Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Citoyenneté / Conseil Consultatif de la Personne Handicapée / Pist'H / PIST’H, l’Handicontact vous informe et vous oriente.

PIST’H, l’Handicontact vous informe et vous oriente.

Vous êtes en situation de handicap ? A quelles aides pouvez-vous prétendre ? Qui peut vous aider pour l’aménagement de la maison ? Où pouvez-vous demander une carte de stationnement ? Avez-vous droit à une allocation de remplacement de revenu ?

Les premiers handicontacts ont été désignés en 2004 dans les communes du Brabant Wallon. Très vite, le réseau s’est étendu sur l’ensemble de la Wallonie francophone. Actuellement, la plupart des Communes disposent d’un handicontact que l’on peut rencontrer soit à l’Administration communale, soit au CPAS.

Qui est-il ?
Un Handicontact (ou référent de proximité) est un agent de l’administration communale chargé d’orienter toute personne en situation de handicap (momentané ou non) et leur entourage vers le service approprié pour répondre totalement ou partiellement aux besoins des personnes concernées. Cela, sans remplacer les services existants.

Quelle est sa mission ?

• Recevoir la personne, l’informer et l’aider à trouver les services de proximité qui pourront l’aider.
  • Informer les autorités communales des besoins de la population handicapée.
  • Aider les personnes et les familles à effectuer les démarches auprès des différents services (administration, CPAS, …)
  • Donner les informations sur les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie commune.
  • Organiser l’intégration des personnes handicapées via le Conseil Consultatif Communal des Personnes Handicapées, les Commissions des affaires sociales…

Nous contacter
Les référents désignés de notre commune sont Béatrice Dumont et Marie-Christine Piccinato.
Contactez-les au service des Affaires sociales, Chée F. Terwagne, 76 - 4540 Amay - 085/830 820 ou 085/830 821