions pour la sauvegarde de la coronelle lisse (Coronella austriaca) en partenariat avec Natagora, le DNF et le Domaine des Grottes de Han, la réintroduction de la coronelle qui a débuté l'an passé dans la Réserve Naturelle Domaniale de l’ancienne carrière d’Ampsin, s'est poursuivie cette année.

Cette opération a accusé un peu de retard à cause du mauvais temps.

Aujourd'hui, pas moins de 87 petites coronelles lisses ont été relâchées dans ce biotope favorable à la reproduction de l'espèce.

Mais d'où viennent-elles?

Le Domaine des Grottes de Han offre un refuge temporaire aux coronelles impactées par la destruction de leur habitat suite aux travaux d’aménagement de la voie ferrée (ligne Namur-Luxembourg). Elles y sont soignées et s’y reproduisent pour être ensuite progressivement relâchées en pleine nature, dans des lieux propices à leur survie.
La Coronelle lisse est un petit serpent inoffensif inféodé aux milieux chauds et secs situés au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Elle se nourrit principalement d'autres reptiles et fréquente donc des milieux de grand intérêt herpétologique.

Description morphologique

Couleuvre de petite taille souvent confondue avec la Vipère péliade, la Coronelle lisse atteint les 50 à 70 cm de long, rarement 80 cm. Elle doit son nom au fait que ses écailles dorsales sont lisses, c'est-à-dire dépourvues d'une carène contrairement aux autres serpents de notre faune. Le dos, gris, brun ou roussâtre, est orné de deux rangées de petites taches foncées disposées irrégulièrement. La coloration ventrale est quant à elle très variable.


On reconnaît la Coronelle lisse au trait sombre qui orne sa tête, allant du museau au cou en traversant l'œil. Sur la nuque, une large tache noire en forme de croissant aide aussi à son identification.
Les jeunes sont semblables aux adultes mais sont souvent plus foncés, parfois avec le dessus de la tête entièrement noir. Ils mesurent de 12 à 14 cm à la naissance.
 

Voyez à quoi ressemblent ces petits serpents