Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif de la Personne Handicapée / Les facilités de parking en cas d’invalidité ou de handicap

Les facilités de parking en cas d’invalidité ou de handicap

Pour aider les personnes dont la mobilité est réduite, du fait de leur état de santé ou d’un handicap, il est possible d’obtenir un emplacement réservé devant son domicile. Petits rappels des conditions d’octroi et des démarches à effectuer.

Comment faire ?

Le demandeur doit être en possession d’une carte de stationnement valable. Le simple fait de posséder une attestation du Service public fédéral Sécurité sociale ne suffit donc pas.

Conditions d’obtention :

• Vous résidez dans la commune d’Amay.
  • Vous ne disposez ni d’un garage, ni d’une entrée privative ou d’un parking.
  • La réalisation de l’emplacement doit être techniquement possible. Une réservation dans une rue où le stationnement est interdit, ou dans une rue où le stationnement est dit « alternatif » n’est pas possible.
  • Vous êtes en possession d’un véhicule. Si ce n’est pas le cas et que vous êtes véhiculé par une tierce personne, il y a deux possibilités :
  • Si l’autre chauffeur habite dans le même bâtiment que vous, celui-ci aura droit à une réservation d’emplacement.
  • Si l’autre chauffeur n’habite pas dans le même bâtiment que vous, celui-ci n’aura pas droit à une réservation d’emplacement.

Dans certains cas, le gestionnaire de la voirie (SPW Mobilité et Infrastructures) peut refuser la mise en place d’un emplacement, par exemple, dans une rue où il y a déjà trop de réservations. En effet, un emplacement pour une personne à mobilité réduite n’est jamais nominatif. Par conséquent, elle est utilisable par toute personne en possession de la carte de stationnement.

Quelles formalités accomplir ?

Adressez une demande écrite par courrier au service communal de la Mobilité (rue de l’Industrie 67 à 4540 Amay) ou par mail à : cGhpbGlwcGUubGlub3R0ZUBhbWF5LmJl ou  ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmUu En retour, vous recevrez un formulaire à remplir.

Afin d’être considérée complète, la demande doit être accompagnée d’une photocopie :

• de la carte d’identité du demandeur ;
  • de la carte spéciale de stationnement ;
  • du certificat d’immatriculation ;
  • du permis de conduire.

Ensuite, le Conseiller en Mobilité, Didier Marchandise, accompagné d’un représentant du SPW Mobilité et Infrastructures, se rendront sur les lieux afin de finaliser le dossier qui sera ensuite présenté au Collège communal.

Le SPW Mobilité et Infrastructures donne son avis dans les 20 jours suivant leur visite.

Si l’avis est favorable, le service Mobilité présentera le dossier au Conseil communal pour approbation du règlement complémentaire de circulation. La délibération du Conseil communal sera ensuite envoyée au Ministre des transports pour approbation ou refus.

Dès réception de la décision ministérielle, pour autant que celle-ci soit positive, le service des Travaux procèdera au marquage au sol et au placement de la signalétique adéquate.

Plus d’infos ? Contactez Philippe Linotte  au 085/310 540 - cGhpbGlwcGUubGlub3R0ZUBhbWF5LmJl ou Didier Marchandise au 085/316 615 – ZGlkaWVyLm1hcmNoYW5kaXNlQGFtYXkuYmU= (bureau du service Environnement : rue de l’Industrie 67 à 4540 Amay)