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Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif de la Personne Handicapée / European Disability Card (EDC)

European Disability Card (EDC)

Qu’est-ce que l’European Disability Card (EDC) ?
Il s’agit d’une carte qui favorise l’accès des personnes en situation de handicap à la culture, au sport et aux loisirs. Elle offre une série d’avantages dans ces domaines.
Elle se présente comme ceci :  

   

Qui peut l’obtenir ?
Toute personne qui est reconnue ou qui bénéfice d’une aide auprès d’un organisme belge chargé de mener la politique en matière d’intégration des personnes handicapées.
Cette carte est gratuite. En cas de vol ou de perte, un duplicata gratuit peut être fourni une seule fois.

Comment obtenir cette carte ?
En vous adressant à l’institution auprès de laquelle vous avez un dossier :

Le Service Public Fédéral Sécurité Sociale :

Sur le site https://forms.handicap.fgov.be/fr

Par courrier à l’adresse suivante :

Service Public Fédéral Sécurité Sociale,
direction générale Personnes handicapées,
Boulevard du jardin Botanique 50 Bte 150
1000 Bruxelles.

L’agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) :
Sur le site : https://www.aviq.be/handicap/autres/adresses/carte.html

Le service des Affaires Sociales peut également introduire la demande auprès de ces organismes. 

Comment et où utiliser la carte ?
Vous pouvez utiliser l’European Disability Card dans le cadre d’activités telles que cinéma, théâtre, musées, parcs d’attraction, …
La carte peut être utilisée en Belgique mais également dans l’un des 7 autres pays de l’Union européenne participants : Chypre, l’Estonie, la Finlande, l’Italie, Malte, la Slovénie et la Roumanie.
Cette carte est strictement personnelle. Ses avantages vous sont exclusivement réservés. Vous devez toujours être en possession de cette carte pour bénéficier des avantages.

Quelques exemples d’avantages

  • La gratuité ou les réductions de tarif pour la personne handicapée et/ou son accompagnant (ou interprète)
  • Un audio/visio guide gratuit
  • Des brochures ou plaquettes explicatives adaptées à différents besoins (braille ou faciles à lire)
  • Des visites guidées adaptées (en langue des signes)
  • Une réduction sur les visites guidées
  • Des places accessibles et réservées
  • Un pass spécifique dans les parcs pour un accès plus aisé aux attractions, etc.

Nous vous conseillons de consulter les sites d’informations, publicités, flyers du lieu où vous vous rendez, ou de contacter l’organisateur afin de connaître les avantages.

Plus d’infos ?
Service des Affaires sociales (Chée F. Terwagne, 76) 3ème étage du lundi au vendredi, de 9h à 12h  et les après-midi uniquement sur rendez-vous au 085/830 820 ou 821