Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Sites naturels et jardins / Les landes d'Ombret

Les landes d'Ombret

Réserve naturelle domaniale et zone d'intérêt biologique

C'est sur le plateau des Communes que subsistent quelques parcelles de landes sèches à bruyère. Celles-ci couvrent une superficie d'environ 4 hectares.

La lande d'Ombret est le témoin historique des activités agricoles et pastorales de ce lieu.

Outre l'intérêt historique, la bruyère a aussi un intérêt botanique.  En effet, excepté le plateau des Hautes Fagnes, on ne trouve nulle part ailleurs, en Province de Liège, de tels lambeaux de landes.

Malheureusement, de nombreux arbres et arbustes envahissent et étouffent certaines parties des landes.  C'est pourquoi la commune d'Amay et la Division de la Nature et des forêts de la Région Wallonne ont décidé d'intervenir et de créer ainsi « LA RESERVE NATURELLE DOMANIALE DES LANDES D'OMBRET », afin d'assurer la conservation et l'amélioration des qualités biologiques et paysagères de ce site.

Passer par la lande au cours d’une promenade

  • la promenade d’Ombret (8,3 km) est disponible avec 5 autres promenades balisées sous forme de pochette-promenades (5€) auprès de l'Office du Tourisme ou disponible gratuitement en trace GPX sur Cirkwi
  • le parcours-nature du Plateau des Communes (1,5km) est à retirer gratuitement à l’Office du Tourisme ou disponible gratuitement en trace GPX sur Cirkwi

 

! le code du promeneur est d’application !

 

Visiter les landes d'Ombret avec un guide-nature :
Stergios Nasiopoulos | 0468/38.56.95

Weekends, en matinée (RDV à 10h au kiosque du Département de la Nature et des Forêts (DNF) (4540 AMAY rue des Communes). L'accès à celui-ci est balisé par la signalisation routière "parcours nature", en prenant à droite à la sortie du pont d'Ombret.
C'est sur le plateau des Communes qui appartient à l’Ardenne condrusienne que subsistent quelques parcelles de landes sèches à bruyère. Découverte d'un parcours riche sur les plans géologique, ornithologique, botanique et même historique.
Distance : +- 1,5 km, durée : +- 2 h, maximum 15 participants, tous les âges
Équipement recommandé : chaussures de randonnée.  Les chiens doivent être tenus en laisse.
Réservation souhaitée par téléphone ou par mail. PAF : libre